[Webdoc] Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien (Leila Marchand, Cléa Salaün)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Webdoc illustré sur le SA

#31 Message par nouvo » mardi 5 mai 2015 à 19:26

Je ne souhaitais pas tant soulever un débat concernant la véracité d'une idée datant initialement de 1940, provenant de Kanner et développée initialement dans le contexte : Autisme de Kanner...
(si j'écris une ânerie, ou si c'est incomplet, n'hésitez pas à me le dire... comme mon pseudo l'indique je suis nouvo ! :wink: )

Mais la réaction est néanmoins évocatrice que cette notion, même ici, peut être présente.
Alors que peut-il en être chez certaines personnes qui ne connaissent ni Kanner ni Asperger mais qui ont simplement qq idées vagues transmises ou perçues au cours de ces dernières décennies ?

C'est ce point, et en lien avec le sujet et le webdoc dont il est question, et qui est l'objet de ma remarque.



En gros, sur ce point, j’émets 3 hypothèses (issues de ma lecture personnelle je le rappelle et empreinte de ma subjectivité) :

1- Retirer cette mention de "mère réfrigérateur" car elle n'a à voir directement, ni historiquement, ni factuellement avec le Syndrome d'Asperger qui est l'objet du webdoc.

2- Adjoindre la mention que cette notion est fausse, infondée, démentie depuis mais qu'effectivement elle avait cours dans le passé.
Il est aussi possible juste de reformuler car cela peut n'être qu'une histoire de formulation.

3- Laisser ainsi parce que je serai le seul à m'en faire la remarque !


De toutes façons j'en ferai part à l'auteur LeilaMarchand (je pensais lui envoyer un mp directement pour lui partager ma remarque - et la féliciter aussi et surtout sur l'ensemble du travail réalisé) !!! mais comme ce fil dédié existe il est aussi très bien que différents avis s'expriment. Je pense qu'elle pourra tout lire ici, sur son fil.

Je focalise sur un détail ... mais n'en oublie pas l'ensemble ! :wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Webdoc illustré sur le SA

#32 Message par freeshost » mercredi 6 mai 2015 à 0:08

Oui, envoie un message à LeilaMarchand. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Webdoc illustré sur le SA

#33 Message par nouvo » mercredi 6 mai 2015 à 8:13

C'est fait freeshost - super star ! :wink:



Que Pupuce m'excuse, je n'avais lu / vu ou perçu tous les éléments de sa réponse et je ne souhaitais dans l'ensemble pas tant répondre hors du sujet précis du webdoc, mais en lien avec ce qui a pu être écrit sur la page précédente, je me suis fait une remarque similaire à ce que je souligne en gras ... :
Pupuce a écrit :
freeshost a écrit :Ce n'est pas parce que la mère est "froide" que les enfants deviennent autistes.
:bravo: en plus, la mère peut-être froide car elle-même autiste :innocent: de toute façon la température de la mère ne provoque pas l'autisme.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Webdoc illustré sur le SA

#34 Message par freeshost » mercredi 6 mai 2015 à 10:14

Remarquez que... ce n'est pas parce qu'une personne est autiste qu'elle est "froide". :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Webdoc illustré sur le SA

#35 Message par Pupuce » mercredi 6 mai 2015 à 14:42

freeshost a écrit :Remarquez que... ce n'est pas parce qu'une personne est autiste qu'elle est "froide". :mrgreen:
Oui, aussi :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Webdoc illustré sur le SA

#36 Message par Jean » jeudi 7 mai 2015 à 18:12

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Webdoc illustré sur le SA

#37 Message par freeshost » jeudi 7 mai 2015 à 21:28

Si on s'amuse à chercher, on trouve un compte "tout y terre", un linke et dîne, une face de bouc, une vidéo de présentation, plusieurs mentions du webdoc sur d'autres Aspersites (l'Asperger tribulante, le zèbre tribulant, par exemple), France Info, ObsWeb et le journalisme sur Flickr, un article sur Ouest France, Webullition, Journaliste.Com, meï parle du webdoc sur zebracrossing, master journalisme et webdocs, pas de quoi être béat en lisant un article du Huffington Post :lol: , etc.

Vive l'internet ! :mrgreen: L'internet libre... heyn... pas l'internet répressif et liberticide (des états non démocratiques)* ! mais l'internet du partage !

(* lire aussi icitte pour 2014 et pour 2013)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Webdoc illustré sur le SA

#38 Message par Tugdual » jeudi 7 mai 2015 à 21:37

Ton lien sur Ouest-France me laisse perplexe ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Webdoc illustré sur le SA

#39 Message par freeshost » jeudi 7 mai 2015 à 21:40

Quant au contenu, je ne saurais en juger. Il est de fin 2011. Je ne sais pas ce qu'il est advenu des deux tours et des environs. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Webdoc illustré sur le SA

#40 Message par Benoit » jeudi 7 mai 2015 à 22:01

Ca fait un peu "stalking" cet inventaire je trouve quand même.

Jean avait réagit sur l'annonce que Leila entrait au Monde, maintenant que c'est fait j'attends des articles du "Grand Quotidien du Soir" sur l'autisme pour voir s'il y a un changement de ton.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Webdoc illustré sur le SA

#41 Message par freeshost » jeudi 7 mai 2015 à 22:06

Oui, c'est un peu brouillon, mais... I didn't intend to stalk.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Webdoc illustré sur le SA

#42 Message par nouvo » vendredi 8 mai 2015 à 2:07

Bonsoir, j’ai vu que le point sur les mères réfrigérateurs avait été mentionné, en lien avec le webdoc ici :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 4&start=45
L’histoire de la notion d’autisme est complexe. Dans les années 40, au tout début de la recherche sur l’autisme, le psychiatre américain Léo Kanner utilise pour la première fois le terme « d’autisme infantile précoce ».

Il précise que l’autisme serait inné. Mais il met également en cause l’environnement familial : les parents ont manqué de chaleur et de contacts affectifs avec leurs enfants. Il parle de « mère réfrigérateur »
Maria 2.0 a écrit :Il ne me semble pas que "mère réfrigérateur" soit une expression de Kanner. En tous cas je l'ai vu ainsi chez Bettelheim. (peut-être chez Kanner aussi?).

Bon j'y retourne :wink:
Jean a écrit : Kanner aussi. Mais il s'est excusé.
Outre compléter l’interrogation formulée, l’extrait ci-dessous tisse bien (pour moi) les éléments de compréhension de cette notion et sa persistance, à la fois dans les pratiques et dans les esprits.
Spoiler :  : 
Table ronde avec les représentants des associations d'usagers
AUTISME-FRANCE

"
...
C’est Bruno Bettelheim, qui dans les années 60, reprend à son compte l’expression de mère-réfrigérateur utilisée 20 ans avant par Léo Kanner, lequel fait d’ailleurs amende honorable et « acquitte », le mot est ainsi prononcé, les parents dans un mémorable discours prononcé en 1969. Mais à peu près à la même époque, Bettelheim ne l’entend pas de cette oreille. En s’appuyant sur son expérience concentrationnaire à Dachau et Buchenwald, il constate que dans des situations extrêmes, à savoir les camps de concentrations nazis, certaines victimes se déshumanisent dans une tentative désespérée pour échapper à la violence de la réalité. De l’univers concentrationnaire à l’autisme, il n’y a qu’un pas, que Bettelheim franchit allégrement en établissant un parallèle avec les enfants autistes. Selon lui, leur retrait social et leur manque apparent d’humanisation sont des réactions logiques à une situation extrême, celle-ci étant en la matière, incarnée par la présence menaçante et machiavélique de leurs mères, transformées ainsi en véritables Kapo. Ce concept diabolique est médiatisé en France au début des années 70, puis largement diffusé par les petits et grands gourous du lobby psychanalysant, dont certains sont encore en place à l’heure actuelle et à des postes clés. Ce sont précisément ces professionnels là auxquels les parents d’enfants autistes ont affaire quand ils découvrent, avec l’angoisse qu’on imagine, que leur enfant ne se développe pas normalement. Même si la situation est un peu plus facile aujourd’hui, trop souvent encore, les familles sont dirigées par leurs médecins ou leurs pédiatres, sur des consultations en pédopsychiatrie ou sur les CAMPS (*) locaux, deux institutions hautement sous influence freudo-analysante. Malgré le travail des collectifs sur le terrain, les recherches scientifiques et l’information relayée par les médias, il est encore trop rare que les parents arrivent directement dans les unités hospitalières spécifiques, qui commencent ça et là à voir le jour en France, où de véritables professionnels savent poser un diagnostic, les informer du pronostic et les orienter vers des prises en charge adaptées et efficaces, qui sont pour l’heure essentiellement cognitives, éducatives et comportementales.
...
"
http://www.ethnopsychiatrie.net/fonbonnusagers.htm

(*) J'apporte un complément :
Un Centre d'action médico-sociale précoce ou CAMSP est en France une structure entrant dans la catégorie des établissements et services sociaux ou médico-sociaux destiné au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 ans). http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%2 ... %C3%A9coce


De plus, bien voir que l'article date de 2006.
Sur les données anciennes / historiques, cela intervient peu, mais la " situation décrite actuelle " concerne évidemment la situation à cette époque de 2006
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre