[Doc] Mon fils, un si long combat (Eglantine Eméyé)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#16 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 19:37

OK. Mais l'effet de ce passage permettra de déculpabiliser tous ceux qui critiquent les recommandations de la HAS. Qui d'ailleurs n'a pas interdit le packing, mais qui a voulu le limiter aux programmes de recherche.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#17 Message par nicolew » jeudi 16 janvier 2014 à 20:22

Ce qui marche dans le packing, c'est l'épuisement et la régression.
Parmi les témoignages, il y a une maman qui dit que son fils était complètement HS pendant 2 jours après le packing.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#18 Message par Nova » jeudi 16 janvier 2014 à 20:51

et? moi il m'arrive d'être HS pendant 4 jours simplement parce que j'ai été en contact avec beaucoup de monde et quand je dis HS c'est vraiment a ne rien faire allonger, ne parler a personne et dormir beaucoup...
c'est le lot de beaucoup d'autistes je crois, ce n'est pas un argument valable, (je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres par contre)
Đī@gnőstįqué TSA

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#19 Message par nicolew » jeudi 16 janvier 2014 à 21:19

je voulais dire qu'après les packings, le fils d'Eglantine peut paraître plus calme, mais c'est parce qu'il est épuisé.
Pour le téléspectateur, cela pourra sembler un progrès après qu'il ait vu la séquence où il se tape la tête toute la nuit.
Modifié en dernier par nicolew le jeudi 16 janvier 2014 à 21:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#20 Message par G.O.B. » jeudi 16 janvier 2014 à 21:19

@ Nova : autant j'ai beaucoup de mal avec cette association, à commencer par son nom (pour paraphraser Temple Grandin, on vivrait probablement encore dans des grottes sans les gènes de l'autisme) et la définition de l'autisme donnée sur son site internet (une maladie neurologique qui détruit la vie...), autant dans ce cas précis je suis à 100% d'accord avec leur communiqué. Je peux comprendre la détresse de la mère, mais de là à faire torturer son fils, en faire un reportage puis la promotion sur des plateaux TV :shock:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#21 Message par Nova » jeudi 16 janvier 2014 à 21:32

oui je comprend, je ne suis pas pour le packing non plus, j'ai même précisé plus tôt sur ce fil que je n'ai pas regarder la sceance de packing, ça me met mal à l'aise, réduire ce reportage a la promotion du packing est une erreur, chaque chemin est différent et son chemin l'a amené la ou elle est, personne n'a vécu avec son fils a part elle pour comprendre ses envies ses besoins, après je ne dis pas qu'elle a tort ou raison, je dis simplement qu'on n'a pas le droit de lui dire ce qu'elle a a faire car personne ne l'a fait pendant 6 ans, donc lui faire la leçon est pour moi pas supportable, c'est comme si on disait à certain parents d'enfant autiste qu'ils elèvent mal leur enfant... qui sommes nous pour juger, dans ce cas présent nous avons simplement a regarder le reportage et essayer de comprendre sa démarche, même si je sens que ce reportage va me déranger un peu
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#22 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 21:36

Je le regarderai également. Comme j'irais voir le film de Marianne Otero.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#23 Message par Murielle » vendredi 17 janvier 2014 à 10:56

Jean, pour voir ce film il faut qu'on change la date de la réunion alors? Moi aussi en fait, j'aimerais bien le voir car il est tout de même difficile de le critiquer ou pas sans l'avoir vu...?
Comme Nova, je pense qu'Eglantine Eméyé était A BOUT, à bout d'une vie épouvantable.! Qu'aurions-nous fait à sa place? On ne peut pas la juger dans le sens où je crois qu'elle n'a pas été épaulée, qu'on l'a laissée seule dans sa m*****.! Je disais dans un autre post qu'il est inadmissible de laisser des gens au bord d'une situation aussi intenable.! (Rappelle-toi une maman que nous connaissons bien toi et moi.... Elle a finit par trouver UNE solution qui parait formidable au vu des résultats sur son fils mais elle a été conseillée, guidée et surtout a trouvé une place dans un établissement adapté.!)
Maintenant, c'est vrai qu'on ne pourra pas être d'accord sur le packing, on sait qu'il y a d'autres solutions mais qu'elle n'a visiblement pas trouvé, ou qu'on ne le lui a pas proposé.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#24 Message par bidouille » vendredi 17 janvier 2014 à 11:07

J'attend de voir le documentaire pour emettre un avis. le seul titre ne parle pas du "packing", mais du combat d'une mère. Le packing a t'il beaucoup d'importance dans ce film, ou c'est juste une ptite sequence vite fait???

Ou est ce plutot un film sur le combat d'un maman pour son fils? un film qui va montrer les difficultés rencontré , bagare avec les institution, les nuits blanches... qui pour le coup concerne beaucoup de parents d'enfant autistes quelquesoit leur choix?

J'attends de voir donc.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#25 Message par Nath62 » lundi 20 janvier 2014 à 14:19

Je viens de voir la fin de l'interview d'Eglantine Eméyé dans Allo Docteur, sur France 5 où elle expliquait à quel point l'accueil des enfants autistes était mal conçu en France et quand on trouve un endroit bien les délais d'attente. Je ne l'ai pas entendue parler de packing, elle m'a fait bonne impression. Je vais regarder le documentaire pour m'en faire une idée, si je suis mal à l'aise, je zapperai, j'ai déjà eu ma dose d'images fortes hier soir.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#26 Message par Nath62 » mardi 21 janvier 2014 à 23:07

Je m'y colle mais ce sera succint et brouillon, d'autres auront les mots plus justes.

Beaucoup de choses choquantes et d'amalgames qui m'ont donné envie de zapper tout en me disant "il faut tenir, savoir si tu ne te trompe pas".

Comment peut on aimer son enfant tout en étant aussi négatif dans sa manière de le voir et d'en parler ? C'était dur, très dur, je saurai sans doute mieux en parler demain ou suite à d'autres réactions.

J'en arrive à zapper sur les quelques minutes d'interventions du Dr R dans les maternelles parce que je n'aime pas ses conseils, qu'il me gêne dans sa manière de dire les choses, ma tante le trouve formidable, une amie m'en a dit du bien, ayant bénéficié de consultations avec lui. Je pensais m'être trompée sur lui. Entendre dire que c'est lui qui a recommencé cet établissement où on pratique le packing... Choquée est un vain mot :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#27 Message par nicolew » mercredi 22 janvier 2014 à 8:50

Mon sentiment est très confus.
J'ai manqué les 20 premières minutes et une bonne partie de la discussion. Faudra que je regarde une seconde fois.
Je suis arrivée juste au moment du packing, le mot n'est pas prononcé.
Elle dit que certains disent que c'est de la torture, ce n'est qu'un drap, je ne sais plus si elle dit glacé .
La version du packing est "light". Où sont les serviettes qui entourent chacun des membres et une grande pour les jambes et le tronc? Où est le plastique? Et le textile du drap a l'air léger, il ne doit pas emmagasiner beaucoup d'eau.
Je préfère comme ça, à moins que la version light ne soit que pour la caméra.

cmb26160
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 à 9:00

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#28 Message par cmb26160 » mercredi 22 janvier 2014 à 10:20

J'ai regardé .... Au delà de la détresse d'une mère et des difficultés administratives, c'était l'éloge du packing !!! Je suis scandalisée, le public non averti ne retiendra que ça ! Une grand messe pour les psy !!!

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#29 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 11:18

du coup je ne l'ai pas vu mais je le regarderais en replay car je suis sur que le docu ne se resume pas au packing, ça serait ridicule et n'aurait aucun sens, de ce que j'ai retenu de son discours, c'est une mere qui a élevé son fils seule et qui ne supporte plus le fait que son fils se mette des coup de plus en plus puissant, car il grandit, pour seule forme de communication... elle ne pouvait plus supporter ça toute seule
Đī@gnőstįqué TSA

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé

#30 Message par Nath62 » mercredi 22 janvier 2014 à 11:45

Je te laisse te faire ton avis, Nova.

Si le mot est prononcé et ils disent à Samy "bienvenue au pack" pendant la "séance". Le doc se termine sur les images de pack aussi.

Je suis plus choquée par les mots utilisés, par EE pour expliquer (réexpliquer, évidemment, elle n'a pas attendu 8 ans pour expliquer à l'ainé les difficultés de son frère) les difficultés de son petit frère, les mots extrêmements durs du grand père qui pense que si ses autres enfants n'ont pas d'enfants, c'est parce qu'il ont peur d'avoir un enfant comme Samy, la manière générale de présenter Samy, c'est négatif, très négatif :(, se demander si les frères pourront garder une relation à terme malgré le handicap... les mots du médecin qui incinte à se débarrasser de l'enfant pour el bien être de la famille, tout ça mélangé, c'est dur à encaisser. Comme si la mère, vivant un cauchemar au quotidien, a intégré le discours des médecins comme quoi son fils ne ferait rien dans la vie et a baissé les bras sur cet espoir. Après ça, toute petite étincelle, même amenée par une méthode de torture ne peut qu'être vue que comme un miracle.

Même dans l'interview après le débat, on sent ce négatif vis à vis de l'enfant. Le grand est soulagé d'être débarrassé (ce n'est pas dit comme ça évidemment) de la présence du petit, ouh... Alors, oui, elle s'est battue seule, oui, elle pense bien faire et veut bien faire mais elle a cheminé sur une voie qui l'a amené à ne plus voir quele négati chez son môme et ça, je ne peux pas.

J'sais pas, ça m'a laissée nauséeuse, je me suis réconfortée avec les images de la vie des Massaïs, je devais passer à autre chose pour reprendre du poil de la bête.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre