[Téléfilm] Françoise Dolto, le désir de vivre

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#16 Message par jakesbian » dimanche 19 octobre 2008 à 22:11

merci bernard,

c'est vrai qu'il parle bien le Dr P .

je dois avouer que j'ai beaucoup de chance; à part, un peu yannick vers 5-6 ans, et encore... mes enfants n'ont jamais fait de caprices ni de colère;

par contre, j'ai déjà eu une jeune demoiselle de 10 ans, invitée pour quelques jours chez nous, qui a fait fort:
c'était lors d'un échange de jumelage avec ventron, commune des vosges; élodie, elle s'appellait; lorsqu'elle est arrivée, je travaillais dans l'étable; élisabeth lui a fait visiter...
... et voilà, que 10mn aprés être arrivée, elle s'est mis à pleurer; sa maman lui manquait, elle voulait retourner à ventron... pas possible... alors aller dans une autre famille :shock: ; on n'avait vraiment pas l'impression de faire peur à ce point;
je l'ai écoutée; elle avait son frère dans une autre famille au bourg... je lui ai donc proposé d'aller toutes les aprés midi avec élisabeth, en vélo, rejoindre son frère et les autres jeunes;
la voilà rassurée et tout sourire...
... une heure plus tard (sans doute le temps de réfléchir) elle se remet à pleurer et évoquer un autre problème...
... ce fût comme çà du vendredi matin au dimanche midi; à chaque fois que je réglais un problème... elle se dépéchait pour en trouver un autre.
le dimanche aprés- midi elle est allée à la plage avec élisabeth et d'autre famille... et c'est là qu'on a su le fin mot de l'histoire: avant de partir, elle s'étaient arrangées entre 3 copines pour pourir la vie à leur famille d'accueuil :twisted: ... et avec élodie en chef de file.
le dimanche soir, à cours d'inspiration, sans doute, elle a téléphoné à sa mère pour changer de famille...
... sauf que là où elle est arrivée, la maman lui a dit: "ici, tu n'auras pas le droit de pleurer";
si tu savais comme elle s'est ennuyée le reste de ses vacances 8) 8) 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#17 Message par maho » lundi 20 octobre 2008 à 22:18

Eh beh voila!!! Je suis venue sur le forum, et totalement zappé Dolto!!
C'est vrai que je regarde si rarement la télé... Mais ma fille vient de passer pour me dire que le film est bien (zut, Loic regarde autre chose!!)
Je pense que Balasko joue bien, elle est bonne actrice.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#18 Message par bernard » lundi 20 octobre 2008 à 23:13

Je viens d'enregistrer le film car ma femme dort.
Et je l'ai regardé. Je l'ai trouvé bien. C'est très romancé et on ne rentre pas dans les détails qui font polémique.
On montre une femme qui a consacré sa vie aux enfants.

Ce que dit Pleux, c'est que tous les cas d'enfance à problème aujourd'hui ne se résument pas à ce que F.Dolto a étudié à l'hôpital Trousseau au sortir de la guerre.
Enfin, comme toujours, ce qui est mauvais, c'est de généraliser.
Chaque cas est particulier.

Enfin, ce que j'en dis ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#19 Message par jakesbian » mardi 21 octobre 2008 à 14:43

entièrement d'accord avec vous;

le film est bien... même si ce n'est que le meilleur de dolto, je suis preneuse; personne n'est tout blanc ou tout noir.

à mon avis, le Dr pleux et françoise dolto... avaient tous deux raison... mais ne parlaient pas de la même chose; le premier parlait d'un enfant sain (c'est le terme qu'il emploie)... l'autre d'un enfant en souffrance.

maintenant, je serais curieuse de lire les livres de F dolto... pour me faire vraiment une idée.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#20 Message par bernard » mardi 21 octobre 2008 à 22:34

On trouve pas moins de 77 livres
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#21 Message par bernard » mardi 21 octobre 2008 à 22:43

Mais en fait 23 titres
en éliminant les diverses reparutions.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#22 Message par jakesbian » mercredi 22 octobre 2008 à 10:36

je ne suis pas si courageuse :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#23 Message par maho » mercredi 22 octobre 2008 à 21:11

:lol: Moi non plus Jakesbian, je lis le meme livre depuis 4 mois!!! Pourtant j'aime bien l'auteur. Juste mes yeux qui ne suivent plus le soir!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#24 Message par jakesbian » dimanche 26 octobre 2008 à 11:36

une chose dont on a oublié de parler... les 2 jeunes acteurs...

... chapeau bas;

pendant le film, je me suis dite: " autiste léger!... vraiment ligth... tant mieux pour eux"...
... puis je me suis rappellé une chose ou 2:

- lorsqu'un enfant bègue chante... il ne béguaie pas en chantant... du moins j'en ai vu un que c'était le cas;

- lorsqu'un autiste parle de ce qui le passionne, ou joue un rôle... ici, c'était de plus la véritable passion de nos 2 jeunes, à la vue de leur talent... les traits autistiques s'en trouvent atténués;

nicolas a fait du théatre une année; le jour de la représentation, il m'a bluffé 8) ; il avait fait de trés dûr, de rester un moment de la pièce, 5 bonnes minutes devant à fixer le public; lorsque je lui en ai parlé, il m'a répondu qu'en fait il avait fait comme si la salle était "vide"...
... quelque part, çà lui a permis d'affronter la scéne...
... d'autre part, c'était un peu dommage, car dans sa bulle, il ne communiquait pas avec les gens en face;

ceci étant dit, même pour un NT, c'est dûr de communiquer avec un public.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#25 Message par bernard » lundi 27 octobre 2008 à 21:25

Ma femme m'a parlé ce soir d'une petite fille asperger, ou du moins qui en a tous les traits. Elle me disait aussi qu'à son époque, elle lui faisait même penser à Lucie. Elle était très volontaire. Elle avait des problèmes de comportements avec les autres, disait les choses comme elle les pensait, cela faisait bizarre parfois ses réactions et ses paroles. Et plein d'autres traits dont je lui parle parfois. Puis elle a grandi, tout en ayant pas trop d'amies. Mais toujours avec son obsession en tête. Le métier qu'elle voulait faire.

Ma femme lit un livre qui parle de l'enfance de ...
Françoise Dolto. Le monde est petit.
Je le lirai quand elle aura fini. Et je vous raconterai si la boucle est bouclée.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#26 Message par maho » mardi 28 octobre 2008 à 7:52

C'est trés interessant Jakesbian, le theatre. Loic en a fait aussi, il l'a delaissé a cause des incomprehension dans la troupe.
Mais sur scene, pas de trac, et vraiment excellent.

C'est quand meme "se mettre dans la peau (ou a la place) d'un autre"
dont on parle dans "les sentiments"
Vu qu'ils ont les repliques, ils sont capables de jouer le role.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#27 Message par jakesbian » mardi 28 octobre 2008 à 13:21

nicolas avait eu de la chance; la prof... comme bien souvent... voulait me parler à la fin du 1er cours...
... en fait, elle s'était déjà occupé de groupes d'enfants handicapés... donc, elle a su prendre nicolas "comme il était" 8) ; et l'année s'est trés bien passée.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Critiquer Dolto

#28 Message par Jean » mercredi 12 novembre 2008 à 18:09

Point de vue
Critiquer Dolto est-il une preuve d'autoritarisme ?, par Didier Pleux

Tribune de Didier Pleux dans "Le Monde" du 12 novembre 2008

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#29 Message par jakesbian » mercredi 12 novembre 2008 à 20:02

- lorsque j'étais chez mes parents, j'adorais lire le livre de "cours ménagers" de ma mère, lorsqu'elle était à l'école aprés le certificat... soit un livre d'avant la dernière guerre mondiale 8) ...

... j'y trouvais plein de choses interressantes et utiles en tous genres... mais aussi des choses complètement décalées qui me faisaient sourire :lol: ...

c'est justement ce qui était intéressant... des repères dans le sens où c'était des exemples à ne certainement pas suivre... auquelles je n'aurais probablement pas pensé... qui m'ouvrait une page de l'histoire... et qui m'exerçait à l'art de la souplesse 8)

j'ai toujours aimé lire l'histoire... çà aide à comprendre le présent... et à bâtir l'avenir.

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre