[Téléfilm] Françoise Dolto, le désir de vivre

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

[Téléfilm] Françoise Dolto, le désir de vivre

#1 Message par jakesbian » jeudi 16 octobre 2008 à 20:26

lundi prochain... françoise dolto... joué par josiane balasko.

les enfants sont des autistes légers qui font du théatre, d'aprés le téléZ;

çà a l'air bien 8)
bande annonce
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » jeudi 16 octobre 2008 à 22:06

J'espère que les enfants sont bien parce que Françoise Dolto représente quand même beaucoup les psy que je déteste, genre "c'est la faute des mères". Je n'ai jamais compris que l'on ait tressé tant de lauriers à cette personne.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » jeudi 16 octobre 2008 à 23:25

Je viens d'offrir à ma femme le livre de Didier Pleux "Génération Dolto".
Je vous le conseille.
Il va dans le sens de ce que dit Chris bien sur, c'est pour cela que je vous en parle.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » vendredi 17 octobre 2008 à 8:26

Je pense que le film va lui tresser des lauriers en plus!!!

Nous les meres on a le dos large, on est bien obligé avec tout ce qu'on nous mets dessus!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » vendredi 17 octobre 2008 à 10:36

sincèrement, je ne savais pas.

j'ai comme tout le monde beaucoup entendu parlé d'elle... mais je n'ai pas lu ses livres... et je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qu'elle a fait;

le film m'interresse donc en se sens: voir de quoi il en retourne... même si se sera sûrement auréolé;

ce qui a capté mon intêret surtout est le jeu d'acteur des enfants... autistes légers; çà changera des reportages jamais au goût de tous faits récement sur l'autisme.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » vendredi 17 octobre 2008 à 18:38

Comme Jacqueline, j'avais bonne impression sans connaitre tous ses textes.
Mais depuis que ma femme s'en ai mêlé, et avec l'arrivée du Dr en psychologie Didier Pleux, dont j'ai vu l'intervention à la télé en face d'un psychiatre vieille école qui défendait Dolto, Pleux a remis tout en question et a brisé l'image que portait Dolto. Dolto c'était Dolto à son époque avec des cas assez pathologiques, plus trop applicables aujourd'hui. Dans son livre, il reprend et démonte thèse par thèse.
J'ai vu l'émission que j'ai enregistrée et gardée en divx et j'ai été conquis.
Il avait déjà écrit d'autres livres sur la place de l'enfant dans la société et dans la famille (de l'enfant-roi à l'enfant-tyran, ...). Il parle de cas modernes.
J'espère que le film montra plus sa vie que de faire croire que ses idées sont encore à appliquer sans être adaptées.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#7 Message par jakesbian » vendredi 17 octobre 2008 à 20:29

une question: est-ce que les psy nouvelle-école sont mieux? :?

c'est vrai, je suis méchante, méchante :lol:

bref, soyons sérieux, c'est vrai que à chaque époque ses méthodes... quoi que des fois je me demande si il s'agit d'une question d'époque:

si j'étais enfant, j'aimerais vivre chez mes GP maternels... ils étaient 8) , comme ma maman; du côté paternel, çà l'était déjà moins... et puis, il y a des familles d'aujourd'hui, trés respectables, dans lesquelles je ne me sentirais pas à mon aise.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » vendredi 17 octobre 2008 à 22:52

jakesbian a écrit :une question: est-ce que les psy nouvelle-école sont mieux?
Pleux n'est pas psychiatre (pas médecin), mais Dr en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Il dirige l'Institut Français de thérapie cognitive.

Cela vaut le coup de l'entendre ou de lire son livre.
Tu ne seras pas déçue Jacqueline.

Dans l'émission que j'ai vue, il a laissé parler le médecin psychiatre puis a montré point par point pourquoi ce qu'il venait de dire était faux aujourd'hui. Cela a jeté un froid sur le plateau et à la question suivante, le vieux psy ne savait plus ce qu'il devait répondre à l'animateur. C'est pas tous les jours qu'on peut assister à ce type de débat.

Dernier passage sur France-5.
Modifié en dernier par bernard le vendredi 17 octobre 2008 à 23:38, modifié 1 fois.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » vendredi 17 octobre 2008 à 23:21

Comme toi Jakesbian, j'avais entendue parler d'elle (surtout son fils car les "Grosse Tetes" sur RTL sont incourtonable chez mon mari!!!)

Et comme toi, je regarderais pour le role des enfants, mais je me dis aussi que depui quelques semaines, le mot "autisme" passe toutes les semaines a la télé. Pas toujours en bien, mais au moins on entends parler!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » vendredi 17 octobre 2008 à 23:55

Un exemple d'une émission passée sur France-5 en Octobre 2007 où Didier Pleux parle de F. Dolto.
Et pourtant, au début on voit un extrait de Dolto en 1977. C'est quand même sensé ce qu'elle dit.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#11 Message par jakesbian » samedi 18 octobre 2008 à 11:53

un débat dans une émission de télé, c'est comme en politique... on démonte qui on veut, comme on veut... on fait entendre ce qu'on veut aux téléspectateurs;

un jour, j'ai vu une émission sur FR2 avec bernard tapie... il aurait mieux fait de rester au lit ce jour là car on lui a taillé un costume 3 pièces...

j'aime pas quand on salit les gens; on a le droit de ne pas être du même avis... mais dans le respect... j'entends par là, "on défend sa thèse et son beef-steak... mais on admet que l'autre puisse penser autrement"... à moins que celui-ci ai vraiment fait du mal.

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#12 Message par maho » dimanche 19 octobre 2008 à 0:40

Je suis d'accord avec toi Jakesbian, c'est pour cela que je ne regarde quasiment plus la télé!!

Je n'aime pas qu'on detruit quelqu'un simplement parce qu'il a des convictions qui ne convient pas.

J'ai quand meme fait le Grand Interro ce soir, et battue tout le monde haut les mains!! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#13 Message par bernard » dimanche 19 octobre 2008 à 10:52

Je ne suis d'accord.
Dans ce débat chacun pouvait s'exprimer.
Regarder la vidéo et commentez ensuite, pas l'inverse !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » dimanche 19 octobre 2008 à 16:41

bonjour bernard,

je dois avoir un problème... je n'ai pas la vidéo;

tout ce que je possède est un commentaire de l'émission;

lorsque je lis, je me dis qu'elle a travaillé avec les données de son temps; la société est en perpétuelle évolution où chacun "à priori" fait au mieux avec les éléments dont-il dispose... et c'est ce qu'elle a fait;

maintenant ce qu'en pense les gens... entre écouter ses enfants et en faire des enfants roi, il y a un continent; idem, entre imposer des régles et ne rien accorder sous prétexte d'autorité.

ceci étant dit... je n'ai pas lu dolto... je n'attends qu'à découvrir pour porter un jugement.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#15 Message par bernard » dimanche 19 octobre 2008 à 18:29

Un exemple d'une émission passée sur France-5 en Octobre 2007 où Didier Pleux parle de F. Dolto.
Clique sur ce lien et descend le film de 2007 que j'ai mis spécialement pour toi sur ce site web.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre