[Film] Crazy in love - Mozart and the Whale (Petter Næss, 2006)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#61 Message par bernard » dimanche 21 juin 2009 à 21:34

Je l'ai acheté en 2 exemplaires d'occaz et j'ai offert le second à un collègue de travail qui est aussi aspie.
C'est ce collègue qui a fini de traduire en français le test en anglais du suédois, dont on avait fait notre graphique de type radar il y a quelques mois. Il doit lui envoyer dans la semaine.
J'ai des contacts qui ne lisent pas l'anglais et qui voudraient bien faire le test.

J'ai commencé à lire aujourd'hui les 50 premières pages.
Jerry jonglent avec les nombres, cela me rassure.
Même si je ne décompose pas instantanément 20013 en 3 * 7 * 953 (produit de nombres premiers) comme lui le fait.
Quand je suis une voiture, je ne peux pas m'empêcher d'analyser les 4 digits de gauche de la plaque d'immatriculation.
C'est comme cela pour tous les nombres que mes yeux accrochent.

Je continue la lecture.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#62 Message par Luna » dimanche 21 juin 2009 à 22:22

Tu vas voir, un très beau livre, très instructif. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#63 Message par bernard » dimanche 4 octobre 2009 à 22:01

Je viens de finir la lecture du livre, commencée il y a 15 jours (je ne lis que le week-end aux écuries avec Lulu).
Le livre est très bien.
Il y a beaucoup de passages bizarres dans le livre, qui n'ont pas été repris dans le film.
Quand on a lu le livre, on est surpris du film qu'ils ont pu en tirer.
Chapeau au scénariste. Moi, avec ma manie des détails, jamais je n'aurai pu faire le script du film de cette façon.
Mais je trouve quand même que le film est bien tourné.
D'ailleurs, les 2 acteurs principaux ont eu des discussions avec Jerry et Mary avant de jouer leur rôle. Chapeau aussi pour ces 2 acteurs de jouer aussi bien.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#64 Message par jakesbian » dimanche 4 octobre 2009 à 22:25

question... le livre est en français?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#65 Message par bernard » dimanche 4 octobre 2009 à 22:37

non en américain.
J'ai mis volontairement américain et pas anglais, à cause de certaines tournures de phrases et quelques mots pas très british.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#66 Message par jakesbian » dimanche 4 octobre 2009 à 22:44

oh là... moi, qui ai acheté un "mary lester" en anglais... et je n'ai pas pu le lire :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

#67 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 6 octobre 2009 à 17:16

Bon au début, quand j'ai vu le sujet sur ce film dans le forum, je me suis dit que j'allais juste raconter comment j'ai ressenti ce film... mais beaucoup de sujets qui me tiennent à coeur ont été évoqués ici, je vais donc essayer de m'exprimer sur ces divers points:

-Pour le titre, je préfère vraiment le titre original, je n'aime pas trop cette nouvelle mode des titres français en anglais mais un peu moins originaux que les titres d'origine.

-J'ai plutôt apprécié le film, ce qui m'a particulièrement plu c'est l'absence de personnage principal non-autiste, en général dans les films qui évoquent des gens différents (autistes où avec d'autres "troubles"mentaux), on les présente à travers les yeux d'un personnage qui n'a pas cette différence, et qui généralement n'y connaît rien, et auquel le large public est supposé s'identifier, parce que l'on part du principe que le public ne pourra pas s'identifier d'entrée de jeu à une personne présentant une telle différence.
Ce film prends le pari de présenter directement des personnages ayant le syndrome d'asperger en faisant confiance aux spectateurs pour s'intéresser à ces personnages et s'efforcer de les comprendre sans qu'on leur aie prémâché le travail.
C'est aussi un avantage pour les aspies cette occasion de voir un film avec deux personnages principaux, dont le fonctionnement ressemble à peu près au leur, pour une fois que c'est eux qui peuvent d'entrée de jeu s'identifier aux deux héros du film.

L'autre élément génial dans le fait d'avoir deux héros Asperger, c'est que c'est le meilleur moyen d'illustrer la multiplicité des personnalités parmi les aspies, le fait qu'il n'y en ait pas deux pareils!
Quand on fait un film avec un seul autiste, le risque c'est que le grand public croie que tous les autistes ressemblent à peu près à celui-la.

Enfin je m'interromps parce que je dois aller à mon festival, je reviens bientôt pour continuer à parler du film

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#68 Message par Murielle » mardi 6 octobre 2009 à 18:15

C'est une analyse très pertinente Ole, je n'avais pas vu cela sous cet angle, mais tu as entièrement raison.!
Merci.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

#69 Message par Guy » mardi 6 octobre 2009 à 21:31

Le film est bien, sauf le titre, le livre l'est encore plus. Malheureusement, le livre n'existe qu'en Américain à ma connaissance.

Le film ne représente qu'une partie du livre.
Le film ajoute par rapport au livre des détails qui font un peu clichés.

Il représente quand même, un cas particulier. Ce couple ne me semble pas représentatif de la situation dans la vraie vie des aspies.

Connaissez-vous beaucoup de couples d'Aspies stables dans le temps ?

J'attend avec impatience la suite des commentaires d'Ole.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#70 Message par bernard » mardi 6 octobre 2009 à 22:31

J'ai bien aimé tes commentaires Olé.
Sur le titre, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ta remarque sur la multiplicité des personnages est excellente.
J'attends la suite de ton commentaire sur le film ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

#71 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 7 octobre 2009 à 16:47

Apparemment c'est le cas de beaucoup ici mais je ne me suis pas retrouvé exactement dans l'un des deux personnages mais un peu dans les deux: Comme Donald je me sens un peu perdu dans le monde, je suis timide, je vis au milieu de plein de cheni et c'est là que je suis à l'aise.
J'aime aussi son idée, d'avoir organisé ce lieu où des gens différents peuvent se rencontrer et veiller les uns sur les autres.
Et moi aussi j'aime les baleines!
Par contre moi mon domaine c'est pas les chiffres, et puis je crois que je suis plus à l'aise avec ce que je suis qu'il ne l'est, et, enfin, il m'arrive plus d'être extraverti et de m'exprimer beaucoup sur moi.

Comme Isabelle, je suis un asperger-artiste,il m'arrive d'être assez extraverti (quand je suis lancé), je suis à l'aise avec mon syndrome et ma différence et je ne cherche pas à les cacher et surtout pas à tout faire pour ressembler aux NT.
Comme elle je m'exprime directement sur ce que j'ai vécu et sur ce que je pense et/ou ressent.
Je me suis aussi identifié à ce qu'elle racconte de son enfance, quand pour fuir les moqueries et méchanceté de ses camarades elle se met à imiter le chien:
ça m'a même rappellé un épisode précis que j'ai vécu, non pas dans mon enfance, mais dans mon adolescence, pour fuir les remarques blessantes d'élèves mal intentionnés, sur le retour vers ma maison, je me suis réfugié dans ma tête en m'imaginant que j'étais le personnage de dragon que j'avais inventé et je battais des bras en m'imaginant battre des ailes pour voler loin au dessus de l'idiotie et de l'ignorance humaine.
Par la suite on m'a reproché cette attitude en me disant que ce n'était pas très bon pour mon intégration si je continuais à avoir des attitudes aussi bizarres.
Bof! (il me semble pourtant que c'était une meilleure attitude que si j'avais piqué une crise!)
Ah oui! j'aime bien aussi la personnalité dont elle fait preuve dans sa manière de s'habiller, j'aimerais bien en faire autant mais je crois que ce serait trop pour ma famille qui doit déjà accepter beaucoup de ma part!

Par contre elle est beaucoup plus entreprenante que moi et puis moi je n'aurais pas rangé la chambre d'un autiste sans l'avoir averti. (enfin je crois au moins me souvenir qu'elle n'avait rien jeté à part peut-être le drap de la douche.)
Et puis moi je n'aurais pas fui si une Aspie dont je serai amoureux m'avait fait une demande en mariage.

En tous cas bravo à Josh Hartnett et Radha Mitchell (dont j'aime beaucoup le "Ha!", mais en même temps j'ai vu le film en vf, j'espère qu'il est pareil en Vo!)

Je reviendrais bientôt pour donner mon avis sur d'autres sujets évoqués dans ce "topic" (c'est bien ça le terme?, dites le moi enfin plutôt que de me laisser patauger!) qui me tiennent à coeur.
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#72 Message par bernard » mercredi 7 octobre 2009 à 19:51

Ole Ferme l'oeil a écrit :... et puis moi je n'aurais pas rangé la chambre d'un autiste sans l'avoir averti. (enfin je crois au moins me souvenir qu'elle n'avait rien jeté à part peut-être le drap de la douche.)
Exact.
C'est une remarque que je me suis faite aussi.
Une vrai aspie n'aurait pas commis cette erreur !
C'est le scénariste qui a rajouté à mon avis ce passage typiquement NT.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#73 Message par Jean » mercredi 7 octobre 2009 à 23:46

Guy a écrit :Connaissez-vous beaucoup de couples d'Aspies stables dans le temps ?
Il me semble que le couple d'Aspies qui a inspiré le film s'est séparé, non ?

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#74 Message par bernard » jeudi 8 octobre 2009 à 13:00

Il s'est séparé puis recombiné.
A la fin du livre, ils sont ensemble.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

#75 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 14 octobre 2009 à 19:06

Ouais mais dans l'article envoyé par Luna:

http://www.wrongplanet.net/asperger.htm ... age&pid=99

J'ai pas tout compris, parce que c'est de l'anglais, mais on dirait qu'ils parlent d'un divorce! :shock: :cry:

Alors finalement ils en sont où? quelqu'un sait? :?: :?

Répondre