[Doc] À ciel ouvert (Marianne Otero)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#211 Message par corinneduval » mardi 25 février 2014 à 14:43

Bonjour à tous. Je vous mets ici mon dernier billet de blog... Les prochaines fois si vous le souhaitez, je vous préviendrai uniquement des parutions pour ne pas envahir ici.
Amitiés et courage à tous
Corinne



Bonjour à tous

Dans les jours qui vont suivre, je vais peut-être devenir barbante pour certains d'entre vous, mais mon blog qui va un peu comme moi selon mes états d'âme, mes envies, mes coup de coeur et de gueule, va être pour un temps largement consacré à la période 1999/2001, le temps que Césaire à passé en Belgique à l'IMP du Courtil.

C'est une période assez noire dans sa vie et la nôtre. C'est une période qui a cessé de nous faire du mal, grâce à Dieu Césaire ne s'en souvient plus et s'est depuis reconstruit pour devenir ce qu'il est maintenant: Un jeune adulte épanoui et heureux. Ce ne sera donc plus douloureux pour moi de vous raconter.

Pourquoi le raconter alors?

Parce que en 1999 nous avons confié en toute confiance et pleins d'espoirs Un ENFANT INNOCENT et plein de VIE et nous avons récupéré un PRESQUE VIEILLARD et que JAMAIS nous ne l'OUBLIERONS

Parce que d'autres enfants, d'autres familles vivent ou vivront la même chose malheureusement!

Au travers de mon témoignage, j'espère que d'autres parents et pourquoi pas des éducateurs ayant travaillé là-bas, oseront enfin témoigner à leur tour....

Je le fais parce que, je suis en lien avec un Forum de parents d'enfants différents qui luttent pour le bien-être de leurs enfants autistes, TSA ou TED, et également par ce qu'il m'a été demandé de faire un écrit qui sera donné:

Au ministre belge chargé de l'enseignement. Au ministre belge chargé du handicap. Au député des français du Bénélux. Au consul...

Je ne l'ai pas encore écrit, je veux y mettre l'essentiel mais en même temps, ne rien oublier...



J'ai aussi l'intention ici de donner mes impressions sur le film A ciel ouvert de Mariana Otéro, qui passe actuellement dans quelques salles de cinéma, je suis allée le voir mercredi dernier à Lorient... Ce film qui a reçu de ARTE 700.000 euros pour être réalisé, montre l'établissement du Courtil comme un hâvre pour nos enfants différents. Il n'est aucunement objectif, j'irai même jusqu'à le qualifier de dangereux. Là encore je doit faire ici un billet précis de ce que j'ai vu et ressenti.



Tout ça ne tombe pas vraiment au bon moment pour moi, vous pensez bien que la naissance prochaine de Rosalie occupe énormément mes pensées et mon quotidien mais depuis le temps que je me dis "Il faut que j'écrive un livre sur notre expérience" ce temps là est peut-être arrivé (quand à savoir comment publier???, je prends les conseils de chacun et je veux bien de l'aide...) et je ne veux pas le laisser passer, je me dis même que je n'en ai "pas le droit", ma famille et moi avons eu la chance de pouvoir agir, rebondir, nous avons la chance d'être intellectuellement équilibrés, malheureusement ce n'est pas le cas de tous les parents qui ont leurs enfants là-bas.

C'est pour eux que je vais le faire...

Voilà je vous aurais prévenus, vous allez manger de la différence pendant un moment. Bien-sûr ça ne sera pas tous les jours, je pense fixer des rendez vous lecture, ce sera plus pratique pour les lecteurs du Forum et les parents qui viendront ici.

Ces futurs billets seront publiés dans la catégorie "Le Blog de Césaire" Le Blog de Césaire (différence,handicap) et classés dans ma communauté "Les poussières d'étoiles" là ce billet est mis dans la communauté "Les Cafards associés" une communauté qui me semble appropriée pour dénoncer ce qui coince...

Puis vous me connaissez, j'ai besoin de rêves, et de déconne

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#212 Message par Murielle » mercredi 26 février 2014 à 17:40

Ca fait froid dans le dos Corinne....Bravo à toi de témoigner, tu as raison ça doit se savoir et ce film est honteux sachant ce que tu sais...!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#213 Message par nicolew » mercredi 26 février 2014 à 20:58

Bravo à toi Corinne, et aussi à toute ta famille.

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#214 Message par corinneduval » mercredi 26 février 2014 à 21:25

Merci tous :kiss:

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

A ciel ouvert et le Courtil. Peut-être une avancée grâce à v

#215 Message par corinneduval » jeudi 27 février 2014 à 11:34

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Tout d'abord encore une fois je tiens à remercier les personnes d'ici qui un jour sont venues sur mon blog, grâce à elles je vous ai connus, j'ai découvert le film A ciel ouvert.
Grâce à vous aussi j'ai découvert le blog d'Isabelle Resplendino, j'ai osé la contacter et peut-être que l'expérience de Césaire au Courtil n'aura pas été vaine puisque elle m'a proposé de la raconter et que mon témoignage va être lu par des ministres et des députés concernés par la cause de nos enfants.
C'est sur mon blog que vous trouverez ce que j'ai rédigé http://larbre-aux-bullesdereves.over-bl ... 45005.html
Surtout si je peux aider quelqu'un, n'hésitez pas.
Toute mon amitié et ma reconnaissance :D

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: A ciel ouvert et le Courtil. Peut-être une avancée grâce

#216 Message par Nath62 » jeudi 27 février 2014 à 13:00

Ca doit te faire du bien, tout ça, Corinne. en espérant que ça porte ses fruits.

Tiens nous au courant. :kiss:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: A ciel ouvert et le Courtil. Peut-être une avancée grâce

#217 Message par nicolew » jeudi 27 février 2014 à 13:45

Merci du témoignage.
Est-ce que parler publiquement du film et surtout dans quelle activité il a été tourné ne permet pas d'identifier les éducateurs?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: A ciel ouvert et le Courtil. Peut-être une avancée grâce

#218 Message par Jean » vendredi 28 février 2014 à 8:27

Je me suis posé la même question, mais comme c'est il y a longtemps... Et rien ne prouve que les éducateurs participaient à cette activité.

Merci Corinne de ce que tu m’avais raconté et de ce témoignage qui permet une analyse critique de ce qui se passe et pêrmet de comprendre la duperie de "A ciel ouvert".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#219 Message par Jean » vendredi 28 février 2014 à 8:39

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: A ciel ouvert et le Courtil. Peut-être une avancée grâce

#220 Message par Jean » vendredi 28 février 2014 à 9:14

La discussion sur le Courtil est ouverte sur un sujet spécifique : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=9&t=4544
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: A ciel ouvert et le Courtil. Peut-être une avancée grâce

#221 Message par corinneduval » vendredi 28 février 2014 à 11:17

C'était en 2000 et les éducateurs ne travaillent plus là-bas, les éducateurs ne restent pas si longtemps que ça au Courtil, heureusement ils se lassent bien vite et reprennent le chemin du métier qu'ils ont choisi, dans des établissements où ils peuvent l'exercer dignement.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#222 Message par Murielle » vendredi 28 février 2014 à 14:36

Pfiouuu, ça fout les boules..... :cry:
Ca parait dingue que ce soit encensé de la sorte dans le film.!!! C'est une honte!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

corinneduval
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 0:09

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#223 Message par corinneduval » vendredi 28 février 2014 à 15:30

J'aurai aussi pu mettre des photos de Césaire avant et après, il était quasiment chauve et depuis sa pelade est toujours là....

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#224 Message par Tugdual » vendredi 28 février 2014 à 16:11

Je ne trouve même pas mes mots ...

:(

Heureusement que vous avez pu
sortir votre enfant de cet endroit ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: "A ciel ouvert" - Marianne Otero

#225 Message par nicolew » vendredi 28 février 2014 à 19:11

Il devait être terrorisé.

Répondre