[Livre] Le livre de l'enfant doué (Arielle Adda)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

[Livre] Le livre de l'enfant doué (Arielle Adda)

#1 Message par bernard » mercredi 6 août 2008 à 22:13

Détails et avis...

Le-Livre-de-l-enfant-doue.jpg

Présentation :
L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. Bien entendu, il n'en est rien. L'un des nombreux paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu'il est donc plus difficile qu'on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on porte accroché sur la poitrine. Or ce premier malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel.
LE LIVRE DE L'ENFANT DOUÉ s'adresse ainsi à tous les parents, aux enfants eux-mêmes - y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement. En mettant l'accent non seulement sur leurs talents intellectuels, mais aussi et surtout sur leur extrême sensibilité - qui aiguise la souffrance autant que les joies -, sur leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et particulièrement attachant. Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.

Je suis en train de lire ce livre que j'ai trouvé en librairie car j'en ai un qui est précoce (voir signature).

Le livre de l'enfant doué
(Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement)
auteur Arielle Adda
Edition Solar
parution/version: Janvier 2008

Clément a son cousin, diagnostiqué précoce aussi, qui est dans le Collège du Cèdre au Vésinet, et dont on parle dans ce livre.

Comme le signale Alexis, on retrouve des points communs avec le SA.
Mais certaines "particularités" du SA ne sont pas décrites dans les traits du doué ou précoce.

Peut-être d'autres ont lu ce livre et ont des avis ? Je n'en suis qu'au milieu (p 212). Je ferai mes remarques à la fin.

Pour la version antérieure, il y avait polémique sur par exemple :
http://www.enfant-precoce.com/index.php ... ielle-adda

Pour la version de 2008 :
http://www.evene.fr/livres/livre/ariell ... -33712.php
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » mardi 19 août 2008 à 23:08

Je viens de terminer le livre.
C'est la même problématique pour les parents qui veulent le diag et pour lequel les professionnels ne sont pas formés (ou si peu).
On y retrouve le sempiternel problème de l'Institution qui ne veut pas une tête qui dépasse et qui si cela ne marche pas, c'est que la faute des autres (parents, enfants, ...) mais elle ne peut se remettre en cause.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre