[Doc] À ciel ouvert (Marianne Otero)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#61 Message par Betta splendens » dimanche 12 janvier 2014 à 23:27

Oui et non.

Car si effectivement les atelier musique et jardinage sont bien dans le cadre du loisirs,on voit aussi les enfants faire la cuisine avec une intervenant et faire des courses, donc ça entre aussi dans le cadre des apprentissages ,mais bon ici le rôle des parents est ici tout simplement remplacer.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#62 Message par Laura Ingalls » lundi 13 janvier 2014 à 0:23

pourquoi ce n'est pas leurs parents qui leur apprennent la cuisine et les courses?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#63 Message par nicolew » lundi 13 janvier 2014 à 8:18

Parce que les enfants ne voient pas leurs parents de la semaine.
Je ne comprends pas le statut de cette pension, à la fois foyer logement et centre de soins.
Un centre de soins est certainement plus payé.

D'après ce que disent Pifpof et Voile de chine, les soins ne sont que des activités ordinaires. La seule chose qu'ils font de plus que des parents ou des moniteurs de colo, , c'est se réunir et divaguer sur la psychose.

Voile de chine, as tu entendu, ne serait-ce qu'une fois seulement, les mots TED ou autisme pendant le film?

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#64 Message par Madu » lundi 13 janvier 2014 à 8:38

nicolew a écrit : les soins ne sont que des activités ordinaires
Mon fil a été en CMP avec une fréquence de 1h15 trois fois par semaine,
cela a duré 9 mois lorsqu'il avait 3 ans (jusqu'à ce qu'on fasse autre chose).
Les "soins" étaient effectivement des activités tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Les activités étaient surtout moins bien que chez son assistante maternelle.

Ces centres sont des "garderies" pour parents crédules.
Les "soignants" blablatent et se donnent l'impression de travailler :roll:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#65 Message par Madu » lundi 13 janvier 2014 à 8:45

Sur le site de l'association Autisme 44
Coup de coeur de Janvier…Le film “A ciel ouvert”…à voir vite au Katorza à Nantes.
http://www.autisme44.fr/coup-de-coeur-d ... -a-nantes/

Mais ils comprennent rien à rien dans cette asso :(
Voici le commentaire que j'ai laissé (en attente de modération)
Bonjour,
En tant que maman d’un garçon autiste de 8 ans, je souhaite vous signaler que ce documentaire fait débat puisqu’il représente des méthodes reconnues inefficaces et qui ont valu à la France plusieurs condamnations par le Conseil de l’Europe pour la (non) prise en charge des enfants avec autisme.
Voir LE MONDE | 07.01.2014, article « A ciel ouvert » : la cinéaste, la caméra et les enfants
extrait : « Tourné au Courtil, une institution psychiatrique située en Belgique, dans laquelle les intervenants, s’inspirant de la théorie lacanienne et des principes de la psychanalyse institutionnelle, et .. »
Quelques liens pour comprendre de quoi il s’agit :
http://images.doctissimo.fr/1/divers/di ... rt-big.jpg
http://freixa.over-blog.com/article-le- ... 15391.html
http://mythesfreudiens.com/otero_tract_melies.pdf
Je ne comprends absolument pas votre choix « coup de cœur » puisque ce documentaire est une œuvre au mieux peut informée, au pire de réelle désinformation.
Je vous remercie de m’avoir lu,
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#66 Message par Anty28 » lundi 13 janvier 2014 à 10:52

voile de chine a écrit : Quelque chose me dit que ce film ne va pas faire une grande audience(bonne nouvelle si j'ai raison)
C'est ce que je pense aussi. Le sujet, à la base, ne passionne pas des masses. Évitons de trop parler de ce film, ça risquerait de lui faire de la pub inutile.

Seule une campagne de réinfo chez les "intellos" qui seraient tentés par ce film serait nécessaire, à la rigueur...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#67 Message par nicolew » lundi 13 janvier 2014 à 12:21

Il n'y avait pratiquement personne et bizarrement les gens n'ont pas applaudit à la fin.

Mais je ne sais pas si c'est à cause de moi (j'ai discuté avec la personne qui m'accompagnai sur ce que je savais du film, c'était un peu volontaire d'ailleur) ou a cause des propos des psyk (j'ai entendus des mouaif lorsque la différence entre névrose et psychose a été expliquer).
ça remonte le moral :D

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#68 Message par Betta splendens » lundi 13 janvier 2014 à 12:37

nicolew a écrit : Voile de chine, as tu entendu, ne serait-ce qu'une fois seulement, les mots TED ou autisme pendant le film?
Oui à propos du garçon admit dans le centre à la fin du film (et donc j'ai manger le nom :? ) et dont le Pr S (que l'on voit dans le film le Mur) invente des délires de persécutions.

Mais c'est le seul ,pour les autres c'est névroses ou psychose voir carrément schizophrénie pour l'une d'entre eux, et je doute fortement qu'elle entende "des mots" comme elle dit (et dont il est dit qu'elle entend des voies) , elle met juste ce mot (qu'il lui à probablement été donnée pour s'exprimer) sur sa fixation du moment qui me semble pas totalement anormale pour son âge .

Et lorsque ce même professeur présente ce garçon au reste du personnelle (de façon qui m'a fait penser a un cours présenté par un gourou) il évoque les personnes par lequel il a été harcelé et franchement la première chose qui m'est venue à l'esprit et qu'il a été tout simplement victime de harcèlement scolaire (ou autre type de harcèlement).

(je me rend compte que j'aurai du y allez avec un stylo et un papier car je suis un peu dans une période bulle et j'ai du mal à tous retenir :?, ça aurait été bien d'avoir leurs paroles au mot près ).
Modifié en dernier par Betta splendens le mardi 14 janvier 2014 à 13:19, modifié 3 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#69 Message par Betta splendens » lundi 13 janvier 2014 à 12:47

Je ne sais pas si cette interview est la même que plus haut (excusez moi si c'est le cas mais l'autre je n'arrive pas a y accéder)
http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/6791

L'impression qu'elle me laisse est qu'elle est arrivée dans ce centre sans aucune connaissance en manière de TED et qu'elle c'est laissée bien bernée( ou alors elle est d'une mauvaise foi hallucinante :shock: ), elle se défend bien mal d'ailleurs.
Modifié en dernier par Betta splendens le mardi 14 janvier 2014 à 13:20, modifié 1 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#70 Message par Betta splendens » lundi 13 janvier 2014 à 14:04

voile de chine a écrit :Oui a propos du garçon admit dans le centre a la fin du film (et donc j'ai manger le nom :? ) et dont le Pr S (que l'on voit dans le film le Mur) invente des délires de persécutions.
Oublie le mot autisme, pas TED.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#71 Message par nicolew » lundi 13 janvier 2014 à 18:50

Merci, je me fais ma représentation : au Courtil, on entre TED, le TED disparaît dès la cérémonie d'introduction.
Je ne sais pas si cette interview est la même que plus haut (excuser moi si c'est le cas mais l'autre je n'arrive pas a y accéder)
http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/6791
Merci pour ce lien, c'est un interview que je ne connaissais pas. Le journaliste pose les bonnes questions. Beaucoup de remerciements dans les commentaires.
Voile de chine a écrit
Oublie le mot autisme, pas TED.
D'accord

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#72 Message par Laura Ingalls » lundi 13 janvier 2014 à 21:11

nicolew a écrit :Parce que les enfants ne voient pas leurs parents de la semaine.
Je ne comprends pas le statut de cette pension, à la fois foyer logement et centre de soins.
Un centre de soins est certainement plus payé.

D'après ce que disent Pifpof et Voile de chine, les soins ne sont que des activités ordinaires. La seule chose qu'ils font de plus que des parents ou des moniteurs de colo, , c'est se réunir et divaguer sur la psychose.

Voile de chine, as tu entendu, ne serait-ce qu'une fois seulement, les mots TED ou autisme pendant le film?
Mais, à quoi sert cet endroit, si c'est pour ne faire que des choses ordinaires qu'ils pourraient très bien faire avec leurs parents ou en extra-scolaire normal? Des cours

voile de chine a écrit :Je ne sais pas si cette interview est la même que plus haut (excuser moi si c'est le cas mais l'autre je n'arrive pas a y accéder)
http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/6791

L'impression qu'elle me laisser est qu'elle est arriver dans se centre sans aucune connaissance en manière de TED et qu'elle c'est laissée bien bernée( ou alors elle est d'une mauvaise foi hallucinante :shock: ), elle se défend bien mal d'ailleurs.
Elle est de mauvaise foi pour moi. Par exemple, je ne sais plus qui a parlé de ça dans ce topic, mais elle parle de l'évolution d'Evan et attribue toute la réussite au Courtil et nie totalement le rôle que pourrait avoir ceux qui le prennent en charge en dehors du courtil! Elle fait clairement croire que toute l'évolution des enfants leur est due. Elle dit notemment que le travail psychanalitique est tout le temps, du lever au coucher, aux repas, etc... mais concernant des enfants qui sont scolarisés la journée, c'est pas vrai! A priori, ja journée ils sont à l'école et non dans les activités avec les psyk! Le travail des psyk n'a pas lieu à l'école, ou bien? Pour moi, c'est clairement mensonger!

Ah, et pourquoi elle dit que la p'tite fille (j'ai oublié le nom, dsl) qui aime creuser par terre (et faire des puzzles. Je ne suis pas sûre si elle considère aussi ça comme une bizarrerie...?) est bizarre? Plein d'enfants font ça! En quoi c'est bizarre de creuser la terre pour voir ce qu'on y trouve? ......tous les paléontologues font ça! On aurait jamais trouvé d'os de dinosaures, de squelette de Lucy ou de tombeaux de pharaons si on l'avait pas fait...tss tsss peut-être qu'eux aussi auraient été considérés par ces gens comme étant atteints de folie et psychotique s'ils les avaient vus!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#73 Message par Laura Ingalls » lundi 13 janvier 2014 à 21:38

"qu'est ce que c'est quand on pense que son corps ne fait pas un? qu'est-ce que c'est, comment on vit, quand on pense que son bras, c'est pas forcément son bras"

Mais elle sort ça d'où?? C'est quoi ce délire?? Y a que moi que ça choque?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#74 Message par Nova » lundi 13 janvier 2014 à 21:59

Non je te rassure, c'est les symptomes d'une maladie mentale, la schizophrénie ou quelque chose comme ça
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#75 Message par Laura Ingalls » mardi 14 janvier 2014 à 3:27

ah? Mais quel rapport avec les gamins autistes? Le diag à côté de la plaque?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Répondre