[Revue et Université] ARAPI et bulletin scientifique

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Re: [Revue] Le bulletin scientifique de l'ARAPI

#61 Message par Jean » vendredi 18 octobre 2019 à 20:18

Université ARAPI : Délégation Interministérielle Autisme
Delphine Corlay est intervenue au nom de la Délégation Interministérielle Autisme au début de l'Université d'Automne de l'ARAPI. Mon compte-rendu personnel.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -autisme-6
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Re: [Revue] Le bulletin scientifique de l'ARAPI

#62 Message par Jean » samedi 19 octobre 2019 à 22:31

Université ARAPI : Table ronde des associations 8

Le point sur l'actualité traditionnel à l'Université d'Automne de l'ARAPI avec les représentantes des associations représentant les familles de personnes autistes.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ciations-8
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Re: [Revue] Le bulletin scientifique de l'ARAPI

#63 Message par Jean » samedi 19 octobre 2019 à 22:32

Université ARAPI : Nouvelles technologies 7

Quatre interventions sur l'utilisation des nouvelles technologies - diverses - dans l'autisme, à l'Université d'Automne de l'ARAPI : du textile intelligent à l'eye tracking, du chatbot pour le repérage au smartphone etc.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... nologies-7
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Re: [Revue] Le bulletin scientifique de l'ARAPI

#64 Message par Jean » mardi 22 octobre 2019 à 10:42

Université ARAPI : adultes, familles, professionnels 9

Comportements sexuels défis . Qualité de vie des personnes autistes, de quoi parle-t-on ? - Qualité de vie des familles - Facterus de stress des professionnels face aux comportements-défis.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... sionnels-9
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Re: [Revue] Le bulletin scientifique de l'ARAPI

#65 Message par Jean » jeudi 24 octobre 2019 à 19:13

Université ARAPI : Les oubliés de la recherche 10

Présentation de différents syndromes génétiques se traduisant par une déficience intellectuelle et plus ou moins souvent de l'autisme. Le service HandiSanté à Niort.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... cherche-10
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Re: [Revue et Université] ARAPI et bulletin scientifique

#66 Message par Jean » jeudi 24 octobre 2019 à 19:40

blogs.mediapart.fr
Dossier Université d'Automne de l'ARAPI 2019 - 11
C'est un compte-rendu personnel, parfois rectifié par les conférenciers. Ma façon de diffuser les informations que l'ARAPI permet de connaître.
Les compte-rendus de l'université d'automne de l'ARAPAI paraîtront dans son Bulletin Scientifique. Il faut s'y abonner.

7-8 octobre
Université d'automne de l'ARAPI : Qualité de vie, santé, autonomie - 1
L'Université d'Automne de l'ARAPI, qui regroupe depuis 36 ans professionnels et parents de personnes autistes, s'est déroulée du 7 au 11 octobre. Début de mon compte-rendu. Interventions notamment de Rutger Jan van der Gaag, Vincent Des Portes et Eric Courchesne.
Université ARAPI : Délégation Interministérielle Autisme 6
Delphine Corlay est intervenue au nom de la Délégation Interministérielle Autisme au début de l'Université d'Automne de l'ARAPI. Mon compte-rendu personnel.
Université ARAPI : Trajectoires de vie de l'enfance à l'adolescence 2
Suite du compte-rendu de l'Université d'Automne. Une intervention de Jean-Luc Martinot sur la cohorte IMAGEN, celle de Sandrine Le Sourn-Bissaoui sur les trajectoires de développement dans des unités autisme de maternelle et de Bertrand Monthubert sur le projet Aspie-Friendly à l'Université.

9 octobre

Université ARAPI : Autisme et troubles mentaux à l'âge adulte 3
Le Dr Hélène Vulser rend compte de la complexité du diagnostic de l'autisme chez les adultes, de la procédure suivie dans son service. Elle détaille les "comorbidités" psychiatriques.
Université ARAPI : adultes, familles, professionnels 9
Comportements sexuels défis . Qualité de vie des personnes autistes, de quoi parle-t-on ? - Qualité de vie des familles - Facterus de stress des professionnels face aux comportements-défis.
Université ARAPI : Table ronde des associations 8
Le point sur l'actualité traditionnel à l'Université d'Automne de l'ARAPI avec les représentantes des associations représentant les familles de personnes autistes.

Jeudi 10 octobre
Université ARAPI : Les oubliés de la recherche 10
Présentation de différents syndromes génétiques se traduisant par une déficience intellectuelle et plus ou moins souvent de l'autisme. Le service HandiSanté à Niort.
Université ARAPI : Travail à l'âge adulte 5
Les entreprises Andros et Avencod embauchent des personnes autistes en milieu ordinaire. Pourquoi et comment ?
Université ARAPI : stratégies pour une meilleure qualité de vie 4
Intervention d'Isabelle Amado (Sainte-Anne) sur les techniques de remédiation cognitive et de thérapies psychosociales et de Diane Morin (Québec) sur le traitement des troubles du comportement avec la Maison Lily-Buttters.
Université ARAPI : Nouvelles technologies 7
Quatre interventions sur l'utilisation des nouvelles technologies - diverses - dans l'autisme, à l'Université d'Automne de l'ARAPI : du textile intelligent à l'eye tracking, du chatbot pour le repérage au smartphone etc.

Mes compte-rendus sont d'une ampleur variable, au gré de mes notes et de mes humeurs. Je n'ai pu faire le compte-rendu des 6 ateliers, faute du don d'ubiquité. Vous trouverez dans le Bulletin scientifique les communications affichées et les interventions conclusives de Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits, et de Bernadette Rogé.
Université d'automne de l'ARAPI blog MDP.pdf
(1012.95 Kio) Téléchargé 61 fois
PS : c'est une deuxième version, avec 3 modifications, pagination et table des matières.
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Re: [Revue et Université] ARAPI et bulletin scientifique

#67 Message par Jean » lundi 6 janvier 2020 à 20:43

Dans les revues : ARAPI, Autisme-France, Sésame Autisme

Trois parutions récentes d’associations : le bulletin scientifique de l'ARAPI, et les périodiques des deux principales associations spécifiques, Autisme France et Sésame Autisme.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... um-en-2019
Bulletin scientifique de l'ARAPI - n° 43 - été 2019

Editorial - Comité Editorial
ARAPI 43_001.jpg
Extraits : "Le choix de présenter ces comptes-rendus est le fruit d'une réflexion au sein du comité éditorial qui a décidé de donner leur place à <es interventions qui soutiennent la personne TSA dans son développement personnel et sa participion sociale, Elles ne se substituent en rien aux thérapies et interventions éducatives « validées » recensées dans les recommandations de bonnes pratiques. Elles les complètent et contribuent concrètement à la qualité de vie de la personne et de sa famille,(...)

Ces pratiques doivent tenir compte des goûts et de la satisfaction exprimée par les personnes autistes qui les pratiquent. Ces activités doivent être évaluées, non pas en fonction d'objectifs généraux, mais en fonction des progrès accomplis par la personne dans la réalisation de cette activité et de la satisfaction qu'elle en tire (sans oublier, dans cette évaluation, que comme chacun de nous, les personnes autistes peuvent changer et avoir des goûts et des appétences qui évoluent avec le temps).

Enfin, Il ne paraît pas pertinent de considérer ces activités comme des thérapies, au risque d'aboutir au verdict de l'Oiseau Dodo, comme le dit Luborsky : " tout le monde a gagné et tout le monde mérite un prix", alors que l'ARAPI œuvre depuis son origine pour que l'accompagnement des personnes avec autisme fasse l'objet d'une validation scientifique (beaucoup reste à faire, mais parents, professionnels, cliniciens ou chercheurs, nous sommes tous conscients du chemin parcouru). Mais comme elles contribuent de manière importante à la qualité de vie des personnes que nous accueillons et à celle de leurs proches, il importe de leur donner toute leur place dans l'accompagnement quotidien des personnes autistes et reconnaître le travail irremplaçable des professionnels qui les proposent.
"

L'application de la stimulation magnétique transcranienne (TMS) dans les troubles du spectre de l'autisme : une revue de la littérature - Ana Saitovitch, Alice Vincon-Leite, Monica Zilbovicius 4
L'adolescence dans tous ses états - Marie Shuster, Jean-Pierre Malen 17
Propos introductif de la 4e journée - Didier Lucquiaud 24
Une approche complémentaire dans les troubles du spectre autistique - Aspects neuro-psycho-physiologiques - Laurence Hameury 27
Place du cheval dans la prise en charge des troubles neuromoteurs - Pierre-Marie Bougard 35
Impact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec TSA - Claire Degenne, Emanuelle Prudhon 37
Diversité et complexité du spectre de l'autisme, variabilité de l'expression de ce handicap - Stef Bonnot-Briey 45
TSA et comorbidités neurodéveloppementaies : le cas particulier du TDAH -Adrien Gâteau 49
Nicolas, un parcours de vie réussi.. • mais pas toujours si simple ! -Didier Lucquiaud 52
Accompagnement "hors norme" d'une personne TSA : rôle de la psychologue - Nathalie Delétang 54
Orthophonie et parcours de vie - Anne-Laure Kérebel 57
Kinésithérapie et parcours de vie - Philippe Oler 60
Pratique d'une éducatrice spécialisée à domicile - Marion Allais 62
Art-thérapie auprès d'un adulte présentant des troubles du spectre de l'autisme - Ludivine Bacou
La musique et le handicap : un apport vers l'échange et la communication - Stéphane Pillu ,
Conclusion de la journée - Séverine Gaboriaud
Note de lecture - Ghislain Magerotte
Sommaires de la revue Enfance - Jacqueline Nadel
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

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