[Livre] Où on va, papa ? (Jean-Louis Fournier)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Livre] Où on va, papa ? (Jean-Louis Fournier)

#1 Message par Jean » dimanche 5 octobre 2008 à 21:23

Détails et avis...

Ou-on-va-papa.jpg
Ou-on-va-papa.jpg (32.05 Kio) Vu 617 fois

Présentation :
"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j'ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l'ai jamais fait. Ce n'était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu'à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi? J'avais honte? Peur qu'on me plaigne?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible: "Qu'est-ce qu'ils font?"
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait: rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

D'un auteur très drôle, ce livre vient de sortir. Il y parle de ses deux garçons (lourdement) handicapés. C'est poignant et drôle (humour noir, il faut le dire).

Des critiques :
Pour vous donner une idée, je reproduis les pages 104-105 du livre (cela fait écho à des débats sur le forum)
Je n'aime pas le mot "handicapé". C'est un mot anglais, çà voudrait dire "la main dans le chapeau".
Je n'aime pas non plus le mot "anormal", surtout quand il est collé à "enfant".
Qu'est-ce que çà veut dire, normal ? Comme il faut être, comme on devrait être, c'est-à-dire dans la moyenne, moyen. Je n'aime pas trop ce qui est dans la moyenne, je préfère eux qui ne sont pas dans la moyenne, ceux au-dessus, et pourquoi pas ceux au-dessous, en tout cas pas comme tout le monde. Je préfère l'expression "pas comme les autres". Parce que je n'aime pas toujours les autres.
Ne pas être comme les autres, çà ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, çà veut dire être différent des autres.
Qu'est-ce que çà veut dire, un oiseau pas comme les autres ? Aussi bien un oiseau qui a le vertige qu'un oiseau capable de siffler sans partition toutes les sonates pour flûte de Mozart.
Une vache pas comme les autres, çà peut être une vache qui sait téléphoner.
Quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont "pas comme les autres". 9à laisse planer un doute.
Einstein, Mozart, Michel-Ange n"étaient pas comme les autres.

Jean-Louis Fournier est l'auteur de "Antivol, l'oiseau qui a le vertige" et de "La noiraude" et suivantes.

A voir sur youtube la Noiraude qui téléphone signalé dans la critique sur http://enfantdifferent.blogs-handicap.c ... -papa.html

Pour Einstein et Mozart, voir les chapitres VII et XVIII du livre "ces autistes qui changent le monde", où l'auteur les décrit comme aspies.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » dimanche 5 octobre 2008 à 21:55

La première citation est dure.

Mais je reste positif.
Exemple: quand j'étais petit, j'avais lu toute la collection du club des Cinq et du Clan des Sept, et ma femme des Alice.
En arrivant sur Clermont dans les années 80, comme on a un marché aux puces permanent, nous avons retrouvé et remonté ensemble ces 3 collections (bibliothèque rose et verte pour les connaisseurs).
Quand les collections furent complètes, nous avons essayé de les faire lire à nos enfants.
Résultat : l'aînée a arrêté au bout de 10 pages en trouvant cela trop cucu. Mon fils n'aime pas lire et n'a rien lu. Ma dernière ne lit que des livres chevaux.
Conclusion: ce n'est pas parce qu'on sait lire qu'on s'en sert pour lire. Et il a fallu se débarrasser de tous les cartons de bouquins.
Remarque: j'ai quand même gardé mes Tintin même s'ils ne seront vraisemblablement pas lus non plus.

Pour revenir au sujet, c'est quand même dur pour Jean-Louis.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » dimanche 5 octobre 2008 à 23:49

Mais que vous me faites plaisir messieurs!!!
En arrivant en France, on m'apellait "la Noiraude" car je suivait cette vache et ses apells au veto toujours, et je l'adorait!! Quel joie de la retrouver!!
Je ne savait pas que c'etait de Fournier (la Noiraude), mais j'ai recue le livre hier et j'ai lue une dizaine de pages entre la boite a lettres et la porte de l'entrée. C'est dur Bernard, mais c'est "vrai" "juste" et surtout "honnete"
Si nous on etait honnete, il y a des jours.....

Et Bernard, le Club des 5 et le clan des 7!!! Toute ma jeunesse est passé devant mes yeux!! Je les connais par coeur!

Mais quelle dommage de se debarasser, avec nos vieux livres on a crée une bibliotheque (entre autres)dans une ecole en Afrique, quand j'ai vue tous ces livres alignés sur les parpaings, j'avais envie de m'installer sur la terre battue et re lire!!!
Donc la "noiraude" se retire pour retrouver avec plaisir le livre (trés humour noir) de Fournier.
Merci encore pour la "Noiraude" et le club des 5!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

infos du Monde

#4 Message par Jean » jeudi 9 octobre 2008 à 21:01

infos dans Le monde du 10/10/2008
La surprise "Où on va papa ?"

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » vendredi 10 octobre 2008 à 23:24

C'est un livre honnete, merveilleux pour les parents qui ont des fois des sentiments d'impuissance face a l'handicap de leurs enfants.

Avec un humour trés noir, mais que je comprends totalement.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » lundi 3 novembre 2008 à 23:00

Il vient de remporter ce soir le prix Fémina 2008.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#7 Message par maho » mardi 4 novembre 2008 à 7:57

Bravo, il le merite.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#8 Message par jakesbian » mardi 4 novembre 2008 à 20:24

la noiraude... complètement fan :lol: ... maintenant, je me demande si la télé n'était pas en noir et blanc à l'époque où je regardais;

j'ai vérifié... j'ai eu une noiraude de mars 1997 à juillet 2004; bizarement, je me souviens mieux de sa mère historia :? ... mais maintenant, j'ai brunelle...
... que de recherche me direz vous! prochaines demoiselles, ce sera en janvier... et ce sera E... j'ai déjà pas mal de noms en réserve 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre