[Livre] Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger (Olga Bogdashina)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [Livre] Questions sensorielles&perceptives... (O.Bogdash

#31 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 11:18

FidjiTiwi, je pense que tu pourras y trouver, sinon des solutions, au moins des explications assez claires quant aux troubles sensoriels.

Ce livre m'avait été conseillé par une médecin pendant mon diagnostic, alors que celui-ci n'avait pas encore été confirmé. Elle m'expliquait que je semblais avoir des troubles sensoriels (hypo et hypersensibilités assez marquées dont l'une surtout avait un impact négatif et "inquiétant" chez moi), mais dont je n'étais moi-même que peu consciente (difficile de se rendre compte de ce genre de chose sans avoir de moyen de comparaison par rapport aux autres personnes je trouve).
Le livre m'a beaucoup éclairé sur ce point. Il m'a permis de prendre conscience de ces particularités en ayant une explication rationnelle. Je pense que le fait de comprendre me permet depuis de faire plus attention à mon environnement sensoriel et de m'adapter en conséquence.

Je l'ai lu en anglais aussi et malgré un niveau loin d'être excellent dans cette langue, je l'ai trouvé très abordable, je n'ai jamais vraiment été gênée pas des mots que je ne comprenais pas ou autre.

Bonne lecture !
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: [Livre] Questions sensorielles&perceptives... (O.Bogdash

#32 Message par FidjiTiwi » jeudi 1 février 2018 à 18:56

Lecture terminée, enfin presque. J'ai survolé la section sur les "solutions proposées", parce qu'elles m'ont paru nécessiter un accompagnement par un professionnel formé.

J'ai trouvé la lecture très intéressante, j'ai pu dresser mon profil sensoriel, y voir plus clair, voir des interactions entre les sens que je n'avais pas vu jusque là. J'ai aussi pu faire le lien entre certaines de mes particularités et mes comportements et réaliser que j'ai besoin de certaines choses que je me refusais jusque là.

Ce livre m'a vraiment apporté un éclairage très intéressant.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Répondre