[Série] The Code (Arte)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

[Série] The Code (Arte)

#1 Message par belzebuth23 » lundi 23 février 2015 à 17:56

En ce moment passe sur Arte le jeudi soir une mini-série TV australienne qui contient un personnage "asperger" : The Code.
J'ai bien aimé les 2 premiers épisodes, même si les traits asperger du personnage Jesse sont hyper caricaturés.

Synopsis de Télérama et itw de la créatrice :
"Arte lance ce 19 février “The Code”, thriller australien sur une conspiration qui s’étend du désert aux couloirs du parlement, mêle aborigènes, industriels, hackers et cabinets ministériels. Entretien avec sa créatrice, Shelley Birse.

Après Secrets & Lies sur France 2, une nouvelle série australienne arrive sur nos écrans. Dans The Code, Ned Banks, journaliste pour un site d'information de la capitale, Canberra, se lance dans une périlleuse enquête sur les zones d'ombres d'un accident de la route dans l'Outback, le désert australien – la voiture de deux adolescents aborigènes a percuté un camion transportant des substances chimiques. Il implique son frère Jesse, hacker atteind du syndrôme d'Asperger, qui l'aide à décrypter un secret remontant jusqu'aux couloirs du parlement…

Industriels sans scrupules, politiciens véreux, aborigènes miséreux, journalistes et activistes muselés, The Code construit patiemment un puzzle peu reluisant. Décryptage de ce thriller avec sa créatrice, la scénariste Shelley Birse.

Le titre de votre série, The Code, laisse penser que sa face « piratage » en est le cœur, ce qui n’est pas si simple. Pourquoi ce titre ?
L'ambition de départ, c'était de raconter une histoire humaine et technologique, où il serait autant question d'un code informatique que d'un code moral. Le « Code » du titre structure toute la narration de la série, aussi bien dans l'avancée de l'intrigue, dans les fils qui vont se tendre entre les différentes forces en présence (dans ce cas, c'est le code informatique), que dans les décisions personnelles qui vont être prises (et on parlera plus ici du code moral).

Vous avez déclaré au Guardian que vous avez imaginé la série pendant le printemps arabe. C’est à dire ?
J'étais dans la région au moment où les événements ont démarré, et j'ai été surprise de réaliser qu'une poignée d'Australiens était impliquée dans la révolte. Des cyberactivistes qui s'attachaient à faire circuler l'information, à lutter contre la censure gouvernementale sans moyens financiers, à la simple force de leurs cerveaux.

J'ai pensé qu'il y avait là une histoire à imaginer, un récit qui permette de dépasser les habituelles rengaines nationales – le cricket, les animaux exotiques – pour toucher à quelque chose d'international, d'universel peut-être. Quand toute l'affaire Julian Assange, un autre Australien, a éclatée, je me suis dit que ce monde du hacking était fait pour une série australienne. The Code est une série sur l'information, internet comme un génie sorti de sa bouteille, et les mesures extrêmes que certains sont prêts à prendre pour le contrôler."

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Série The Code (Arte)

#2 Message par G.O.B. » lundi 23 février 2015 à 18:38

Mars en parle également ici :)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Nouvelle série "The Code" avec un aspi en perso principal

#3 Message par Nova » mardi 24 février 2015 à 14:01

Je ne l'ai pas encore regardé, un perso principal est aspi

c'est une série sur la cybercriminalité, tous les jeudi sur ARTE, l'épisode 1 du 19 février est en replay en lien ci-dessous

http://www.arte.tv/guide/fr/052736-001/the-code-1-6
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Nouvelle série "The Code" avec un aspi en perso principa

#4 Message par Mariemento » mercredi 25 février 2015 à 17:27

Je viens de regarder les 2 premiers épisodes diffusés jeudi dernier sur Arte.
Ce n'est pas une série sur la cybercriminalité. C'est une série davantage axée sur les scandales et les manipulations politiques.

Le personnage autiste, Jesse, est bien interprété. Il n'est pas caricatural, sonne plutôt juste.
En revanche, un grand frère comme le sien... Ca n'existe pas... Ou alors j'en veux un, le même...
Par contre je voudrais prévenir ceux qui font "éponge" vis à vis des situations des personnages, certaines scènes peuvent vraiment mettre mal à l'aise.

Je pense que je vais regarder la suite, parce que même si ça parait décousu au début, on a envie d'en savoir plus...
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Série The Code (Arte)

#5 Message par Mariemento » mercredi 25 février 2015 à 17:49

Y a aussi un topic là :

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=6550

il faudrait peut-être fusionner les deux ?

Modération (G.O.B.) : C'est fait !
Spoiler :  : 
j'avais posté ça sur cet autre topic :

Je viens de regarder les 2 premiers épisodes diffusés jeudi dernier sur Arte.
Ce n'est pas une série sur la cybercriminalité. C'est une série davantage axée sur les scandales et les manipulations politiques.

Le personnage autiste, Jesse, est bien interprété. Il n'est pas caricatural, sonne plutôt juste.
En revanche, un grand frère comme le sien... Ca n'existe pas... Ou alors j'en veux un, le même...
Par contre je voudrais prévenir ceux qui font "éponge" vis à vis des situations des personnages, certaines scènes peuvent vraiment mettre mal à l'aise.

Je pense que je vais regarder la suite, parce que même si ça parait décousu au début, on a envie d'en savoir plus...
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Série The Code (Arte)

#6 Message par Mizton » mercredi 25 février 2015 à 22:50

J'ai regardé les 3 premiers épisodes après avoir lu le nom de la série ici, et j'aime bien, l'acteur qui joue Jesse joue également dans la série Manhattan. Bonne intrigue politico-conspirationniste, hâte de voir la suite. Ce format de séries (6 épisodes d'1h chaque) est généralement assez intéressant pour le rythme de narration... Merci pour la découverte en tout cas.

ps : euh, peut-être est-ce dans la suite mais il n'est pas question officiellement d'Asperger pour l'instant - dans les 3 premiers épisodes donc - c'est la réalisation qui a parlé de SA ou bien les articles de programmes tv etc ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Série The Code (Arte)

#7 Message par G.O.B. » mercredi 25 février 2015 à 23:03

D'après le créateur/scénariste, oui :

Although Jesse's condition is not specifically named, he joins a number of recent TV characters that exhibit signs of what we might, perhaps imprecisely, label as Asperger's syndrome. Birse's script resists that description, as does Zukerman: "I'm reticent to say that's what it is because it's too easy a title, too broad a description." He describes Jesse as having autism spectrum disorder; in popular parlance, he's "on the spectrum".

http://www.smh.com.au/entertainment/tv- ... 0f0hb.html
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série The Code (Arte)

#8 Message par KoaKao » jeudi 26 février 2015 à 1:57

Je regarderais le replay quand j'aurais le temps l'envie.

Il y a bien un replay ?
loup autiste

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Série The Code (Arte)

#9 Message par Mariemento » jeudi 26 février 2015 à 6:34

Le replay n'est dispo que 7 jours, donc pour les deux premiers épisodes, ce ne sera plus possible par la voix "officielle"... Mais tu pourras peut-être trouver ailleurs ?
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Série The Code (Arte)

#10 Message par Mizton » jeudi 26 février 2015 à 10:26

Merci G.O.B. :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Série The Code (Arte)

#11 Message par KoaKao » jeudi 26 février 2015 à 21:10

Bon bah je vais voir, peut être télécharger par
Image
Torrent. : )
loup autiste

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Série The Code (Arte)

#12 Message par Mariemento » samedi 28 février 2015 à 16:17

Magnifique image :lol:
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Série The Code (Arte)

#13 Message par freeshost » samedi 28 février 2015 à 16:35

Y a-t-il une seule saison avec six épisodes ? ou une deuxième saison est-elle prévue ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Série The Code (Arte)

#14 Message par Mariemento » samedi 28 février 2015 à 16:37

Allociné indique "en pause"

http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... 17470.html

je ne sais pas si c'est bon signe :-(
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Série The Code (Arte)

#15 Message par Lilas » samedi 28 février 2015 à 16:40

Oh, un cincle plongeur ! :mryellow:
(non, rien à voir avec le sujet ou la série :wink: )
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre