[Doc] Mon fils, un si long combat (Eglantine Eméyé)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#46 Message par Nova » samedi 1 février 2014 à 11:22

merci Jean,

son discours est très juste et cohérent,

c'est vrai que quand on regarde la scène de packing (je l'ai quand même regardé) il n'y a rien de barbare et il semble plutot apaiser, je pense que ça dépend des cas, si lui cela l'apaise et bien c'est tant mieux
Đī@gnőstįqué TSA

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#47 Message par nicolew » samedi 1 février 2014 à 13:41

Ce n'est pas le packing de la pomme bleue ni celui du Pr Delion. On ne voit pas le moment de l'emballage qui peut être plus animé que l'apaisement qui suit.
Chez le Pr Delion, il faut une serviette pour chaque membre, une grande serviette pour le tronc et les jambes. un drap, le tout trempé dans l'eau froide (Pour la température, il n'est pas très fixé : entre 5 et 10°C ou 15°C, cela dépend des documents). Il faut aussi un plastique pour terminer l'emballage avant la couverture.
Ici, il n'y a qu'un seul et unique drap "glacé", puis une couverture "chaude". Glacé ne signifie pas mouillé, celui qui voit le film et qui n'a jamais entendu parler du packing ne pense pas mouillé. Un textile bien sec est vite réchauffé, même s'il est très froid au départ.

Il n'y a pas que le packing qui peut expliquer que Samy soit plus calme, il y a le changement de vie et de climat qui sont sûrement bénéfiques. Il y a la piscine, il n'y a plus de métro, etc.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#48 Message par Nath62 » samedi 1 février 2014 à 14:27

Au moins, elle est persuadée d'avoir trouvé la bonne solution. Toujours dommage de faire passer l'autisme de Samy avant le reste de ses handicaps... Comme si c'était le mot "porteur".
Mais à part le froid, on est dans le pricnipe de la pressothérapie si c'est un "packing doux". Ma puce n'est pas concernée par ces méthodes, donc je ne me mouille pas en disant "ça ne me tente pas pour elle". Je reste très en retrait face à ce type de méthode, sans doute parce que difficile de savoir si c'est le froid, la pression, l'ambiance... qui aide l'enfant.

Dommage que ce type de méthode soit si mis en avant, ça risque de laisser croire à des parents désespérés que c'est La méthode ultime, celle qui marche pour "les autistes qui se mutilent" parce que pour moi, ça marche pour Samy, et dans ces conditions. Maintenant, si elle est persuadé que Samy va mieux et que c'est vrai, c'est le plus important pour lui (mais en restant sur son cas, très spécifique, pas en en faisant une généralité et son discours reste généralisant et ciblé autisme, ça, ça ne passe pas trop bien en ce qui me concerne).
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#49 Message par nicolew » samedi 1 février 2014 à 16:35

Eglantine peut aussi s'être convaincue que son fils va mieux, sans que cela corresponde à la réalité, tout simplement parce qu'elle est moins fatiguée. Quand elle le voit, elle peut profiter pleinement de sa présence, ce qui peut rendre les 2 plus disponibles l'un pour l'autre aussi.

La version douce du packing, ce n'est peut être aussi que pour la caméra, devant la caméra, on amoindrit la dureté de la méthode. Il y a là une réalité de la technique qui n'est pas assumée par ceux qui la pratiquent.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#50 Message par Murielle » samedi 1 février 2014 à 17:15

Nath62, je ne crois pas qu'Eglantine E ait trouvé la bonne solution, je pense qu'elle a trouvé "la moins pire" qui s'est présentée, au regard de ce qu'elle vit et a vécu.
D'ailleurs, on peut remarquer qu'il y en avait bien peu.... des solutions.!!!!:hotcry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#51 Message par Nova » samedi 1 février 2014 à 17:18

Elle a simplement trouvé une solution pragmatique. (voir la pragmatique de william james et l'ex de l'ecureuil et de l'arbre)
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#52 Message par Murielle » samedi 1 février 2014 à 18:27

C'est aussi ce que je pense Nova.... :innocent:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#53 Message par Nath62 » samedi 1 février 2014 à 21:38

Ca laisse un goût amer, tout ça :( :hotcry:

Et ça fait peur, parce que ça veut dire que même une personne de bonne volonté, avec un minimum de jugeotte peut se fourvoyer entièrement :hotcry: (ça, c'est mon avis perso et je le partage avec moi même, pour le fourvoyage)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#54 Message par nicolew » samedi 1 février 2014 à 22:41

Nat 62 a dit
Ca laisse un goût amer, tout ça :( :hotcry:
j'ai le même sentiment.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#55 Message par Murielle » dimanche 2 février 2014 à 15:53

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#56 Message par Nath62 » dimanche 2 février 2014 à 17:16

Le traitement d’une position autistique
Les indications concernent les troubles psychotiques graves, aigus ou chroniques
Dès l’âge de 9 ans (ben dis donc, si on ne s'est pas inquiétés avant...)
des organisations psychopathologiques (enfants carencés, autistes, psychotiques)
Les sujets à forte contenance autistique (concernant une jeune adulte souffrant d'une "encéphalopathie d’origine indéterminée")
encéphalopathie d’origine indéterminée, arriération mentale et comportement autistique.
Dès l’âge de 3 ans, on note des difficultés chez Hamida. Il ne tient pas assis, (dès 3 ans, on se rend compte qu'il ne tient pas assis, ben dis donc, on ne prend, du temps...)
Son automutilation est de type autistique selon G. Haag qui distingue deux types d’automutilation : autistique et psychotique. Contrairement à l’automutilation de type psychotique, l’automutilation autistique n’est pas sous-tendue par un affect agressif.
Chez un sujet émergeant d’un état autistique
Patricia est placée à San Salvadour l’année suivante (soit 4 ans).
A 7 ans, on note le début de troubles du comportement alimentaire (anorexie) et des troubles du sommeil qui co ïncident avec la séparation d’avec la famille (soit 3 ans après l'hospitalisation...). À 9 ans, apparaissent les premiers troubles d’auto- et d’hétéro-agressivité (morsures) (alors qu'elle est hospitalisée pour aller normalement mieux...) . À 17 ans, le diagnostic posé est celui de psychose autistique. D’autres troubles du comportement surgissent : boulimie, balancement, rires et pleurs inadaptés au contexte.
La famille, très présente (tiens, j'ai dû mal lire avant...)

Murielle, tu as trouvé une perle, là :hotcry: :hotcry:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#57 Message par nicolew » dimanche 2 février 2014 à 19:14

j'ai pas mal de bibliographie sur le packing, mais je ne connaissais pas ce torchon. 2°C, plus froid que chez le Pr Delion.
le pack chaud, ils doivent étouffer!
serviettes ou draps préalablement immergés dans de l’eau froide – environ + 2 degrés – ou préchauffés

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#58 Message par Murielle » lundi 3 février 2014 à 14:27

:hotcry: :hotcry: :hotcry: Oui on touche le fond....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#59 Message par cortex » dimanche 27 septembre 2015 à 16:22

Selon ce tweet Eglantine Eméyé sera le portrait de sept à huit sur TF1.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Reportage autisme France 5

#60 Message par Alone3545 » mercredi 29 mars 2017 à 7:13

Modération (Lilas) : Fusion de sujets (2 messages)

Bonjour vous tous :)

Avez vous hier regardé sur France 5 l'emissions sur l'autisme?

http://www.france5.fr/emission/mon-fils ... ong-combat
Diagnostiqué, 24 ans.

Répondre