[Livre] Autismes : Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur (Bruno Gepner)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20828
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] Autismes : Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur (Bruno Gepner)

#1 Message par Jean » mercredi 5 mars 2014 à 9:43

Autismes-ralentir-le-monde-exterieur-calmer-le-monde-interieur.jpg
Autismes-ralentir-le-monde-exterieur-calmer-le-monde-interieur.jpg (12.83 Kio) Vu 225 fois
Autismes
Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur
De Bruno Gepner

Babelio...

Dans ce livre, le professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l’autisme en s’appuyant sur l’évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l’essor de nouvelles applications thérapeutiques.

En effet, pour de nombreuses personnes autistes, le monde « va trop vite » ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de compréhension et de communication, des désordres émotionnels et relationnels, une lenteur et une maladresse motrices, que compensent plus ou moins des capacités perceptives, mnésiques et numériques parfois étonnantes.

Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ?

Bruno Gepner est pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l’autisme auprès d’enfants et d’adultes, chercheur associé au CNRS et enseignant à l’université d’Aix-Marseille. Il a enseigné la psychiatrie infanto-juvénile à l’Université de Liège. Il est également président de la Fédération Autisme Vie Entière.


Modération (Tugdual) : Correction de l'image et de liens morts.
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20828
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Bruno Gepner - "Autismes - ralentir le monde extérieur,

#2 Message par Jean » mercredi 19 mars 2014 à 9:11

Une interview audio sur France Info : 13 mn 47
http://www.franceinfo.fr/player/export- ... nt=1355019
http://www.franceinfo.fr/entretiens/vot ... 2014-03-18

Dans ce livre, le professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l'autisme en s'appuyant sur l'évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l'essor de nouvelles applications thérapeutiques.

"Il est possible en ralentissant les informations de l'univers extérieur et en ralentissant le rythme intérieur des personnes autistes qui sont souvent très stressées et qui ont des signes de stress qui peuvent être atténuées considérablement," explique Bruno Gepner, pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l'autisme auprès d'enfants et d'adultes, chercheur au CNRS et enseignant à l'Université d'Aix Marseille.

Il y a plusieurs formes d'autisme avec de multiples facteurs neurologiques ou somatiques associés. "Cela rend très complexe la compréhension des autismes en général, avec une certaine confusion de certains syndromes. Les points communs sont des troubles de la communication sociale, de l'interaction sociale, de l'incompréhension des signaux sociaux émotionnels."

Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ? C'est ce que croit Bruno Gepner qui a, avec d'autres scientifiques, développé LOGIRAL qui permet de ralentir simultanément l'image et le son sans déformer la voix de la personne qui parle. Après plusieurs tests avec des enfants et dans différents contextes, les résultats sont encourageants.
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Avatar du membre
nather
Fidèle
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 7 octobre 2012 à 17:09

Re: Bruno Gepner - "Autismes - ralentir le monde extérieur,

#3 Message par nather » jeudi 20 mars 2014 à 12:21

Jean a écrit :En effet, pour de nombreuses personnes autistes, le monde « va trop vite » ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de compréhension et de communication, des désordres émotionnels et relationnels, une lenteur et une maladresse motrices, que compensent plus ou moins des capacités perceptives, mnésiques et numériques parfois étonnantes.
c'est très vrai chez nous; il y a effectivement chez notre fiston ce décalage qui existe même dans l'emploi du temps de la journée. Par exemple, quand il rentre de l'école il ne peut pas du tout enchaîner les différentes tâches : goûter, devoirs, détente, douche, repas, brossage de dents etc...c'est trop !chaque changement d'activité est ponctuée de latence ,sans répartition adaptée en fonction de l'ampleur de la tâche, qui elle varie évidemment...(quantité de devoirs, RDV en soirée...) Le matin c'est pareil et le WE également. On a l'impression qu'il y a toujours trop de choses à faire dans une journée, pourtant il a toutes les capacités pour faire. Il nous a fallu du temps pour nous adapter à ce rythme car il faut TOUJOURS TOUT anticiper :mrgreen:et au long court c'est usant :( on a affiché l'emploi du temps, mis une alarme sonore...mais rien à faire: il est dans son espace temporel. Sur les conseils de notre gentille hôtesse à Landernau la semaine dernière, nous allons acquérir un time timer, à suivre...du coup je me demande si de ralentir l'image et le son peut avoir un effet positif :?:

Jef
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 10:37

Re: Bruno Gepner - "Autismes - ralentir le monde extérieur,

#4 Message par Jef » jeudi 14 août 2014 à 21:43

Logiral le logiciel conçu par le Dr Gepner et son équipe serait des à présent en téléchargement libre.
Pas encore essayé car pas urgentissime pour mon aspi de 3 ans et qu'est mois.


LOGIRAL

Avatar du membre
G.O.B.
Forcené
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Bruno Gepner - "Autismes - ralentir le monde extérieur,

#5 Message par G.O.B. » dimanche 3 mai 2015 à 10:31

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Répondre