[Livre] Comprendre l'autisme pour les nuls (Stephen Shore, Linda Rastelli)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#46 Message par Tugdual » lundi 23 mars 2015 à 13:14

Essaie CapTVty ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#47 Message par PhilB » lundi 23 mars 2015 à 13:43

Idée a écrit :Je crois qu'on imagine parfois difficilement tout le travail qu'il y a derrière une oeuvre (écrite, musicale, autre...). Si on vient qu'à mettre les oeuvres dans le libre partage, alors il faudrait que tout bien et tout travail le soit.
Oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est facile pour certains de demander à ce que tout leur soit donné gratuitement ! Travaillent-ils gratuitement, eux ? Ils feignent d'ignorer totalement le temps passé et la masse de travail que nécessitent l'écriture d'un livre, la programmation d'un logiciel. Ils ne veulent pas voir le coût des étapes "intermédiaires", comme l'édition, l'impression, le stockage, le transport... Tout cela a un coût avant d'arriver dans leur magasin ou sur leur ordi ! Egoistement, ils ne veulent pas payer le travail des autres ; mais pour se donner bonne conscience et ne pas passer pour de vulgaires voleurs, ils avancent des arguments bidons sur le partage... Peut-être qu'un jour, il y aura un système équitable de partage, mais en attendant, c'est du piratage.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#48 Message par zad » lundi 23 mars 2015 à 13:47

PhilB a écrit :
Idée a écrit :Je crois qu'on imagine parfois difficilement tout le travail qu'il y a derrière une oeuvre (écrite, musicale, autre...). Si on vient qu'à mettre les oeuvres dans le libre partage, alors il faudrait que tout bien et tout travail le soit.
Oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est facile pour certains de demander à ce que tout leur soit donné gratuitement ! Travaillent-ils gratuitement, eux ? Ils feignent d'ignorer totalement le temps passé et la masse de travail que nécessitent l'écriture d'un livre, la programmation d'un logiciel. Ils ne veulent pas voir le coût des étapes "intermédiaires", comme l'édition, l'impression, le stockage, le transport... Tout cela a un coût avant d'arriver dans leur magasin ou sur leur ordi ! Egoistement, ils ne veulent pas payer le travail des autres ; mais pour se donner bonne conscience et ne pas passer pour de vulgaires voleurs, ils avancent des arguments bidons sur le partage...
c'est le choix de l'auteur ou du programmeur : soit il souhaite gagner de l'argent avec ce travail, soit il souhaite atteindre plus de public en partageant leurs oeuvres gratuitement, ou librement.

dans tout les cas il faut respecter la volonté de l'auteur (et pas forcement de l'ayant droit, qui n'est qu'intermédiare)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#49 Message par Nymphaea » lundi 23 mars 2015 à 13:54

@Idée: je compatis! J'imagine qu'il est possible de porter plainte (même contre X, si la personne qui l'a mis en ligne l'a fait anonymement... si tu ne veux pas t'engager là dedans, tu peux au minimum écrire à la personne pour te plaindre et lui demander de retirer l'accès libre... ou tu peux aussi faire part de ce problème à ton éditeur, qui a peut être d'avantage de moyens pour faire respecter vos droits).
Ca fait réfléchir... j'ai 2-3 idées de bouquin (fiction), et j'espère pouvoir les écrire un jour (même si c'est qu'à ma retraite ;) ), mais tout ce que vous dites ça décourage !
(ou alors il faudra que je le fasse en tenant pour acquis que c'est juste pour le plaisir d'écrire et de partager... et dans ce cas, autant ne rien céder sur les droits à quelque intermédiaire que ce soit, et plutôt les mettre en libre téléchargement directement...)

Edit: mince, j'avais loupé une page (du coup mes conseils sont un peu redondants...super bien tourné ton message La Bête)
En cours de démarche pour le diag

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#50 Message par PhilB » lundi 23 mars 2015 à 14:05

Idée a écrit : En fait, ce sujet me touche personnellement. J'ai passé 3 ans à écrire un bouquin. Il a été publié. Je n'ose pas dire combien j'ai gagné, c'en est ridicule et gênant (tellement c'est peu). Et il y a peu, j'ai vu que quelqu'un a mis mon bouquin en libre téléchargement sur un site personnel (avec d'autres bouquins). Ça me fait mal au coeur et je ne sais pas du tout comment réagir à cela (je ne sais pas comment faire valoir mes droits d'auteurs, etc.). Pour le moment je zappe. En ce qui concerne le partage des oeuvres, si quelqu'un ne peut pas (ou ne veut pas) payer pour mon bouquin, il existe un contenu semblable disponible gratuitement parce que ce bouquin était à l'origine un mémoire universitaire (j'ai donné mon consentement à l'université pour le diffuser sous ce format). Mais je ne comprends pas que quelqu'un puisse prendre l'initiative de disposer de mon ouvrage (mon livre) sans mon consentement (ni celui de mon éditeur). :innocent:
Je compatis sincèrement :kiss: et je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'avais transcrit gratuitement une partie de mes connaissances professionnelles sur un site Internet. Et j'ai eu la très désagréable surprise de voir ce travail pillé, repris tel quel (textes et figures qui m'avaient pris des semaines de travail) sans vergogne sur d'autres sites, sans me demander mon autorisation, ni même me citer.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#51 Message par zad » lundi 23 mars 2015 à 14:10

Nymphaea a écrit :@Idée: je compatis! J'imagine qu'il est possible de porter plainte (même contre X, si la personne qui l'a mis en ligne l'a fait anonymement... si tu ne veux pas t'engager là dedans, tu peux au minimum écrire à la personne pour te plaindre et lui demander de retirer l'accès libre... ou tu peux aussi faire part de ce problème à ton éditeur, qui a peut être d'avantage de moyens pour faire respecter vos droits).
Ca fait réfléchir... j'ai 2-3 idées de bouquin (fiction), et j'espère pouvoir les écrire un jour (même si c'est qu'à ma retraite ;) ), mais tout ce que vous dites ça décourage !
(ou alors il faudra que je le fasse en tenant pour acquis que c'est juste pour le plaisir d'écrire et de partager... et dans ce cas, autant ne rien céder sur les droits à quelque intermédiaire que ce soit, et plutôt les mettre en libre téléchargement directement...)

Edit: mince, j'avais loupé une page (du coup mes conseils sont un peu redondants...super bien tourné ton message La Bête)
le partage libre n'empeche en rien de gagner de l'argent : au contraire, ça peux etre un bien meilleure stratégie !

version ebook gratuite, version papier payant, version papier luxe payant, version signé par l'auteur payant, ...

la version gratuite, en ligne, te permets de rencontrer ton public : et un lecteur qui aime le travail va choisir de payer qqchose, surtout
si c'est directement à l'auteur (et pas à un de ces vampires de maison d'édition).

il faut moduler les façons de diffuser l'oeuvre : en version numérique, étant donné qu'une copie ne coute rien à fabriquer, c'est un peu con de le rendre payant comme si il était rare ; la version papier elle est payante et naturellement rare (ce qui "vaux" plus d'argent ...).
TSA :mryellow:

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#52 Message par PhilB » lundi 23 mars 2015 à 14:21

had a écrit :en version numérique, étant donné qu'une copie ne coute rien à fabriquer
Ok, copier le fichier ne coûte rien, mais le reste ? Quand bien même la fabrication ne coûte pas grand-chose, le temps et l'énergie que l'auteur(e) a passé à créer son oeuvre ne méritent-ils pas une rémunération, surtout si c'est une personne qui voudrait simplement vivre de son activité (je ne parle même pas de devenir riche) et qui a mis 2 ou 3 ans pour ce travail ? De quoi vit-elle, avec quoi nourrit-elle sa famille si personne ne paie pour son temps, sa créativité, son expérience, sa formation ?
Quand tu vas au restaurant manger un steack frites, tu ne paies pas 30€ simplement pour deux patates et un bout de viande. Tu paies le salaire du serveur, de la personne qui fait le ménage. Tu paies pour le loyer du local, le chauffage, la lumière. Tu paies l'achat, l'entretien et la maintenance du matériel de cuisine. Tu paies les impôts et taxes qui ont servi à construire les routes qui t'ont permis de venir jusqu'au restau, tu paies pour la taxe d'apprentissage, pour la retraite des employés et j'en passe. Arrêtez de regarder seulement par le petit bout de la lorgnette.
Modifié en dernier par PhilB le lundi 23 mars 2015 à 14:28, modifié 1 fois.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#53 Message par zad » lundi 23 mars 2015 à 14:26

PhilB a écrit :
had a écrit :en version numérique, étant donné qu'une copie ne coute rien à fabriquer
Ok, copier le fichier ne coûte rien, mais le reste ? Quand bien même la fabrication ne coûte pas grand-chose, le temps et l'énergie que l'auteur(e) a passé à créer son oeuvre ne méritent-ils pas une rémunération, surtout si c'est une personne qui voudrait simplement vivre de son activité (je ne parle même pas de devenir riche) et qui a mis 2 ou 3 ans pour ce travail ? De quoi vit-elle, avec quoi nourrit-elle sa famille si personne ne paie pour son temps, sa créativité, son expérience, sa formation ?
Quand tu vas au restaurant manger un steack frites, tu ne paies pas 30€ simplement pour deux patates et un bout de viande. Tu paies le salaire du serveur, de la personne qui fait le ménage. Tu paies pour le loyer du local, le chauffage, la lumière. Tu paies l'achat, l'entretien et la maintenance du matériel de cuisine. Tu paies les impôts et taxes qui ont servi à construire les routes qui t'ont permis de venir jusqu'au restau.
oui je suis d'accord avec toi. je dis que c'est l'auteur qui choisit comment il diffuse son oeuvre.
et qu'il faut respecter ce choix (payant, libre, gratuit, sur dons, ...)
TSA :mryellow:

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#54 Message par PhilB » lundi 23 mars 2015 à 14:41

had a écrit : il faut moduler les façons de diffuser l'oeuvre : en version numérique, étant donné qu'une copie ne coute rien à fabriquer, c'est un peu con de le rendre payant comme si il était rare ; la version papier elle est payante et naturellement rare (ce qui "vaux" plus d'argent ...).
La rareté ? Quelle rareté ? Les livres papier sont rares ?? Il ne s'agit pas ici de payer la rareté, mais le coût.
Les livres papier ne sont pas rares ; ils sont simplement plus coûteux qu'une version électronique. En plus d'une juste rémunération de l'auteur, il faut également payer le coût de fabrication, d'impression, de transport, de stockage (voir mes messages précédents)...
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#55 Message par G.O.B. » lundi 23 mars 2015 à 21:07

Benoit a écrit :En raison de la grève à Radio France, pas de #alivefi ce soir. Nos invités prévus seront avec nous la semaine prochaine! @PascaleClark
Toujours en grève ce soir, peut être demain...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#56 Message par Idée » lundi 23 mars 2015 à 21:52

freeshost a écrit :"Le propriétaire de cette vidéo ne souhaite pas la diffuser dans votre pays."

Quelqu'un peut la télécharger ? est-elle sur YouTube ?
HP+SA

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#57 Message par Idée » lundi 23 mars 2015 à 22:00

Nymphaea a écrit :@Idée: je compatis! J'imagine qu'il est possible de porter plainte (même contre X, si la personne qui l'a mis en ligne l'a fait anonymement... si tu ne veux pas t'engager là dedans, tu peux au minimum écrire à la personne pour te plaindre et lui demander de retirer l'accès libre... ou tu peux aussi faire part de ce problème à ton éditeur, qui a peut être d'avantage de moyens pour faire respecter vos droits).
Oui, je n'ai pas encore tenté quelque chose... Trop d'autres batailles en ce moment.
Nymphaea a écrit :Ca fait réfléchir... j'ai 2-3 idées de bouquin (fiction), et j'espère pouvoir les écrire un jour (même si c'est qu'à ma retraite ;) ), mais tout ce que vous dites ça décourage !
(ou alors il faudra que je le fasse en tenant pour acquis que c'est juste pour le plaisir d'écrire et de partager... et dans ce cas, autant ne rien céder sur les droits à quelque intermédiaire que ce soit, et plutôt les mettre en libre téléchargement directement...)
Je crois que c'est un domaine qui est voué à beaucoup de changements... Il faudra suivre comment tout cela évolue...
HP+SA

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#58 Message par Idée » lundi 23 mars 2015 à 22:28

PhilB a écrit :Je compatis sincèrement :kiss: et je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'avais transcrit gratuitement une partie de mes connaissances professionnelles sur un site Internet. Et j'ai eu la très désagréable surprise de voir ce travail pillé, repris tel quel (textes et figures qui m'avaient pris des semaines de travail) sans vergogne sur d'autres sites, sans me demander mon autorisation, ni même me citer.
C'est un comportement pour lequel j'éprouve de grandes difficultés à comprendre. C'est un manque de respect, mais aussi plus que ça. Je comprends que ça a dû te heurter...

Pour ce qui est de la publication d'un livre par les voies usuelles (à compte d'éditeur), déjà l'auteur est celui qui reçoit le moins en termes de rémunération (rarement plus de 10% du prix de vente). C'est donc dire que c'est peu et que c'est déjà presque du bénévolat en soit... Donc s'approprier le travail d'autrui sans son consentement sous prétexte que tout devrait être gratuit... J'aimerais bien que mon garagiste effectue les réparations sur ma voiture gratuitement, j'aimerais bien que mon épicier me donne la bouffe gratuitement, j'aimerais bien que...

Les auteurs qui souhaitent partager gratuitement, je n'ai rien contre à priori (bien que je ne me suis pas posée la question concernant les impacts directs et indirects de ce genre de pratique). Mais il faut savoir que ceux qui le font sont probablement des gens qui sont rémunérés par d'autres voies... (autre métier, etc.) C'est leur bénévolat à eux... Moi mon bénévolat je le fais ailleurs, dans un autre champ et j'aimerais bien être rémunérée pour mes publications... Et pas retrouver mon livre en libre partage... (le travail qui a précédé ce livre est déjà en libre partage dans le milieu universitaire, mais ça ça a été mon choix). Je pense aussi qu'une autre catégorie de personnes qui partage gratuitement sont des personnes dont la qualité des ouvrages ne passerait pas le processus (comité de lecture) d'un éditeur régulier.

Pour ce qui est de trouver ses lecteurs. La maison d'édition qui a publié mon ouvrage oeuvre dans un certain créneau. C'est aussi une voie pour tenter de trouver ses lecteurs.

Ceux qui, je crois, actuellement sont dans une meilleure posture, sont les auteurs qui ont déjà un lectorat, qui sont déjà solidement établis et qui publient des livres "grand public" qui rejoignent une grande quantité de lecteurs (littérature populaire). Eux sont dans une posture intéressante et peuvent faire l'essai de se passer d'un éditeur externe pour diffuser leur livres (bon, ils ne donnent pas non plus dans la gratuité, au contraire). Des auteurs connus du grand public l'ont fait ici au Québec. Je ne sais pas ce que ça a donné, mais ils ont certainement dû se faire une marge de profit plus intéressante que par les voies de publications habituelles.

(désolée si ma réflexion est un peu pêle-mêle et s'il y a des fautes, je suis plutôt fatiguée...)
HP+SA

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#59 Message par Idée » lundi 23 mars 2015 à 22:34

Il y a plusieurs avantages à publier dans une maison d'édition reconnue. D'abord une certaine reconnaissance. Les livres publiés à compte d'auteur ne permettent pas d'être reconnus comme auteurs professionnels (donc difficulté ou impossibilité de faire une demande de bourse ou de subvention pour un projet de création). Aussi le fait que c'est l'éditeur qui s'occuper de transformer le texte en livre. Il voit à tout le processus. Y compris celui de diffuser et de vendre. Ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on est une personne qui n'a pas un gros réseau social, qui a de la difficulté avec la sphère sociale, qui a peu (voire pas) de compétences en vente (ou dans le fait de se vendre), etc. Tout cela a quand même un coût.
HP+SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Guide en français - Comprendre l'autisme pour les nuls

#60 Message par freeshost » lundi 23 mars 2015 à 23:25

Idée a écrit :
freeshost a écrit :"Le propriétaire de cette vidéo ne souhaite pas la diffuser dans votre pays."

Quelqu'un peut la télécharger ? est-elle sur YouTube ?
Merci ! l'affaire est dans le sac ! :mrgreen:

Bon, quand j'écrirai un livre... heu... un fichier pdf, je le mettrai dans le domaine public et en libre téléchargement sans DRM. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre