[Livre] L'enfant qui mesurait le monde (Metin Arditi)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

[Livre] L'enfant qui mesurait le monde (Metin Arditi)

#1 Message par camille-madeleine » jeudi 1 février 2018 à 10:14

Je ne sais pas faire une critique littéraire, j'ai lu ce livre en une journée, c'est peu dire qu'il m'a happée.
L'éditeur dit :
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.


Les rapports entre Yannis, l'enfant, sa mère, l'homme mais aussi tout le village sont décrits de manière fine et sensible. Les passages saisissants où l'homme amène l'enfant à consentir à ces petits changements qui vont vers la vie ont fortement résonné en moi.Mais je préfère laisser la parole à l'auteur même s'il dévoile beaucoup du récit qui tient du conte, de la fable.

https://www.youtube.com/watch?v=LJEW0W9Tii8

Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Répondre