[Livre] D'un monde à l'autre (Olivia Cattan)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Livre] D'un monde à l'autre (Olivia Cattan)

#1 Message par Jean » mercredi 5 février 2014 à 13:52

Détails et avis...

D-un-monde-a-l-autre.jpg

Présentation :
Ruben est le dernier d’une fratrie de trois enfants. À 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, crie à certains bruits. Pourtant, l’ordinateur n’a pas de secrets pour lui. Le diagnostic tombe : il serait autiste. Commence alors le combat d’une mère pour que son fils vive normalement : formation aux méthodes éducatives à l’étranger, orthophonie, psychomotricité... Elle devient son auxiliaire de vie scolaire. Peu à peu, il sort de son mutisme, s’épanouit et devient un élève « presque » comme les autres.
Dans ce témoignage, Olivia Cattan dénonce la ségrégation silencieuse des enfants autistes en France. Elle raconte son militantisme et ses rencontres avec des politiques de premier plan. Son espoir est de changer le regard sur l’autisme.

Journaliste, Olivia Cattan a collaboré entre autres avec les cahiers économiques du Monde. Présidente de l’association Paroles de femmes, elle a écrit Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008). Elle vient de créer l’association SOS autisme en France.

Sur metronews
Spoiler : 
C'est le parcours d'une mère combattante. Une longue histoire qui a commencé il y a huit ans, à la naissance de Ruben. Dans son livre D'un monde à l'autre*, à paraître jeudi, Olivia Cattan raconte une histoire qui pourrait être celle de milliers de parents en France, dont l'enfant est autiste. Il y a d'abord les premiers soupçons, en 2008 : son petit garçon, qui ne parle toujours pas malgré ses trois ans, mais qui comprend tout si vite... "Petit génie" ou "handicapé" ? Après plusieurs rendez-vous, le diagnostic tombe : Ruben est autiste. C'est le début de la galère.

"Vous n'imaginez pas combien les parents sont paumés", nous raconte-t-elle, dans son appartement de la banlieue de Paris. "Tout devient compliqué" : les "diagnostics contradictoires", "les médecins et les psys qui s'enchaînent", et puis toutes ces "méthodes comportementales" que l'on tente, pour voir... "On m'a conseillé de mettre Ruben à l'hôpital, mais il n'en était pas question", se souvient Olivia Cattan. Elle décide alors, malgré son handicap, de scolariser son enfant.

"Un écolier presque comme les autres"

Ce fut un nouveau combat : trouver l'école et "un auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui l'accompagne en classe". Une condition sine qua non, "que l'Education nationale n'a pas réussi à me fournir". Qu'à cela ne tienne, Olivia Cattan quitte sa profession de journaliste pour devenir la propre "AVS" se son fils. "Je lui expliquais les consignes de la maîtresse, le stimulais dans le travail, le faisais jouer avec les autres", raconte-t-elle. Un job à plein temps, mais qui "valait le coup" : "Ruben est devenu, au fil des années, un écolier presque comme les autres".

Aujourd'hui à la tête de la fondation SOS Autisme en France, Olivia Cattan poursuit son combat. Toutes ces épreuves "m'ont fait perdre la foi en ce système", qui "exclut les enfants autistes" et "les cache dans des hôpitaux", tance cette mère de trois enfants. Quant aux familles, elles "vivent dans la précarité" : "un enfant comme Ruben coûte entre 2000 et 3000 euros par mois", nous lâche-t-elle, avant de conclure, amère : "s'en occuper correctement, cela devient un luxe dont beaucoup doivent se priver".

Seuls 20% des enfants autistes scolarisés

Alors pour sensibiliser l'opinion et convaincre les pouvoirs publics de scolariser les enfants autistes, elle lance une grande campagne ce mercredi 4 février. Sur ce point, la France accuse un terrible retard : seuls 20% des enfants autistes vont à l'école, en France, quand ils sont entre 90 et 100% dans le reste de l'Europe. "Tout reste à faire, au sein de l'Education nationale et dans la société, pour lutter contre ces préjugés sur l'autisme : ils imaginent un enfant violent, incontrôlable, qui ralentit les autres. C'est faux !", s'insurge-t-elle.

Ce combat, Ruben, qui vient d'entrer en CM1, le partage aujourd'hui avec sa maman. Dans une vidéo à l'attention de François Hollande, le petit garçon le dit avec ses mots : "Tu es le président, tu peux faire ce que tu veux. Tu peux ouvrir les portes de l'école, s'il te plaît ? J'ai sept ans et j'aimerais aller à l'école toute la journée (…) Je suis très fort !"

Spoiler : ▮▶ : 


Des "assises nationales" pour lutter contre l'"autismophobie"
Le 6 février, l'association SOS Autisme en France organise, en partenariat avec de nombreuses associations et en présence de familles "la première édition des assises nationales de l’autisme" afin de lutter contre les discriminations faites aux personnes autistes. Olivia Cattan "demande au Président de la République et aux différents Ministres cités de se joindre à cette mobilisation" ou de les recevoir en urgence. Sa démarche est soutenue par de nombreuses personnalités telles que Marc Lavoine, Jean Dujardin, Marie-Claude Pietragalla,Thomas Dutronc, Eric Nauleau et Géraldine Nakach.

NB : assises reportées suite à grève SNCF
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#2 Message par Jean » mercredi 5 février 2014 à 13:56

La suite de la campagne de promotion du livre :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 20345.html

http://www.bfmtv.com/societe/95pour-cen ... 02828.html



Micro-trottoir


http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... e-1791813/

A noter que la dénonciation des "grosses" associations qui font du "copinage" avec la ministre "invisible" et empêchent les familles de s'exprimer. C'est à côté de la plaque. On n'attendait pas qu'un chevalier blanc publie un livre pour se battre ! :evil: Voir à partir des 5mn26
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#3 Message par Jean » mercredi 5 février 2014 à 14:37

Jean a écrit :A noter que la dénonciation des "grosses" associations qui font du "copinage" avec la ministre "invisible" et empêchent les familles de s'exprimer. C'est à côté de la plaque. On n'attendait pas qu'un chevalier blanc publie un livre pour se battre ! :evil: Voir à partir des 5mn26
Autisme France : 3 salariés. UNAPEI : 70.000 salariés. APAJH encore plus ?

Autisme France : 150 associations - 20 établissements en gestion par un groupement - 20 autres dans les associations partenaires

Subvention Autisme France = 0 €

On peut continuer comme cela avec l'AFG, Sesame Autisme, Vaincre L'Autisme ... "Grosses associations" : grosse blague !

Quand on est journaliste et qu'on bénéficie d'une grosse couverture médiatique pour la sortie de son livre, on ne devrait pas en profiter pour dénigrer le combat des associations et prétendre qu'elles "empêchent" les parents de s'exprimer.

Je suis désolé, mais çà m'énerve, cette démagogie anti-associations, ce populisme qui prétend parler au nom des autres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#4 Message par Anty28 » mercredi 5 février 2014 à 18:39

Oui. Aussi le fait que certes Marie-Arlette Carlotti est loin d'être une ministre parfaite, et il est vrai qu'elle a rarement consulté les parents (il me semble), mais elle est quand même rentrée dans le lard des psychanalystes avec le troisième plan autisme, et on l'entend régulièrement s'exprimer dans les médias lorsque la question du handicap est évoquée (comme récemment avec le pauvre type qui s'est fait agresser).

Avant de déplorer que la ministre est "invisible", il faudrait d'abord soulever la question de pourquoi on parle si peu de handicap dans nos médias...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#5 Message par Loup » mercredi 5 février 2014 à 20:26

Cette femme est impressionnante, c'est une battante, elle a du cran.
Respect.

Ses appels au téléphone sont édifiants...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#6 Message par Anty28 » mercredi 5 février 2014 à 20:45

Ah oui aussi, je n'avais pas remarqué que la soirée spéciale qui était censée avoir lieu demain avait été reportée. C'est dommage bien sûr, vu que ça avait l'air alléchant, même s'il fallait se signaler à l'avance si on désirait y aller (je ne l'ai pas fait, vu que je ne savais pas qu'il fallait le faire). En revanche, ça m'étonnerait beaucoup que ça soit reporté avant les prochaines municipales et donc que NKM ou Hidalgo soient invitées pour la prochaine fois - vu que ça ne servait pas à grand chose, en plus...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#7 Message par Jean » mercredi 5 février 2014 à 22:01

L'argument pour dire que la ministre est invisible, c'est que le Président de la République ne savait pas qui s'occupait de l'autisme en avril 2013, lorsqu'il a reçu Olivia Cattan au sujet de l'amendement 274 déjà en voie d’enterrement à ce moment-là - Mme Carlotti en avait pris l'engagement.

Le 3ème plan autisme n'a été publié qu'en mai 2013, et non comme prévu le 2 avril (journée mondiale de l'autisme). Cela prouve qu'il y avait des résistances au niveau d'autres ministres.

Depuis que le plan autisme a été décidé [il ne l'était pas à l'époque de cet entretien, c'est encore la ministre qui devait se coltiner les "arbitrages"], c'est M. Blanco qui s'occupe de la mise en œuvre du plan. A transmettre à qui l'ignore.

La ministre est invisible parce qu'elle n'a pas accordé d’entretien à une association qui va se créer et à l'auteure d'un livre qui est susceptible d'être publié ?

Mais pourquoi faut-il que je prenne la défense d'une ministre d'un gouvernement dont je n'approuve pas la politique?

Autisme : un numéro SOS pour aider les familles
SOS autismophobie : 0.820.71.00.54. (numéro indigo à la charge de l’appelant).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#8 Message par Loup » mercredi 5 février 2014 à 22:26

30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#9 Message par LaKapsule » mercredi 5 février 2014 à 23:07

J'ai regardé ces 4 vidéos et c'est juste impressionnant la force qu'a cette femme ! Olivia Cattan : à retenir ! Merci à elle. :kiss:
Je me lance...
--------------------

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#10 Message par Anty28 » mercredi 5 février 2014 à 23:35

Concernant les lettres à la ministre, il me semble que c'est un phénomène assez fréquent, quelque soit le ministère ; quelque soit les envoyeurs ils ont souvent droit, le cas échéant, à des réponses, au mieux, minimalistes ; à mon avis, Cattan ne devait pas être la seule à lui envoyer des messages...

Bon, il ne faudrait pas croire en écrivant tout cela que je cherche (ou que Jean cherche, je suppose aussi) à dénigrer Olivia Cattan ; au contraire, et je pense que Jean me rejoindra là-dessus, je sais qu'autrement j'ai confiance en elle et que son travail est salutaire. Il en faut toujours plus, des gens comme elle et comme son asso, pour sensibiliser les Français à l'autisme ! :wink:
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#11 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 22:38

http://www.huffingtonpost.fr/olivia-cat ... 36482.html

Olivia Cattan
Présidente de l'association SOS autisme France
La France serait-elle "autismophobe"?
Conclusion :
Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne nationale afin de lutter contre les discriminations faites aux personnes autistes.

De nombreuses personnalités ont décidé de se joindre à notre mobilisation en portant notre parole dans les médias :
Audrey Dana, Marc Lavoine, Jean Dujardin, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Wolkowitch, Thomas Dutronc, Alex Lutz, Bruno Sanches, Camille Cottin, Nelson Montfort, Radu Milhenahu, Bertrand Tavernier, Alice Belaidi, Eric Nauleau, Fanny Cottençon, Déborah Grall, Alain Lanty, Emmanuel Chain, Laurent Savard, Géraldine Nakach, Michaël Jeremiasz.

Nous demandons au Président de la République et aux différents ministres cités de nous recevoir en urgence en Délégation afin que les familles soient enfin écoutées et que les propositions que nous leur ferons soient appliquées.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#12 Message par Jean » jeudi 6 février 2014 à 22:45

Paris, le 6 février 2014
Communiqué de presse de Marie-Arlette CARLOTTI

Marie-Arlette Carlotti déplore que la journaliste Olivia Cattan enchaîne les contrevérités sur les plateaux avec pour seul but la promotion de son livre.

« J’ai rencontré pendant des mois des familles, des associations, des professionnels, en France et en Belgique, avant de proposer un 3ème plan autisme le 2 mai 2013. 205 millions d’euros ont été débloqués dans un contexte budgétaire que chacun sait extrêmement tendu. Nous en ferons justement la semaine prochaine un premier bilan. Dire que rien n’a été fait, que les grandes associations sont illégitimes et que règne un système mafieux, c’est céder au mensonge et au mépris. »

« Sur tous les sujets évoqués par Olivia Cattan et sur d’autres, nous avons agi. Avec le 3ème plan autisme, nous avons changé d’orientation et de braquet. Ce sont désormais les recommandations de la HAS qui sont la règle et un budget sans précédent a été dégagé. Diagnostic précoce, scolarisation, accompagnement tout au long de la vie, répit pour les parents, formation des professionnels en contact avec les enfants : toutes ces dimensions sont intégrées au 3ème plan autisme avec à chaque fois des moyens substantiels. »

Les dix mesures phares du 3ème plan autisme
  • 1. Le dépistage précoce dès 18 mois

    2. Un réseau de dépistage et diagnostic précoce de proximité

    3. 700 places en unité d’enseignement en maternelle pour préparer les enfants à l’école ordinaire

    4. 850 places de SESSAD pour les enfants

    5. 1 500 places pour les adultes (Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) + Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) + Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées (SAMSAH)

    6. 1 173 postes créés pour transformer les structures existantes

    7. 350 places de répit pour soulager les parents

    8. L’harmonisation des pratiques et le renforcement des Centres Ressource Autisme

    9. La formation de 5 000 professionnels du secteur médico-social

    10. Une participation des familles à la gouvernance du plan, au niveau national et local
A ces mesures spécifiques au plan autisme viennent s’ajouter des actions plus générales en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Par exemple l’inclusion scolaire avec le recrutement de 10 000 AVS en deux ans et la CDIsation de 28 000 assistants d’éducation.

« J’ai associé les familles à l’élaboration du plan, à sa gouvernance et à son suivi. A toutes les étapes, je souhaite que les familles puissent s’exprimer, donner leur avis sur ce qu’elles jugent bon pour leur enfant. Je suis lucide ; je mesure le chemin qu’il reste à parcourir. Mais il n’est plus possible de dire que l’Etat se désintéresse de l’autisme. Au contraire, le 3ème plan autisme est un engagement fort du Gouvernement. »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#13 Message par Anty28 » jeudi 6 février 2014 à 23:54

Je comprends la réaction de la ministre, c'est normal qu'elle cherche à se défendre, d'un autre côté le texte d'Olivia Cattan ci-dessus est l'un des plus justes et des plus inspirants que j'ai pu lire à ce sujet depuis longtemps :wink:
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#14 Message par laboulette » mardi 11 février 2014 à 19:19

Je l'ai entendue sur Europe 1. Bon, ç'est court pour avoir un avis, mais avec mon mari, on a été un peu choqué par ses propos. Certes, elle a beaucoup de force et de conviction. Mais je l'ai trouvé agressive, notamment quand elle parle des associations, mais aussi à un moment où elle parle d'Eglantine Emeyé, en disant que elle, elle a fait un autre choix.
Ok, elle a fait un autre, choix, parce qu'elle peut se le permettre. Elle prends aussi un peu les parents pour des personnes qui laisseraient parler les association à sa place. Elle fait beaucoup d'amalgame et met tout le monde dans le même panier.
Bon, elle a le mérite de mettre le sujet en avant, avec une énergie toute particulière. Mais, ça serait bien si le sujet pouvait être porté avec sang froid et que l'on ne culpabilise pas tout le monde non plus.
J'arrive pas à m'expliquer, mais il y a vraiment quelque chose qui me gêne là dedans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: D'un monde à l'autre - Olivia Cattan

#15 Message par Mars » mardi 11 février 2014 à 21:42

J'ai eu la même impression que toi Laboulette :(
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre