[Téléfilm] Presque comme les autres

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#46 Message par Benoit » jeudi 31 mars 2016 à 9:57

Galadrielle a écrit :
Benoit a écrit :bonne chance aux autistes qui ne veulent pas etre des animaux a dresser.
Je ne comprends pas ... pour un autiste sévère non verbal l'ABA a fait/fait ses preuves, je ne comprends pas pourquoi comparer ça à un animal dressé ?! (attention je m'interroge totalement sur ce point, rien de négatif dans mon commentaire).
Vraiment j'aimerai comprendre LE point qui dérange (excusez moi si je parais bête ou si ma question est déplacée).
Parce qu'il y a beaucoup de similitudes avec le dressage dans cette pratique, en particulier le fait d'imposer une organisation qui régente tout l'emploi du temps d'une personne et où beaucoup de professsionnels mal formés font l'impasse sur les spécificités individuelles. Ca peut aller jusqu'à reprocher à une personne autiste de ne pas faire d'efforts parce qu'elle ne réagit pas "normalement" à ce qui est écrit dans le manuel.
Plus généralement, l'ABA est souvent perçue comme une façon de "masquer" l'autisme, son résultat est de donner à une personne autiste des moyens de cacher qui elle est, ce qui va à l'encontre de l'acceptation de la différence.

Ceci dit, il y a effectivement un nombre important de pros ABA respectueux de la personne actuellement en France, je trouve ça assez logique puisqu'il s'agit de souvent de précurseurs ayant fait l'effort de se renseigner, de lire de la littérature (en anglais) voire de se former (à Londres ou plus loin).

Il y a une différence énorme entre imposer une organisation de l'extérieur et s'imposer une organisation selon ses besoins, telle que le décrivait Charlotte dans le débat.

Là où on a suffisamment de recul sur une génération de pratique (USA), il y a beaucoup de témoignages de sujets à cette pratique qui n'en parlent pas en bien (il y a évidemment aussi des témoignages positifs).
Le problème c'est que le retour d'expérience négatif est totalement occulté, et qu'on va vers le tout ABA comme au Québec. Lire par exemple L. Mottron (adversaire acharné de la psychanalyse ET de l'ABA pour tous) et M. Dawson (autiste, chercheuse et docteur).

Article assez ancient mais toujours valide (selon moi) du Monde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#47 Message par Galadrielle » jeudi 31 mars 2016 à 10:10

Benoit a écrit :
Galadrielle a écrit :
Benoit a écrit :bonne chance aux autistes qui ne veulent pas etre des animaux a dresser.
Je ne comprends pas ... pour un autiste sévère non verbal l'ABA a fait/fait ses preuves, je ne comprends pas pourquoi comparer ça à un animal dressé ?! (attention je m'interroge totalement sur ce point, rien de négatif dans mon commentaire).
Vraiment j'aimerai comprendre LE point qui dérange (excusez moi si je parais bête ou si ma question est déplacée).
Parce qu'il y a beaucoup de similitudes avec le dressage dans cette pratique, en particulier le fait d'imposer une organisation qui régente tout l'emploi du temps d'une personne et où beaucoup de professsionnels mal formés font l'impasse sur les spécificités individuelles. Ca peut aller jusqu'à reprocher à une personne autiste de ne pas faire d'efforts parce qu'elle ne réagit pas "normalement" à ce qui est écrit dans le manuel.
Plus généralement, l'ABA est souvent perçue comme une façon de "masquer" l'autisme, son résultat est de donner à une personne autiste des moyens de cacher qui elle est, ce qui va à l'encontre de l'acceptation de la différence.

Ceci dit, il y a effectivement un nombre important de pros ABA respectueux de la personne actuellement en France, je trouve ça assez logique puisqu'il s'agit de souvent de précurseurs ayant fait l'effort de se renseigner, de lire de la littérature (en anglais) voire de se former (à Londres ou plus loin).

Il y a une différence énorme entre imposer une organisation de l'extérieur et s'imposer une organisation selon ses besoins, telle que le décrivait Charlotte dans le débat.

Là où on a suffisamment de recul sur une génération de pratique (USA), il y a beaucoup de témoignages de sujets à cette pratique qui n'en parlent pas en bien (il y a évidemment aussi des témoignages positifs).
Le problème c'est que le retour d'expérience négatif est totalement occulté, et qu'on va vers le tout ABA comme au Québec. Lire par exemple L. Mottron (adversaire acharné de la psychanalyse ET de l'ABA pour tous) et M. Dawson (autiste, chercheuse et docteur).

Article assez ancient mais toujours valide (selon moi) du Monde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

D'accord, mais pour moi l'ABA est pour permettre de communiquer, en majeure partie, pour sortir du mutisme ?! du coup j'en ai une vision erronée ...
J'ai loupé le témoignage de Charlotte (je m'étais absentée), je vais le regarder en replay, pour mieux comprendre ce point.
M'enfin pour les gens familiers avec l'autisme, on sait bien que chaque méthode doit être adaptée à la personne autiste que l'on a en face, du coup je comprends pas ces dérives ... je dirai qu'il ne s'agit pas de la méthode alors mais de ceux qui l'utilisent mal ?! On en revient aux pros mal formé ... la méthode doit-elle remise en cause
Parce que j'ai entendu des gens rejeter cette méthode " mon fils n'est pas un chien,il ne doit pas être dressé " ; on ne peut donc pas simplement balayer cette méthode d'un revers de main ... ?!
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#48 Message par Benoit » jeudi 31 mars 2016 à 10:15

Justement, L. Mottron en parle dans son texte, on mélange tout en France.

C'est très utile et pertinent de donner aux autistes les clés pour vivre mieux.
Mais ce n'est pas ça l'ABA.
L'ABA est une méthode très bien documentée, très facile à apprendre, et qui pose d'énormes soucis d'éthique.
Le diable est toujours dans les détails.
Je soutiens sans réserve l'approche éducative, – tous les autistes doivent aller à l'école régulière par défaut, avec accompagnent si nécessaire – comme je soutiens les thérapies cognitivo-comportementales pour les autistes verbaux. Ces dernières n'ont rien à voir avec les interventions comportementales précoces ou ABA, qui s'adressent aux enfants d'âge préscolaire, et que je désapprouve – mais les français mélangent tout dans le domaine, il n'y connaissent rien faute d'y avoir été exposé à cause de la psychanalyse, et ne font aucune nuance entre des techniques qui n'ont à peu près rien à voir entre elles.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... yxYZQfX.99

Eta:
Un article plus récent mais en anglais, désolé pour ça:
http://www.theguardian.com/society/2015 ... conformity
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#49 Message par Daredevil » jeudi 31 mars 2016 à 12:12

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#50 Message par Rem 82 » jeudi 31 mars 2016 à 12:14

davia8 a écrit : Rémy ton expérience et ton vécu sont d'ailleurs une preuve que beaucoup reste à faire...
Hé ouais hélas ... :innocent:

Il y a encore beaucoup de boulot ... et l'idée d'un voire 100 CRA par département est une très bonne idée !!!

Moi je reverais d'un CRA en Tarn-et-Garonne à Montauban avec ses antennes à Moissac , Castelsarrasin , Valence d'Agen , Lauzerte et Caussade par exemple.

On est loin du compte. On se contente de Toulouse pour l'instant... Et on attend quoi pour qu'il y ait une antenne par département surtout dans mon département ?

En attendant la prise en charge psychiatrique pour les autistes en France ont encore hélas de beaux jours devant eux. :( Et selon les régions c'est plus ou moins extrême mais qu'on soit à Paris ou à Bar-le-Duc un autiste peut bien vivre ... ou non ... ca dépend de l'environnement ...

J'ai hâte de savoir ce qu'il sera proposé dans le 4ème plan autisme mais je pense qu'on ne le saura pas avant les prochaines présidentielles...

Moi je verrai bien des maisons d'acceuil d'urgence pour les aspies en souffrance avec un effectif de 10 places pour un bassin de 100000 habitants.

Mais c'est quoi qui pose problème dans tout ca ?

L'argent ... :twisted:

Continuons notre combat les ami(e)s et défendons notre cause !!!!! :bravo:
Modifié en dernier par Rem 82 le jeudi 31 mars 2016 à 12:36, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#51 Message par Rem 82 » jeudi 31 mars 2016 à 12:16

Merci , je vais revisionner au moins le début du premoer film que j'ai loupé hier soir et revoir le débat.

Je transmettrai ceci a une personne qui était en déplacement professionel hier soir qui n'a vu l'émission. :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#52 Message par Z999 » jeudi 31 mars 2016 à 12:34

Au vu du retard que l'on a par rapport à d'autres pays, j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à le combler complètement, surtout quand je lis des articles sur la neurodiversité, qui ne sont pas en français d'ailleurs, et quand je lis le débat de ce sujet.
Dans ce documentaire je n'ai pas appris grand chose (je me suis beaucoup informé ces dernières années), si ce n'est le chiffre énoncé par l'un des parents qui affirmerait que 60% des séjours de longue durée en HP concernerait des autistes. J'ai quand même trouvé le doc et certains témoignages émouvants, et il n'en demeure pas moins qu'il faut sensibiliser le grand public à l'autisme et qu'il faut que nous soyons intégrés dans la société malgré notre différence, qu'on arrête de nous prendre pour des idiots et qu'on arrête de nous dire de manière "polie" (pour ceux qui le disent, pas pour ceux à qui ça s'adresse) : "ferme-la et rentre dans le rang" (ce qu'on nous dit c'est qu'on s'invente des problèmes) quand on expose ce qui est différent chez nous. Je suis convaincu que nous sommes dans une "guerre de l'autisme", une guerre contre les préjugés, l'incompétence et la méconnaissance généralisée.
En ce qui concerne les aides ou thérapies destinées aux enfants autistes je n'y connais pas grand chose, je dirai simplement qu'il faut utiliser ce qui marche et ce qui respecte l'enfant.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#53 Message par misty » jeudi 31 mars 2016 à 15:45

Je viens de regarder l'émission (je regarderai le film aussi je pense) et je tire moi aussi mon chapeau à Charlotte. Je trouve qu'elle a eu un courage immense, ça fait du bien qu'il y ait des gens comme elle, je pense que c'est une nécessité, et que c'est comme ça que ça commencera à avancer (si ça avance un jour). Bravo à elle (ça n'a pas dû être facile)! :bravo:

Un bon point aussi pour le présentateur, que j'ai trouvé sobre, impliqué et respectueux (je crois que c'est plutôt rare).
Un autre bon point c'est le décor, car bien que je n'ai plus la télé depuis de nombreuses années, il arrive 1 ou 2 fois l'an qu'on me passe des émissions ou que je visionne en replay (comme là) et j'avoue que ça m'est souvent douloureux à cause des couleurs criardes sur les plateaux. Là j'ai pu regarder en une fois, et je ne me suis pas sentie gênée plus que ça. :)

Une des phrases qui m'a le plus choquée, venant de la ministre, c'est celle genre "la France n'est pas le seul pays à être en retard, il y en d'autres". :shock: Là, j'ai failli arrêter de regarder.
Ben ouais après tout, pourquoi tout ce foin alors, s'il y a pire que nous... On laisse tomber et on rentre chez nous, quoi... :sick:

J'avoue être un peu pessimiste quant à ce que ce genre d'émission peut changer, mais c'est important que le sujet soit abordé à la télé. Et les témoignages m'ont semblé justes et authentiques :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#54 Message par Daredevil » jeudi 31 mars 2016 à 17:04

J'ai noté une erreur du psy " une maladie" :(
Non ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#55 Message par misty » jeudi 31 mars 2016 à 17:05

Oui, mais il me semble qu'il s'est fait bien reprendre, plutôt 2 fois qu'une... Notamment par Charlotte... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#56 Message par Rem 82 » jeudi 31 mars 2016 à 17:56

Daredevil a écrit :J'ai noté une erreur du psy " une maladie" :(
Non ?
J'ai remarqué ca aussi et je n'ai osé aborder ce point mais tant qu'on y est ...

En quoi l'autisme est-elle une MALADIE ???? :shock:

Depuis des décennies qu'on répète que ce n'est PAS le cas , va falloir qu'ils arrêtent avec ça quoi ! :twisted:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#57 Message par Benoit » jeudi 31 mars 2016 à 17:59

Ils considèrent qu'ils sont payés pour soigner les autistes donc forcément pour eux c'est une maladie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#58 Message par davia8 » jeudi 31 mars 2016 à 20:06

Rem 82 a écrit :
Daredevil a écrit :J'ai noté une erreur du psy " une maladie" :(
Non ?
J'ai remarqué ca aussi et je n'ai osé aborder ce point mais tant qu'on y est ...

En quoi l'autisme est-elle une MALADIE ???? :shock:

Depuis des décennies qu'on répète que ce n'est PAS le cas , va falloir qu'ils arrêtent avec ça quoi ! :twisted:

encore il yna deux semaine sune pédopsy m'a bien affirmé avec aplomb que "asperjer" (lire comme cela est écrit) que c'est une psychose et c'était en milieu hospitalier en plus donc les idées psychanalitiques perdurent :?
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#59 Message par Rem 82 » jeudi 31 mars 2016 à 20:41

C'est nul tout simplement...

Et remettre en cause un diagnostic c'est encore pire ! :evil:

Genre en 2015 une infirmière en HP : "Vous êtes sur que c'est de l'Asperger et non autre chose que vous avez ?"

Dans le calme : " MRRRGGGRRRRRRR !!!!!!!!! :evil: :evil: "

Benoît : C'est pour récolter du fric tout ça. J'ai vu un reportage sur la chaîne YouTube de la CCDH j'était sur le c*l , autisme ou pas autisme ! :o :hotcry:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Soirée spéciale Autisme le mercredi 30 mars sur France 2

#60 Message par freeshost » vendredi 1 avril 2016 à 2:52

Les personnes Asperger ont besoin d'un punching-ball ou d'autres trucs du genre ? :mrgreen: (on peut en acheter, moyennant money :mrgreen: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre