[Livre] Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#181 Message par Lilette » samedi 8 août 2015 à 14:15

dpld a écrit :J'aime trop les livres papier pour les abandonner au virtuel.... Lorsque je lis un livre, j'aime bien le toucher, c'est un des contact que j'aime bien (c'est comme les cailloux, j'aime bien) et le tenir dans mes mains... et aussi le regarder, voir l'usure. Lorsque j'achète un livre chez un bouquiniste ou dans un vide grenier, il a vécu une histoire et j'aime bien l'histoire aussi :wink: :lol: :innocent:
Moi aussi !

Puis l'odeur des livres, et surtout des vieux livres :love:
TSA.

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#182 Message par dpld » samedi 8 août 2015 à 14:20

Tout pareil :!: :D
Lilette a écrit :
dpld a écrit :J'aime trop les livres papier pour les abandonner au virtuel.... Lorsque je lis un livre, j'aime bien le toucher, c'est un des contact que j'aime bien (c'est comme les cailloux, j'aime bien) et le tenir dans mes mains... et aussi le regarder, voir l'usure. Lorsque j'achète un livre chez un bouquiniste ou dans un vide grenier, il a vécu une histoire et j'aime bien l'histoire aussi :wink: :lol: :innocent:
Moi aussi !

Puis l'odeur des livres, et surtout des vieux livres :love:
Juste partir

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#183 Message par dpld » samedi 8 août 2015 à 14:22

Et surtout savoir les livres là à côté, pas loin, ça me rassure. Les livres sont les véhicules des connaissances et des pensées... certains ont été brûlé pour cela, c'est aussi pour ça que les livres je les aime très fort :love:
Juste partir

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#184 Message par freeshost » samedi 8 août 2015 à 14:38

Ouais, les livres ont aussi droit au voyage. Partageons-les dans des boîtes ouvertes publiques, ou dans les trains. Une petite étagère par wagon, ça devrait le faire. Après tout, il y a bien des cafés-librairies. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#185 Message par Georges-André » samedi 8 août 2015 à 15:06

Puis l'odeur des livres, et surtout des vieux livres
ça dépend... J'ai quelques vieux dictionnaires qui sentent la pisse de souris, c'est affreux :mrgreen:
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#186 Message par Loup » samedi 8 août 2015 à 15:19

Certains sentent le moisi aussi. ^^

Mais en général, ça sent bon si c'est bien conservé. :love:
J'aime bien l'objet, le feuilleter, le tenir (et puis, au moins, ça tombe pas en panne de batterie :mryellow: ).
Pdf, j'arrive pas à m'y faire, c'est plus difficile de se concentrer dessus.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#187 Message par Lilette » samedi 8 août 2015 à 16:56

Tout pareil Loup :love:
TSA.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#188 Message par Georges-André » samedi 8 août 2015 à 19:47

Idem, le seul avantage du PDF est le gain de place... mais feuilleter un PDF, laisse tomber :D
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#189 Message par freeshost » samedi 8 août 2015 à 20:31

Il est vrai que le pdf n'est pas l'idéal pour les annotations.

Mais on peut l'imprimer. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5606
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#190 Message par Flower » lundi 10 août 2015 à 10:53

Tout pareil pour les livres. :love: (Même si j'ai une tablette et qu'il m'arrive de lire dessus, dans le train par exemple.) Rien ne vaut un bon gros livre ou même un petit livre de poche, sur le canapé, sur le balcon ou dans le bain... :) D'ailleurs je rêve aussi d'avoir une pièce dédiée. Je ferai ça un peu dans mon nouvel appartement, même si ça restera relativement petit.
Sinon, s'il n'y a pas assez de pièces pour le faire, pourquoi ne pas transformer le salon en bibliothèque? Ou mettre les étagères dans le couloir, s'il est assez large?

Et pour voyager un peu à travers les bibliothèques du monde: http://www.homedit.com/10-of-the-most-i ... the-world/
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#191 Message par dpld » mardi 11 août 2015 à 21:26

C'est très difficile de laisser un livre que j'aime ! Si moindrement je laisse un livre quelque part c'est que je ne l'aime pas et là, ce n'est pas bien pour faire un don ou un cadeau, je ne vais pas donner un truc que je n'aime pas... quoique, peut être le receveur va l'aimer donc .... ceci est une bonne idée et mérite réflexion :D
freeshost a écrit :Ouais, les livres ont aussi droit au voyage. Partageons-les dans des boîtes ouvertes publiques, ou dans les trains. Une petite étagère par wagon, ça devrait le faire. Après tout, il y a bien des cafés-librairies. :P
Juste partir

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#192 Message par dpld » mardi 11 août 2015 à 21:29

L'odeur du papier mélangé à l'encre, le vécu du livre est un grand bonheur :D Et il est vrai qu'une tempête solaire ne nous empêchera pas de nous adonner à notre lecture favorite :D
Loup a écrit :Certains sentent le moisi aussi. ^^

Mais en général, ça sent bon si c'est bien conservé. :love:
J'aime bien l'objet, le feuilleter, le tenir (et puis, au moins, ça tombe pas en panne de batterie :mryellow: ).
Pdf, j'arrive pas à m'y faire, c'est plus difficile de se concentrer dessus.
Juste partir

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#193 Message par freeshost » mardi 11 août 2015 à 21:33

dpld a écrit :C'est très difficile de laisser un livre que j'aime !
Si c'est un livre que tu aimes et que tu conseilles vivement, tu peux l'acheter une deuxième fois. Le deuxième exemplaire sera relié par une ficelle à un endroit du train.

Et tu colles une annotation dessus : "Les livres ont aussi droit de voyager. Lisez-moi. Je dormirai dans le train."

Bien sûr, tu ne fais pas ça avec tous tes livres, le porte-monnaie risque de s'envoler. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#194 Message par dpld » mercredi 12 août 2015 à 14:42

:naugty: :naugty: :naugty: :naugty: :lol:
freeshost a écrit :
dpld a écrit :C'est très difficile de laisser un livre que j'aime !
Si c'est un livre que tu aimes et que tu conseilles vivement, tu peux l'acheter une deuxième fois. Le deuxième exemplaire sera relié par une ficelle à un endroit du train.

Et tu colles une annotation dessus : "Les livres ont aussi droit de voyager. Lisez-moi. Je dormirai dans le train."

Bien sûr, tu ne fais pas ça avec tous tes livres, le porte-monnaie risque de s'envoler. :o
Juste partir

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

#195 Message par freeshost » dimanche 16 août 2015 à 18:48

Si cette idée te plaît, tu peux le faire avec un seul livre pour commencer, pour ne pas vider ton portemonnaie. :)

Pour vider encore moins ton portemonnaie, il y a une autre possibilité, mais qui ne plaira pas aux maisons d'éditions à cause du droit d'auteur* : trouver le pdf d'un livre, l'imprimer et assembler les pages.

* sauf si le livre est sous une licence libératrice (Creative Commons, ArtLibre, domaine public)

[J'allais t'envoyer ce message privé, mais tu sembles avoir désactivé ta boîte.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre