[Livre] Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? (Catherine Faherty)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

[Livre] Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? (Catherine Faherty)

#1 Message par bernard » jeudi 15 mai 2008 à 22:40

Détails et avis...

Modération (Curiouser) : Ajout d'une présentation sur la 2ème édition de 2015

Asperger-qu-est-ce-que-c-est-pour-moi.jpg

Présentation :
Beaucoup de professionnels parlent et écrivent sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. Leur contribution est appréciée et acceptée par beaucoup.
Cependant, les « vrais » experts sont ceux qui vivent avec ce défi chaque jour.

Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante.

Sur les conseils de Murielle, je viens de lire le livre de Catherine Faherty intitulé "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?".

Première impression :
- il est très bien construit et facile à lire et à utiliser aussi bien pour les parents que pour les enfants.

En détail :
- Les points positifs :
sa facilité d'utilisation
la variété des thèmes abordés
les annotations et commentaires explicatifs pour les parents
son côté "ludique" et bien ordonné (facile à appréhender pour un SA)
la douceur des mots employés
la justesse du texte

- Les points moins positifs ;-)
les fautes d'orthographe qui restent
l'oubli en référence des sites comme Asperansa.org
certains passages qui montrent la conception du monde vue par les américains (qui m'a fait sourire)
certains thèmes manquants

Pour revenir sur les fautes (j'en fais donc je peux en parler) :
il y en a pas mal et bien sur c'est le genre de détail que je ne peux pas manquer (ça me gâche la lecture). Pour sa défense, Catherine explique qu'elle anticipait cette remarque et qu'elle a fait tout corriger par un ami lui-même SA. Mais ensuite, elle a rajouté du texte sans le refaire corriger et signale donc qu'il reste des fautes. Je ne sais pas donc si les fautes ont volontairement été traduites ou si c'est donc fautes apparues dans la phase de traduction. Un NT pourra donc m'aider là-dessus.

En terminant le livre, je me suis dit qu'un tel livre m'aurait bien aidé plus jeune, alors que j'en parle maintenant que j'ai 47 ans. Puis je lis le dos de couverture où Dave Spicer dit la même chose mais lui il a mis un nom sur le SA à l'âge de 46 ans. Coïncidence.

En résumé, bravo pour avoir fait tout cet assemblage.
On voit (on ressent, mais je suis plus visuel) que Catherine évolue dans le milieu des SA et a bien compris les sujets abordés. Bravo pour tout son travail.
En parallèle, le site asperansa.org traite de façon vivante le même type de sujet. Je dirai que les 2 modes sont complémentaires.

Si des questions, et que je peux répondre, n'hésitez pas.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » jeudi 15 mai 2008 à 23:37

:lol: J'ai aussi acheté cette livre!! Je l'ai essyé avec Loic (26 ans) et il s'est bloqué sur les fautes d'orthographes :lol:
Alors un avis de NT (au moins je pense...) je pense que ces fautes sont laissé dans la traduction exprés, pour pouvoir demontrer qu'elle a fait des ajouts sans correction, ou pour destabiliser les Aspergers!!!
Je ris aussi du coté "americain" :lol: Ce n'est pas que je suis anti americain... quoique... il faut simplement mettre les choses "in situ".
C'est bien connue que dans les pays anglo saxon, surtout Canada EU et Australie et quand meme GB, les progrés sont nettement plus avancés qu'ici, les Aspergers, comme tous les handicapés sont acceptés, aidés, soutenues et leur famille avec.
Je pense que c'est une livre qui pourrait aider beaucoup les AVS, et les instits en France, mais honnetement, Loic n'a pas accroché de tout!!Il y a une sensibilisation pour les jeunes enfants, mais je me vois mal mettre cette livre entre les mains d'un employeur!
Petite anecdote: Il y a une centre qui vient de s'ouvrir en Angleterre pour les Aspergers adultes, un des responsables est lui meme Asperger, il comprends ses propres differences et difficultés, et donc peut aider les autres Aspergers a mieux avancer dans le monde NT. Il me fait beaucoup penser a toi Bernard. et je crois que j'ai compris pourquoi. Murielle parle sur l'autre sujet qu'elle ne comprends pas le "chagrin" de Léo, et ici toi Bernard il ya l'histoire des treductions des fautes, mais tu demande, une chose que tu ne comprends pas, tu interroge. Loic ne fait pas ca, il va le comprendre a sa facon, et il faut apporter des preuves concret pour lui changer d'avis... et encore.. :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#3 Message par Murielle » vendredi 16 mai 2008 à 10:16

MERCI, MERCI et Encore MERCI Bernard.! :wink:
Dans ton "post" une phrase m'a rassurée et confortée dans l'idée que ce livre pourrait être positif pour Léo.Tu as dit "qu'il t'aurait bien aidé plus jeune"...
Donc, je pense que je vais essayer de continuer à travailler sur ce bouquin avec lui. :D Dans la mesure où il acceptera bien sûr.!
Pour ce qui est des références aux assos, ce livre existe je crois depuis plus longtemps qu'Asperansa (nous avons crée l'asso en février 2005) ce qui en expliquerait la raison.... :?
Merci aussi pour les "compliments" fait au site.... :oops: :wink: Il faut surtout féliciter notre Webmaster et la modératrice.!!!!Sans parler de vous tous les membres actifs du forum et de l'asso.! :lol:
Une "astuce" que nous avons prise dans ce livre et qui a manifestement énormément aidé Léo, est le "programme" journalier.Avant cela Léo avait du mal à se concentrer à l'école, trouvait parfois le temps long...etc.Il y a presque 2 ans maintenant, nous avons avec l'accord de l'enseignante mis en place un "emploi du temps".Tout ce qu'ils vont faire dans la journée est répertorié mais sans heure précise.!(sinon, le fait de déborder de 5mn suffisait à générer des angoisses).Si une activité n'a pas pu être faite, elle est mise en parenthèses et il sait qu'on y reviendra le lendemain.Du coup, à chaque matière passée, il fait des encoches qu'il appelle des "ça c'est fait" :wink: qui le rendent heureux et satisfait.A partir du moment où il a son programme sous les yeux il est rassuré car il sait à quoi s'attendre, ça lui laisse le temps de s'y préparer. :lol:
Nous avons eu de la chance de tomber sur des instits qui ont bien voulu jouer le jeu, car elles préparent à chaque début de journée le programme uniquement pour Léo.!!!! :)
Je vous souhaite à tous un très bon /beau WE.!!!! 8)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » vendredi 16 mai 2008 à 17:41

J'ai lu la 2nde édition de 2007, d'où ma remarque sur asperansa.org manquant dans les références Internet.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

bientôt,

#5 Message par Murielle » lundi 19 mai 2008 à 10:20

Alors, oui Bernard, tu dois avoir raison.Il se peut que l'éditeur ne nous connaisse pas. Il faut aussi reconnaitre que nous ne nous sommes pas fait connaitre auprès d'eux.... :?
En même temps, nous n'existons que depuis février 2005 et surtout nous sommes une petite asso locale de bénévoles uniquement...ceci devrait expliquer cela... :roll: :wink:
J'imagine que seules les grosses associations nationales et internationales doivent être représentées?
A bientôt :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » lundi 19 mai 2008 à 23:02

surtout nous sommes une petite asso locale de bénévoles uniquement...
Pas si petite que ca!!! Ni Locale! J'ai bien reussie a vous trouver, et etre bien accueillie et je dois dire que je ne regrette pas, car des benevoles passionnées, un accueil chalheureuse, une equipe professionnelle que je n'ai jamais vue ailleurs, des liens, des amitiés, des aides, des conseils, moi je dirais bravo a vous tous!! Pas seulement pour ce site et forum, mais aussi pour ce que vous faites en dehors!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » mardi 20 mai 2008 à 10:54

Merci Sue.!
Je crois que tu es notre plus grande Fan.!!! :lol: :wink:
C'est chouette si on a réussi le but que nous nous étions fixé.Nous, les membres fondateurs avons eu des instants difficiles (comme tout le monde ici) et n'avions à l'époque pas d'interlocuteurs.Nous avons essayé de créer ce vide pourtant essentiel dans la "digestion du handicap" .... :D Un élément qui me parait très important: ne pas être seul ,cela permet de "relativiser" ce que nous vivons au quotidien et d'accepter plus facilement les difficultés.
Quant au côté "Local" de l'asso, c'est effectivement officiellement le cas, mais dans la réalité, oui, Sue nous avons des contacts d'un peu partout en France.!!!! :D :shock: :wink:
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » mardi 20 mai 2008 à 21:35

Comme Murielle, je remercie les asperansistes extérieurs au 29 (le bout du monde). Notre site (merci cher Ginkgo) nous permet d'informer plus largement mais aussi d'échanger ce qui est très précieux.
Tous les intervenants dans le forum contribuent à enrichir notre connaissance de l'autisme et à tisser des liens, parfois très forts.
Nous ne nous doutions pas que notre petite asso aurait un si large écho (Canada, Grand-Bretagne, Belgique... et toute la France).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

[Livre] Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? (Catherine Faherty)

#9 Message par Jonquille57 » samedi 12 juillet 2008 à 3:39

.... de Catherine Faherty

badimage : http://www.hebergementimages.com/images ... perger.jpg

Lorsque j'ai acheté ce livre, Florent s'est littéralement " jeté " dessus... Il a voulu que nous le lisions ensemble, puis il l'a apporté au psy qui le suit et il l'a fait à chaque séance afin de faire un chapitre avec lui lors des consultations. Puis il l'a laissé tomber et hier, il m'a dit vouloir le reprendre avec moi.

Je me souviens la première fois que nous l'avons ouvert et lu, le visage de Florent s'est éclairé car il s'est reconnu dans les différentes situations. Je pense que le fait de voir écrit noir sur blanc des traits de caractère qui le concernaient l'ont rassuré. Et les conseils qui sont à la suite de chaque chapitre sont vraiment intéressants.

Un livre très bien fait qui permet aux enfants et aux plus grands de parler de leurs difficultés, et aux parents d'avoir une première approche pour quelques solutions à mettre en place.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » samedi 12 juillet 2008 à 7:21

Je l'ai lu. Il est très facile à lire et très abordable.
Tout le monde peut le lire, y compris les enfants et ados.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » samedi 12 juillet 2008 à 11:37

C'est presque devenu notre "bible familiale.!"
Léo qui a un mal fou à "dire" les choses a la possibilité de nous faire comprendre ce qui le dérange grâce aux phrases déjà écrites.!
Ce bouquin est génial.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Livre] Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? (Catherine Faherty)

#12 Message par Curiouser » mardi 11 mai 2021 à 20:02

Une deuxième édition, « révisée et complétée » est parue en 2015, avec a priori moins de fautes et coquilles.

Lien Autisme diffusion
Extrait pdf

M015-2-Autisme-Qu-est-ce-que-c-est-pour-moi-ZOOM.jpg
Cette 2ème édition comporte de nouvelles sections et un nouveau chapitre :
- Section pour les lecteurs plus âgés.
- Guide pour l'utilisation d'Internet.
- Élaboration d'un PEI pour un étudiant.
- Un chapitre sur le bonheur.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre