[Livre] Je pense trop (Christel Petitcollin)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: Je pense trop, Christel Petitcollin (2010)

#31 Message par cortex » dimanche 30 août 2015 à 13:12

J'avoue que ce je suis en train de lire ce livre et qu'il m’amène encore plus de questions...

En particulier sur le fait que je ne suis pas HPI parce que le test de QI est catégorique "tu l'es pas, et en plus ton profil au test de QI ne ressemble à rien".

Petitcolin est coach et ne croit pas aux tests de QI, en particulier pour les aspergers, et en face, j'ai l'impression que les psychologues se basent beaucoup trop dessus.

Je trouve que ce livre me décrit beaucoup mieux que ma propre psy, qui elle cherche à "m'enfermer" dans un monde social, au lieu de m'accepter tel que je suis...

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Je pense trop, Christel Petitcollin (2010)

#32 Message par Rudy » jeudi 29 octobre 2015 à 10:55

Comme il a été dit plus haut, il faut faire attention à ce type de récit. Le test de QI, c'est la seule "unité de mesure" qu'un psychologue a pour évaluer si oui ou non, une personne est surdoué. D'ailleurs, un psy peut très bien dire au premier rendez vous: Vous semblez surdoué/asperger/tdah/etc. et au final, changer d'avis par rapport aux résultats. Cela signifie au moins qu'il y a un "problème" sous-jacent qui déstabilise les résultats. C'est aussi très constructif. :)

Maintenant, je n'ai rien trouvé en terme d'étude très sérieuse ou de chiffre ou quoi que ce soit sur l'impact du syndrome Asperger sur les tests de QI.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

série de livre de Cristelle Petitcollin

#33 Message par Betta splendens » mardi 16 octobre 2018 à 15:20

Bonjour

je vous présente une série de livre qui a mon avis sont des armes très intéressante pour les personnes autiste

https://www.christelpetitcollin.com/?se ... isateur=fr

je ne les ai pas tous lut mais j'ai lut Enfant de manipulateur comment les protéger ?r, hélas criant de vérité (âme sensible s’abstenir) et Je pense mieux, qui résume beaucoup de chose que je pense.

Normalement il est conseillé de commencer par Je pense trop, mais bon ça je je le sait déjà. (et je l'ai pas encore trouver d'occasion)

J'ai acheté Comment échapper au manipulateur et Pourquoi trop penser rend manipulable , je vous dirais ce que j'en pense car je lit d'autre livre pour le moment (je suis un peu.....bibliophage, je lit à une vitesse assez hallucinante).

Note: pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent (comme moi et beaucoup d'autiste) essayez de trouver ces livre d'occasion ou échanger les entre vous ou allez à la bibliothèque.

Et je suis en train de me faire ma bibliothèque personnelle pour cela d’ailleurs.

cela dit il manque une certaine rigueur scientifique dans ses livres et je le reconnait moi même je pense qu'elle extrapole trop sur certain point

exemple quand elle dit: "les enfants de manipulateurs deviennent souvent surdouée car ils n'ont pas d'autre choix que de développée leur intellect pour survivre à un parent toxique"


sur quoi elle se base pour affirmer cela ? quel donnée ? et par hasard ce n'est pas plutôt les manipulateur qui sont eux même très intelligent (il faut un minimum d'intelligence pour garder ce masque longtemps) et qui choisisse des femmes surdouée (je l'ai lut dans beaucoup d'autre livre sur ce sujet) et Ducoup les enfants de manipulateur sont souvent surdouée car ils héritent du génome de leur parent

Une bibliographie plus rigoureuse et une méthodologie plus rigoureuse serait nécessaire de sa part, c'est intéressant à lire mais manque de rigueur scientifique .


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Je pense trop (Christel Petitcollin)

#34 Message par Tugdual » dimanche 5 novembre 2023 à 21:09

« L'invention des Normopensants, ou la ségrégation de la pensée », par Intensément podcast :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] Je pense trop (Christel Petitcollin)

#35 Message par Lilas » lundi 6 novembre 2023 à 13:14

Très instructif.

J'ai un peu honte de l'avouer mais j'avais acheté ce livre, quand je me renseignais sur le HQI.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Je pense trop (Christel Petitcollin)

#36 Message par Tugdual » lundi 6 novembre 2023 à 14:03

Il n'y a pas de honte à avoir, ce livre a été très bien « marquetté ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre