[Film] Le monde de Nathan - X+Y (Morgan Matthews, 2014)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

[Film] Le monde de Nathan - X+Y (Morgan Matthews, 2014)

#1 Message par Loup » lundi 27 avril 2015 à 19:08

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Le_Monde_de_Nathan.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Épaulé par son professeur particulier, Nathan, une jeune autiste, va tenter d'entrer dans l'équipe britannique concourant aux Olympiades Internationales de Mathématiques...


Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Le Monde de Nathan (X + Y), Morgan Matthews, sortie le 10 Juin 2015:

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Eflenn
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 9 mars 2014 à 10:30
Localisation : Finistère.

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#2 Message par Eflenn » lundi 27 avril 2015 à 22:15

Je pense que c'est inspiré d'une histoire vraie. Ca me fait penser au documentaire "Beautiful young minds" où Baron-Cohen fait une apparition si je m'en souviens correctement.
Diagnostiqué asperger.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#3 Message par G.O.B. » lundi 27 avril 2015 à 23:06

Cette manie de vouloir tout franciser jusqu'au titre au sens pourtant universel... Image

Il y a une critique enthousiaste d'un aspie qui a vu le film sur imdb en tout cas Image
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#4 Message par TiZ » mardi 28 avril 2015 à 6:42

Cette manie de vouloir tout franciser jusqu'au titre au sens pourtant universel...
+1 !

Lui aussi aime les cubes apparemment :mryellow:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#5 Message par zad » mardi 28 avril 2015 à 10:04

G.O.B. a écrit :Cette manie de vouloir tout franciser jusqu'au titre au sens pourtant universel... Image
là pour le coup, je ne suis pas d'accord :mryellow: le titre X+Y au premier abord m'a fait pensé à un film sur les personnes hermaphrodites (à cause d'un autre film appelle XXY)
et le titre anglais, si il n'est pas mis en grec, en minuscule et en italique (plus ou moins x+y ) -pcq ce sont des math !-, il porte à confusion avec la génétique ^^
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#6 Message par Astragale » mardi 28 avril 2015 à 10:58

J'ai eu la même réaction que Had...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#7 Message par G.O.B. » samedi 13 juin 2015 à 19:10

Quelqu'un l'a vu ?

La critique du Nouvel Obs donne envie : Scénario cousu de fil blanc, bons sentiments en cascade, musique sirupeuse : c'est "Rain Man" aux Jeux Olympiques pour les ados. :roll:

Heureusement, celles des spectateurs sont plus agréables :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#8 Message par -Nora- » samedi 13 juin 2015 à 22:18

J'en reviens et je ne peux que vous le conseiller :bravo:

Je met la suite en spoiler parce que je ne suis pas très douée pour raconter ou donner mon avis et j'ai peur de spoiler sans le faire exprès.
Spoiler :  : 
Ce n'est pas le genre de film qui fait l'amalgame autiste = génie. Alors oui, ils sont aux olympiades et ils sont donc tous supers intelligents mais l'on voit surtout toutes les difficultés que peut être l'autisme, pour l'autiste mais aussi pour le parent (dans le cas du film: la mère).
Dès le début il explique que les autres le croient bête parce qu'il ne parle pas beaucoup alors qu'il a beaucoup de choses à dire mais que c'est juste qu'il a trop peur de les dire. Et l'on voit aussi que malgré son intelligence il doute beaucoup de lui. Cela m'a fait pensé à je ne sais plus quel autiste qui expliquait qu'enfant ses parents faisaient une sorte de méthode ABA. Bref, ce qu'il faut en retenir c'est que parfois il réussissait parfaitement l'exercice demandé un jour mais que le lendemain il pouvait très bien complètement bloqué. Il a réussi une fois donc théoriquement il est capable de le reproduire. Sauf que non, lui n'en est pas si certain et bien que l'exercice soit compris et ai déjà été exécuté parfaitement, il ne cesse de douter. Tout ça pour dire que dans le film l'on perçoit bien le grand manque de confiance en sois.
Cela dit cela se termine tout de même très bien, avec un autiste qui accepte miraculeusement de se faire toucher tout ça parce qu'il aime une fille. C'est un peu facile je trouve mais bon, c'est un film, il fallait bien une happy end.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#9 Message par G.O.B. » dimanche 19 juillet 2015 à 11:43

Pour ceux qui ont vu le film, l'équipe chinoise a été battue par les américains en Thaïlande cette année (la France termine à la 14ème place et les anglais à la 22ème).

(le sujet pour freeshost) :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#10 Message par freeshost » dimanche 19 juillet 2015 à 12:12

Je n'ai pas encore vu le film. Mais ça ne devrait pas tarder. La pluie de hier semble avoir formé un torrent. :mrgreen:

Mais le fichier pdf semble intéressant. Allez... une petite démonstration par récurrence devrait faire l'affaire pour le premier problème.
Pour le deuxième problème, aïe, c'est moins mon genre, mais ça devrait faire l'affaire.
Pour le troisième problème, ça devrait le faire facilement.
Pour les problèmes 4, 5, et 6, je risque bien de galérer. :o

Ça devrait intéresser Ixy et autres personnes matheuses. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#11 Message par banarchipel » dimanche 19 juillet 2015 à 12:32

freeshost a écrit :Je n'ai pas encore vu le film. Mais ça ne devrait pas tarder. La pluie de hier semble avoir formé un torrent. :mrgreen:

Mais le fichier pdf semble intéressant. Allez... une petite démonstration par récurrence devrait faire l'affaire pour le premier problème.
Pour le deuxième problème, aïe, c'est moins mon genre, mais ça devrait faire l'affaire.
Pour le troisième problème, ça devrait le faire facilement.
Pour les problèmes 4, 5, et 6, je risque bien de galérer. :o

Ça devrait intéresser Ixy et autres personnes matheuses. :P
Si tu a trouvé le film je suis prenant :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#12 Message par freeshost » dimanche 19 juillet 2015 à 12:39

Okay, dès que le torrent se sera déversé dans l'océan du partage, tu baigneras dans le monde de Nathan.

Mais les clés des portes ne seront pas publiques. :mrgreen:

Mais si tu as kicker as, tu peux relancer toi-même (une relance pas trop forte car Hadopi triche au poker).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#13 Message par banarchipel » dimanche 19 juillet 2015 à 12:48

freeshost a écrit :Okay, dès que le torrent se sera déversé dans l'océan du partage, tu baigneras dans le monde de Nathan.

Mais les clés des portes ne seront pas publiques. :mrgreen:

Mais si tu as kicker as, tu peux relancer toi-même (une relance pas trop forte car Hadopi triche au poker).
:shock:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#14 Message par freeshost » dimanche 19 juillet 2015 à 12:49

:lol: Tu ne tarderas pas à comprendre mes jeux de mots allusifs. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: X + Y, Morgan Matthews [film]

#15 Message par banarchipel » dimanche 19 juillet 2015 à 13:00

freeshost a écrit ::lol: Tu ne tarderas pas à comprendre mes jeux de mots allusifs. :lol:
Ce serait mieux que tu n'en fasse pas ^^'

Répondre