[Télé] Les lois de Matthieu (Arte 12/08/2014)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#31 Message par Manichéenne » samedi 16 août 2014 à 10:09

freeshost a écrit :Oui, s'ils ne le diffusent pas sur YouTube, DailyMotion, et autres sites de visionnage gratuit, et en partage décentralisé, ils ne pourront toucher que peu de monde, c'est-à-dire pas assez.
http://www.dailymotion.com/video/x23d64 ... atthieu_tv :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#32 Message par Mix78 » samedi 16 août 2014 à 11:36

Beaucoup vu signifie t'il beaucoup compris?
J'en doute (ultra) fortement...

La non assistance à personne en danger signifie que des témoins sont restés passifs, ne sont pas intervenus pour empêcher un drame. La il y a une participation active.
C'est donc différent et potentiellement plus grave. Je pense donc que c'est une erreur de la part des associations de défense des droits des autistes de ne pas se saisir de l'affaire.

De plus je remarque que l'ami ne filme plus grand chose après l'expulsion de Matthieu. Matthieu a t'il refusé de continuer. Son ami l'a t'il laissé volontairement seul?
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#33 Message par Pupuce » samedi 16 août 2014 à 16:10

Mix78 a écrit :De plus je remarque que l'ami ne filme plus grand chose après l'expulsion de Matthieu. Matthieu a t'il refusé de continuer. Son ami l'a t'il laissé volontairement seul?
Ou l'a-t'il hébergé chez lui et n'a pas voulu continuer de filmer par pudeur pour son ami? On ne peut vraiment pas le savoir.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#34 Message par freeshost » samedi 16 août 2014 à 16:26

Disturbed a écrit :
freeshost a écrit :Oui, s'ils ne le diffusent pas sur YouTube, DailyMotion, et autres sites de visionnage gratuit, et en partage décentralisé, ils ne pourront toucher que peu de monde, c'est-à-dire pas assez.
http://www.dailymotion.com/video/x23d64 ... atthieu_tv :)
J'ai un rectangle noir qui apparaît avant de voir le message suivant (sur fond blanc) :

ViewTube
Couldn't get any video. Please report it here.

Mais je n'ai pas ce problème pour bien d'autres vidéos sur DailyMotion.

Même en acceptant les cookies, le problème persiste.

Pour info, pour regarder les vidéos sur ce genre de site, je n'utilise pas Adobe Flash Player, mais GreaseMonkey et ViewTube.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#35 Message par zad » samedi 16 août 2014 à 16:32

va directement sur dailymotion, là le message est clair : ViewTube n'arrive pas à recup la video.
en direct, ça devrait fonctionner en h264 ou en Flash
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#36 Message par Mix78 » samedi 16 août 2014 à 16:43

Pupuce a écrit :
Mix78 a écrit :De plus je remarque que l'ami ne filme plus grand chose après l'expulsion de Matthieu. Matthieu a t'il refusé de continuer. Son ami l'a t'il laissé volontairement seul?
Ou l'a-t'il hébergé chez lui et n'a pas voulu continuer de filmer par pudeur pour son ami? On ne peut vraiment pas le savoir.
Je suis parfaitement d'accord.
Il me semble qu'il y a quelques scènes entre le moment ou il est en foyer et le moment ou on le voit en vélo, dans la campagne. Je revisionnerais mieux ces scènes...
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#37 Message par Idée » samedi 16 août 2014 à 19:34

Il semble qu'il vient d'être mis en ligne par ici (2 vues seulement au moment où je poste ceci) :
HP+SA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#38 Message par Nova » samedi 16 août 2014 à 20:07

j'ai regardé une minute, intéressant, à voir
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#39 Message par freeshost » samedi 16 août 2014 à 20:20

Pour DailyMotion, il faudra que je m'y fasse. J'assume les conséquences de mon refus des logiciels propriétaires (et autres tendances libristes), dont Adobe.
Idée a écrit :Il semble qu'il vient d'être mis en ligne par ici (2 vues seulement au moment où je poste ceci) [sur YouTube]
Ah ! C'est pas trop tôt ! :lol: Downloaded !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#40 Message par Idée » samedi 16 août 2014 à 22:08

Pupuce a écrit :Il a ses motivations, même si pas dans ma logique, je pense qu'il devait sincèrement aimer Mathieu, sinon je suis sûre que ce dernier n'aurait pas accepté qu'il le filme.
Je pense qu'il aimait son ami sincèrement. Ça se ressent, dans cette courte entrevue (en anglais...) où Marc Schmidt parle de son ami Matthieu, du film :
HP+SA

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#41 Message par Mix78 » samedi 16 août 2014 à 23:57

Bonsoir Idée, bonsoir tous :)
Idée a écrit :
Pupuce a écrit :Il a ses motivations, même si pas dans ma logique, je pense qu'il devait sincèrement aimer Mathieu, sinon je suis sûre que ce dernier n'aurait pas accepté qu'il le filme.
Je pense qu'il aimait son ami sincèrement. Ça se ressent, dans cette courte entrevue (en anglais...) où Marc Schmidt parle de son ami Matthieu, du film ...

J'ai vu aussi cette interview. Je ne trouve pas qu'il donne a voir ce qu'il pense de Matthieu. La seconde partie de l'interview est purement technique.

J'attire tout de même ton attention, bien que je comprenne bien ce que tu entends, sur le fait que le fait que Matthieu se laisse filmer par Marc prouve seulement que Matthieu se fiais, voire 'aimait sincèrement' Marc, pas forcement le contrainte. Simple question de logique. Ce n'est pas de la rhétorique, ni un moyen de chercher à invalider le fond de ta pensée.

D'autre part la sincérité, si elle est réelle, ne permet pas de tous faire... Sous couvert de discrétion ou d’aménager la vérité afin de ménager une personne handicapée, on peut maintenir quelqu'un de très intelligent dans une atmosphère kafkaïenne et délétère. La responsabilité est d'autant plus forte que Matthieu n'est pas du genre à sortir, à se faire des amis, son environnement semblait assez restreint et il était donc d'autan plus influençable.
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#42 Message par Idée » dimanche 17 août 2014 à 0:53

Mix78 a écrit :J'ai vu aussi cette interview. Je ne trouve pas qu'il donne a voir ce qu'il pense de Matthieu.
Moi j'ai trouvé que si. Il parle brièvement de son ami, mais avec émotion (il en bafouille même au début, en parlant de lui au présent et se reprend pour en parler au passé). Et il parle de ce qu'il aimait chez lui (leurs discussions, la complexité et la densité de sa personne, le fait qu'ils étaient amis depuis longtemps). Voilà comment j'ai ressenti les choses. Pour le reste, ma pensée ne va pas au-delà.
HP+SA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#43 Message par Pupuce » dimanche 17 août 2014 à 3:48

Mix78 a écrit :La non assistance à personne en danger signifie que des témoins sont restés passifs, ne sont pas intervenus pour empêcher un drame. La il y a une participation active.
Le problème, c'est que je crois que c'est la différence du fonctionnement qui fait que les aides proposées non seulement tombent à côté mais peuvent précipiter les choses du côté de Matthieu. Je crois que malheureusement, ces gens pensent réellement bien faire, dans leur logique à eux, mais c'est tellement à côté de ce qu'il lui aurait fallu :hotcry: . Je l'ai revu ce soir et c'est vraiment trop dur. Quand on dit que les autistes ne sont pas expressifs, c'est faux. Son regard parle. Il n'a pas besoin de mots. Le regard des NT est beaucoup plus insaisissable, faux et fuyant à leur manière. Quand un autiste regarde, il ne fait pas semblant.

Il faudrait mettre en place un espèce de manuel de l'autiste écrit par des autistes à destination des NT des institutions.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#44 Message par Mix78 » dimanche 17 août 2014 à 11:58

@Idée: Le réalisateur dit que Matthieu a un caractère riche et fort, en deuxième partie, qu'il a un humour noir, a son avis, le meilleur type d'humour. Finalement, rien ne nous renseigne sur ce qui provoque la pointe d'émotion que l'on perçoit au début, rien ne nous dit ce qui se passe dans sa tète. Tout cela reste subjectif. Je peux très bien penser qu'il est ému car il touche de l'argent pour avoir filmé sereinement la déchéance et la mort de son ami et qu'il sait, au fond de lui, que c'est très grave... Cela est dit pour porter la contradiction, car je n'en sais rien, pas plus et pas moins.

@Pupuce: Les aides proposées sont... inexistantes. Mais, pour rejoindre ce que tu dis il est évident que ces gens ont choisi de traiter Matthieu comme si il n'était pas en mesure de comprendre quoi que ce soit. C'est une habitude (souvent légitime), pour simplifier les choses avec les gens qui ont de gros problèmes psychiatriques. Ça tombe à coté, effectivement, mais la démarche est coupable. Si elle est inconsciente cela rend ces gens indignes de leur fonction. C'est la conscience à géométrie variable. Quand on intervient dans la vie des gens, on se doit de réfléchir.

Penser que la solution pour Matthieu est l'HP est totalement fou. Moi je crois que c'est du sadisme. Qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage, et fini par y croire... Parce que c'est commode.

Matthieu a des problème pour comprendre le point de vue d'autrui, et il se trouve entouré de gens qui lui tiennent des discours, creux, mensongers et qui restent très énigmatiques: "Nous comprenons bien..." sans dire quoi. Et le fameux coaching: "Nous avons promis de te coacher. Cela même en cas d'internement. Donc, il est préférable que tu soit interné" WTF!? C'est pas avec des démonstrations de ce type qu'ils ont eu leur bac?! Même en sciences sociales...

En plus, tout ça peut faire peur a qui se dirige vers le diagnostic, si c'est pour qu'on s'en serve pour le dépouiller du contrôle de son avenir, c'est angoissant...
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: "Les lois de Matthieu" - ARTE 12/08/2014

#45 Message par Pupuce » dimanche 17 août 2014 à 16:02

@ Mix78 : je ne sais que répondre mis à part que je ressens les choses de la même façon. Cependant il faut garder en tête qu'ils n'ont pas la même logique, ce que tu perçois comme du sadisme, en est-ce réellement de leur côté? Je n'arrive pas à y croire, même si je le perçois aussi comme ça.

Je ne pense pas(bien que j'en ai très envie)qu'un procès à charge ferait bouger les choses. Ils n'ont aucune idée de comment un autiste fonctionne. Ils croient le savoir. C'est là que les choses ne vont pas.
Expliquer, expliquer, expliquer, je ne vois que ça. Et même en expliquant, il est illusoire de croire qu'ils comprendront l'autisme dans son entier. Par contre, ils sauront et appliqueront peut-être un comportement plus adéquat? Mmmm, même là, j'ai un doute.

Je pense que seuls des autistes peuvent faire quelque chose pour les autistes(sauf quelques personnes qui ont très bien étudié l'autisme comme Mottron et d'autres). Le problème, c'est que j'ai l'impression que les NT ne comprennent que par l'attaque :( . Dans ce cas, oui, pourquoi pas dénoncer ce qui se passe pour Matthieu? Sans pour cela enfoncer son réalisateur?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre