[Webdoc] Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien (Leila Marchand, Cléa Salaün)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Webdoc illustré sur le SA

#16 Message par Ixy » samedi 21 mars 2015 à 23:13

Super, impatient de voir le résultat :wink: J'imagine que c'est beaucoup de travail
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Webdoc illustré sur le SA

#17 Message par Lila » jeudi 2 avril 2015 à 10:10

Coucou,
un ami m'a passé la vidéo "teasing" sur Facebook hier, en disant "Mais c'est pas toi dedans ??".
ça m'a rappelé de mettre le site (qui claque bien) en marque-pages pour la grande sortie aujourd'hui. :wink:
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Webdoc illustré sur le SA

#18 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 3 avril 2015 à 7:43

Bravo, et merci !
:bravo: :bravo:
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Webdoc illustré sur le SA

#19 Message par Athéna » vendredi 3 avril 2015 à 7:44

c'est vraiment super bravo !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Webdoc illustré sur le SA

#20 Message par Manichéenne » vendredi 3 avril 2015 à 23:51

J'ai diffusé le lien pour le 2 avril, j'ai des retours très positifs des gens. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Webdoc illustré sur le SA

#21 Message par laboulette » samedi 4 avril 2015 à 8:52

Sincèrement bravo. C'est bien traité. C'est pudique contrairement au reportages tv. Et le format est bien maîtrisé.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Webdoc illustré sur le SA

#22 Message par nouvo » mardi 5 mai 2015 à 8:36

Bonjour, j’ai découvert le webdoc http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/ il y a peu. Tout d’abord et principalement je le trouve excellent dans son ensemble. :bravo:

Il est juste un point sur le doc que j’ai déjà un peu évoqué par ici. Venant de découvrir le fil dédié je mets ici ma remarque. Cela pourra aussi peut-être permettre d’avoir l’avis d’autres lecteurs. Forcément je réagis à ma lecture et peut-être suis-je le seul à ressentir comme ça.


Ma remarque concerne la mention de « mère réfrigérateur » dans le doc.

C’est ici :
" L’histoire de la notion d’autisme est complexe. Dans les années 40, au tout début de la recherche sur l’autisme, le psychiatre américain Léo Kanner utilise pour la première fois le terme « d’autisme infantile précoce ».
Il précise que l’autisme serait inné. Mais il met également en cause l’environnement familial : les parents ont manqué de chaleur et de contacts affectifs avec leurs enfants. Il parle de « mère réfrigérateur »."
Pour les personnes concernées et/ou qui connaissent bien le sujet, chacun sait que cette notion est dépassée / démentie / fausse.
Pour le grand public je pense que cette notion de « mère réfrigérateur » et lien avec l’autisme est toujours parfois présente et susceptible de l’être. Sans doute pas pour les plus jeunes générations mais pour celles d’avant.

Cette mention, de dépassé / faux n’apparaît pas dans le doc. Pour moi, elle manque.
Nulle part n’est évoqué que cette notion de « mère réfrigérateur » n’a plus lieu d’être.

Mon ressenti est que des personnes puissent le penser encore « valable » car on ne leur a pas dit que ce n’était pas le cas.

C’est initialement une réaction de lecture que j’ai eue et qui concerne peut-être que moi aussi.


En cours (tout début) de démarche diagnostique, j’ai initialement pensé que ce doc serait un bon élément à transmettre, notamment à mes parents si je suis amené à leur expliquer / donner des infos sur un sujet qu'ils ne connaissent (et comme la majorité des gens) ni de près ni de loin.
Mais rapidement, j’ai perçu qu’il y avait un problème pour moi.
Je me suis dit que si ma mère lisait le webdoc tel qu’il est, elle prendrait sans doute pour elle - quelque part au moins – cette notion de « mère réfrigérateur ». Et c’est la porte ouverte à la culpabilisation …
Car oui, ma mère n’a jamais vraiment été trop démonstrative et se reconnaitrait probablement dans cette notion.

De plus, et si je devais en préalable à sa lecture, lui mentionner que cette notion est fausse et n’a pas lieu d’être dans l’autisme, il serait quelque part lui indiquer que je la considère comme telle : une mère réfrigérateur…

Du coup, juste pour ce point, j’ai estimé que je ne leur transmettrai pas ce doc, par crainte d’une réaction de lecture à cet élément.

Je me fais peut-être une fausse idée, ou peut-être est-ce assez disproportionné en rapport à tous les exemples fournis, néanmoins je me la fais et me la suis faite. Par là, je me suis dit que peut-être je ne serai le seul à me la faire…



Dans l’attente d’avoir vos impressions.
:wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Webdoc illustré sur le SA

#23 Message par PhilB » mardi 5 mai 2015 à 8:58

nouvo a écrit :
Ma remarque concerne la mention de « mère réfrigérateur » dans le doc.

C’est ici :
" L’histoire de la notion d’autisme est complexe. Dans les années 40, au tout début de la recherche sur l’autisme, le psychiatre américain Léo Kanner utilise pour la première fois le terme « d’autisme infantile précoce ».
Il précise que l’autisme serait inné. Mais il met également en cause l’environnement familial : les parents ont manqué de chaleur et de contacts affectifs avec leurs enfants. Il parle de « mère réfrigérateur »."
Pour les personnes concernées et/ou qui connaissent bien le sujet, chacun sait que cette notion est dépassée / démentie / fausse.
Pour le grand public je pense que cette notion de « mère réfrigérateur » et lien avec l’autisme est toujours parfois présente et susceptible de l’être. Sans doute pas pour les plus jeunes générations mais pour celles d’avant.

Cette mention, de dépassé / faux n’apparaît pas dans le doc. Pour moi, elle manque.
Nulle part n’est évoqué que cette notion de « mère réfrigérateur » n’a plus lieu d’être.
Je peux témoigner que ma mère était du type "réfrigérateur" : froide, distante, silencieuse, jamais de calins ni de réconfort. C'est un fait, tirez-en la conclusion que vous voulez.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40305
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Webdoc illustré sur le SA

#24 Message par Tugdual » mardi 5 mai 2015 à 9:17

PhilB a écrit :Je peux témoigner que ma mère était du type "réfrigérateur" : froide, distante, silencieuse, jamais de calins ni de réconfort. C'est un fait, tirez-en la conclusion que vous voulez.
Il n'y a tout simplement aucune conclusion ni
généralisation à tirer d'un simple témoignage.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Webdoc illustré sur le SA

#25 Message par Anatheia » mardi 5 mai 2015 à 9:21

Tugdual a écrit :Il n'y a tout simplement aucune conclusion ni
généralisation à tirer d'un simple témoignage.
Tout à fait. C'est un cas personnel.
La mienne était du genre barbecue, alors tirez-en la conclusion que vous voulez. :mrgreen:
.Androïde.
.Diagnostic SA.

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Webdoc illustré sur le SA

#26 Message par PhilB » mardi 5 mai 2015 à 9:34

J'en tire la conclusion que c'est bien commode pour vous de rejeter les témoignages qui contredisent vos convictions, pour ne garder que ceux qui vont dans votre sens. :mrgreen:
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Webdoc illustré sur le SA

#27 Message par Cryptobiose » mardi 5 mai 2015 à 9:36

Ben non, on dit juste qu'il n'y a pas de lien entre le type électro ménager de la mère et l'autisme Image
TSA Image TDA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40305
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Webdoc illustré sur le SA

#28 Message par Tugdual » mardi 5 mai 2015 à 9:38

PhilB a écrit :J'en tire la conclusion que c'est bien commode pour vous de rejeter les témoignages qui contredisent vos convictions, pour ne garder que ceux qui vont dans votre sens. :mrgreen:
Non. Quoi qu'il raconte, un témoigne reste une expérience unique
non généralisable. Ce qui permet de généraliser c'est l'analyse
scientifique de cohortes suffisamment importantes de témoignages.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Webdoc illustré sur le SA

#29 Message par freeshost » mardi 5 mai 2015 à 11:15

Ce n'est pas parce que la mère est "froide" que les enfants deviennent autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Webdoc illustré sur le SA

#30 Message par Pupuce » mardi 5 mai 2015 à 18:17

freeshost a écrit :Ce n'est pas parce que la mère est "froide" que les enfants deviennent autistes.
:bravo: en plus, la mère peut-être froide car elle-même autiste :innocent: de toute façon la température de la mère ne provoque pas l'autisme.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre