[Film] Crazy in love - Mozart and the Whale (Petter Næss, 2006)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#16 Message par laura » jeudi 5 février 2009 à 11:50

jakesbian a écrit :c'était peut-être un besoin pour elle... tu vois bien, laura n'aime pas quand "son nounours adoré" laisse traîner ses affaires;
Par chance j'ai été bien plus prudente que la jeune femme dans ce film (mais j'admire son audace et son courage, moi je suis beaucoup plus prudente :) ). Mon ami aurait eu exactement la même réaction que le jeune homme si j'avais chambardé son atelier comme ça :lol: et je le comprend parfaitement. Je crois qu'il y a un élément déterminant : l'appartement n'est pas rempli de choses encombrantes, y faire un peu de rangement est chose facile.... pour l'atelier c'est une autre paire de manche. Ça fait deux ans que je m'y attèle et franchement, si on voit la différence, c'est pas encore gagné. Récemment j'ai du mettre une séparation pour ne plus voir un de ses bureaux sur encombrés, qui d'ailleurs sera bientôt réaménagé.

Merci beaucoup jakesbian, c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que c'est un besoin pour moi de garder un environnement structuré, si vous saviez à quel point j'ai besoin que ce besoin soit reconnu à sa juste valeur <3
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#17 Message par bernard » lundi 9 février 2009 à 20:52

Je viens de commander le DVD. Je vous en dirai des nouvelles.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#18 Message par bernard » vendredi 13 février 2009 à 21:30

J'ai reçu aujourd'hui le DVD Mozart et la baleine.
Je l'ai tout de suite visionné (avec Catherine mon épouse).
Epoustouflant.
Bon y a des petits trucs exagérés, mais c'est pour que le public des US comprennent bien.
Sinon, tout le reste, c'est ouf !
J'ai trouvé les acteurs superbes en aspies.
Je décrivais chaque détail à ma femme - pourquoi il fait cela, à quoi il pense juste là - j'ai même trouvé une erreur dans les nombres (à un moment on entend que racine carrée de 8 c'est 2, je pense que dans la version anglaise c'est dit racine cubique - enfin faut que je vérifie).

Sinon , la fille, c'est Luna (enfin pas tous les traits, seulement 99%)
Et le garçon, mon collègue aspie au boulot - avec son rangement spécial de ses revues.
Si quelqu'un veut le voir et n'a pas le DVD, me contacter en MP.

Sauf que là, le vegan c'est le garçon ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#19 Message par Luna » vendredi 13 février 2009 à 21:44

Wow, ça m'intrigue ! J'ai une "jumelle" ? :lol: :lol: :lol:
Si je n'arrive pas à le trouver sur le net, je te contacterai. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#20 Message par Luna » vendredi 13 février 2009 à 22:01

je l'ai trouvé sur youtube en VO, en morceaux de 10 mn comme "The magnificent seven", sous-titré en espagnol. par contre si j'ai des problèmes de compréhension (je ne suis pas bilingue mais je me débrouille assez bien), je te dirai pour le DVD. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#21 Message par bernard » samedi 14 février 2009 à 9:59

Moi je l'ai en français et c'est limpide de vérité. Et pas que le texte.
On voit qu'il y a de la recherche derrière le scénario.
Il y a même des moments où on revoit défiler le livre d'Attwood pour ceux qui savent.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#22 Message par Luna » dimanche 15 février 2009 à 14:06

J'ai regardé ce film et je l'ai trouvé très bien, alors que d'habitude les films romantiques, ça me passe par dessus la tête.
En fait je me reconnais en petits bouts dans les 2 personnages principaux. Ca me rappelle combien j'ai été brimée de ne pas pouvoir porter les chapeaux et les T-shirts que je voulais, j'adore le style d'isabelle. Je rêve de bonnets avec des oreilles d'animaux, de T-shirts "hello Kitty" ou "Mickey", mais il y a toujours quelqu'un dans la famille pour me rappeler "que ça ne se fait plus à ton âge". Le jour où j'aurai mon CDI, je pense que je vais remédier à la situation. Côté vestimentaire, je suis plutot dans le genre Donald, j'en ai fait baisser les bras de ma soeur qui a toujours tenter de me relooker. J'ai enfin pu faire accepter mes robes par dessus mes pantalons et presque mes bonnets, c'est déjà ça. J'adooooooooore les Parcs d'attraction ! Ca aussi, dès que j'ai des sous de côté, je me fais une journée chez Disney, histoire de me vider la tête !

La scène du rangement de l'appart ! J'ai été mal pour Donald, car j'ai vécu la même scène avec mon ex-,aspie, qui s'était mis en tête de briquer pendant mon absence ! La honte, la rage, l'angoisse, les repères qui se perdent....
Isabelle a choisit aussi contre la volonté de Don de lui trouver un job. Sur le coup, je n'ai pas aimé qu'elle décide à sa place, mais après, j'ai bien vu qu'elle avait raison, elle l'a mis en valeur, elle savait ses qualités..

C'est quand même un grand mystère, l'amour..c'est un enfer et un enchantement en même temps, des montagnes russes, quoi.

Moi, ce que je sais maintenant, c'est que j'aurai besoin de quelqu'un qui me coach, qui ne désèspère pas au bout d'une semaine, qui me tire vers le haut.. Si je ne suis pas stimulée quotidiennement, je retourne dans ma bulle et les sentiments que j'ai pu avoir avant s'effacent petit à petit, c'est ce qui s'est passé la dernière fois.

*********************************

Il est possible de trouver le DVD neuf pour moins de 13e sur ebay, mais le titre français n'est pas le même " Crazy in love" (moyen comme titre, c'est mon avis) : http://tinyurl.com/banjlo
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#23 Message par Luna » lundi 6 avril 2009 à 19:57

Je viens de terminer le livre, en anglais, qui est en fait une autobiographie des auteurs, Jerry & Mary Newport (d'ailleurs beaucoup plus âgés que les acteurs du film.)
Si le film possède un interêt, le livre est bien plus intéressant et permet de connaître le SA plus intensément. Je regrette de ne pas avoir trouvé une version française du livre, vraiment.

Une Interview de Jerry Newport pour Wrongplanet :
http://www.wrongplanet.net/asperger.htm ... age&pid=99
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#24 Message par Murielle » samedi 18 avril 2009 à 16:37

Ca y est , j'ai enfin pu voir ce film....!!!
C'est incroyable comme chacun peut y "reconnaître" quelqu'un...(Merci à Jean et Chris de m'avoir permis de visionner ce film :wink: )
La séquence du rangement, m'a aussitôt fait penser à Laura et "Plantigrade".....
J'ai trouvé Donald TRES attachant et j' ai reconnu en lui beaucoup d'Aspies que je connais....J'ai moins accroché sur le personnage d'Isabelle ....
Ma chère Béa, puis-je te rassurer sur ton style vestimentaire?
Je t'ai trouvé charmante et très bien habillée quand tu es venue chez nous.!J'ai beaucoup aimé ton style, le tien....
Pour en revenir au film, j'ai aussi trouvé drôlement intéressant ce lieu de discussion sans "psy"....A mon avis bien plus efficace et qui finalement amène des solutions à des situations complexes qui auraient été perverties par des soi-disant "professionnels".D'ailleurs la psy qui intervient entre les 2 personnages en leur interdisant de se voir.....grrrrr.!De quoi je me mèle.!
Pour l'histoire d'amour, je retiens qu'on soit NT ou SA, c'est finalement TRES compliqué de cohabiter....
Par rapport au "rangement", je me demandais:
Comment pensez-vous qu'il faille faire pour nos enfants encore "petits"..???
Je suis obligée de ranger la chambre de Léo qui a tendance a entasser (un peu comme Donald) les catalogues de cuisine , à jouer au milieu de sa chambre, à sortir tout en même temps et à ne jamais remettre en place...???Parfois, on ne peut plus entrer tellement c'est encombré.!
Comment auriez-vous aimé qu'on fasse pour vous?
Merci.!!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#25 Message par Luna » samedi 18 avril 2009 à 17:51

Il faudrait vrailent que tu lises "Mozart and the whale" le livre, qui est en fait l'autobiographie des auteurs. Le film n'est pas assez représentatif, le livre est intensément plus riche. Mais il est en anglais et je n'ai pas l'impression qu'il soit traduit dans la langue de Molière.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#26 Message par laura » dimanche 19 avril 2009 à 0:32

Murielle a écrit : Par rapport au "rangement", je me demandais:
Comment pensez-vous qu'il faille faire pour nos enfants encore "petits"..???
Je suis obligée de ranger la chambre de Léo qui a tendance a entasser (un peu comme Donald) les catalogues de cuisine , à jouer au milieu de sa chambre, à sortir tout en même temps et à ne jamais remettre en place...???Parfois, on ne peut plus entrer tellement c'est encombré.!
Comment auriez-vous aimé qu'on fasse pour vous?
Merci.!!! :D
moi personnellement on m'a appris à ranger, et surtout à faire le tri pour ne garder que l'essentiel, ce qui a a mes yeux pas mal de sens vu que ça évite d'entasser les choses, et que ça permet d'exercer son sens critique.

Avant ça, je m'en fichai pas mal. Mais me l'avoir appris et en avoir constaté les bénéfices m'a permis de devenir quelqu'un d'organisé et de "concentré", contrairement à mon amoureux qui lui continue à entasser et à accumuler au petit bonheur la chance, par strats :lol:

et comme je l'ai entendu à l'époque : "une chambre bien rangée c'est un esprit bien rangé" que j'interpète personnellement comme : ranger sa chambre c'est l'occasion de faire le tour de ce qui nous préoccupe et de solutionner ses soucis :wink:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#27 Message par Murielle » lundi 20 avril 2009 à 9:53

MErci Laura pour ton conseil....Pas facile à mettre en place.!
J'ai déjà remarqué( il y a un bon moment maintenant) que lorsque je disais à Léo: "range ta chambre"..... :shock: Je pouvais revenir une heure plus tard et RIEN n'avait bougé.!Il avait pris un "truc" et jouait avec..... :?
Puis, avec le temps et en le comprenant un peu mieux, un jour je lui ai demandé: "range tes livres sur tes étagères à livres STP"....Quand je suis revenue, j'ai eu la bonne surprise de voir ses livres rangés au bon endroit.!
Mais c'est titanesque de devoir tout lui dire.!!! je devrais revenir à chaque fois pour lui demander de ranger ses livres, puis ses animaux, puis ses catalogues, puis ses vêtements, puis ses....etc, etc....
Quant au fait de "jeter"....aïe, aïe ,aïe....Ses fameux catalogues sont pour certains quasi-illisibles tellement il les a manipulé.!!!
Mais pas question de les jeter...
Comment t'a-t-on appris à pouvoir ranger et jeter ce qui ne sert pas...C'est quoi la méthode? :wink:
Enfin, si tu t'en souviens....bien sûr.!
Merci.!
Quant à lire en Anglais Béa....hum....tu sais mon anglais date et si je le comprends relativement bien, si j'arrive à me faire comprendre....de là à lire en anglais.....il y a un paquet de kilomètres.!
En revanche si ce livre venait à paraître en Français, je me ferais une joie de le lire.
ET toi, Béa, tu t'es reconnue en qui ?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#28 Message par bernard » lundi 20 avril 2009 à 17:34

Murielle a écrit :...je disais à Léo: "range ta chambre"....
Je dirai que cette phrase ne veut rien dire pour l'aspie enfant.
Elle est trop "grande" trop globale.
Si tu l'aides partie par partie, il le fera.
Tu commences par les livres, ensuite à un autre moment, les jouets, etc...
Il a besoin que tu lui dégrossisses le travail.

Il ne faut pas user de terme trop vague.
Soit ça stresse, soit ça décourage. On ne sait pas par où commencer.
C'est un peu comme disait un intervennt (Josef ?) lors du café aspie de Mars. Dans un repas, ne pas dire à l'aspie 'tu voudrais manger quoi ?". La réaction peut souvent être stressante. Proposer des choix plutot que des phrases trop généralistes.

Ainsi, il sera tout à fait capable de ranger sa chambre par petits bouts bien délimités. On commence pas par tout en même temps. Sinon, il va s'arrêter sur chaque objet touché, se demandant s'il doit le ranger ou le garder et ranger le suivant. Au final, il n'avance pas.

(Bernard, de passage chez un voisin qui a l'ADSL).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#29 Message par Olivier » lundi 20 avril 2009 à 18:38

Si seulement aujourd'hui je pouvais apprendre à ranger. Personne ne m'a jamais appris. Par contre on m'a souvent critiqué mon "désordre", et je n'ai jamais réussi à le surmonter.
Chez moi j'ai deux buffets, et je n'ai jamais réussi à ranger complètement les dessus. Il y a plein d'objets qui ne me servent pas. Mais que je ne peux pas jeter. Ce n'est pas possible.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#30 Message par maho » lundi 20 avril 2009 à 19:39

Peut etre qu'on pourrait t'aider a apprendre en virtuel Olivier.

Si on utilise la methode de Bernard, de passage chez un voisin qui a l'ADSL). tu commence avec un buffet (juste le dessus) tu prends les objets un par un, et jete a la poubelle tout ce qui ne sert a rien.
Ensuite chaque objet qui reste, demande toi ou est sa place dans ta maison et mets cet objet au moins dans la piece qui est sa place.

Souvent je regarde les objets et je mets ensemble ceux qui sont en nombre. Par example, nous on a un buffet ou tout le monde pose les clés, mais aussi des CD (de la voiture) du courrier, en plus de beaucoup de bazaar :lol:

Donc j'ai pris une boite pour ranger tous les clés (il y en a chez nous, 4 voitures plus les doubles, 5 trousseau pour la maison, la boite a lettre, et j'en passe) et une autre pour le courrier.
C'est un debut!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre