[Livre] Millenium 4 (David Lagercrantz)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Livre] Millenium 4 (David Lagercrantz)

#1 Message par Jean » lundi 7 septembre 2015 à 17:18

Détails et avis...

Millenium-4.jpg

Présentation :
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie.
Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.

Critique du Monde :
J'ai lu le nouveau livre qui se présente comme le 4ème de la série Millenium.Je l'ai apprécié.

A noter que le nouvel auteur a introduit le personnage d'un enfant autiste non-verbal de 8 ans, à partir d'un enfant qu'il a rencontré et qui était capable de dessiner de mémoire et sans avoir appris. Cela a une grande place dans l'histoire (capacités de dessin, mais aussi mathématiques), mais je ne le trouve pas très convaincant.

A rappeler que :
Holger Palmgren, son premier tuteur, seule personne à qui elle s'est un peu confiée, pense qu'elle pourrait présenter un syndrome d'Asperger mais c'est une hypothèse personnelle non confirmée par des professionnels. On peut noter qu'elle ne correspond pas tout à fait au syndrome type et que, de plus, l'explication possible de son comportement est connue.
Un autre personnage du nouveau tome est aussi "suspecté" d'être aspie.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Millenium 4

#2 Message par misty » jeudi 10 septembre 2015 à 14:37

Ah j'hésite à le lire ce 4!!!! Il n'a pas le même "papa" que les autres, quand même... :mrgreen: Mais ton message m'a donné envie de m'y intéresser.
...de toute façon je peux pas l'acheter et le temps qu'ils l'aient à la médiathèque je vais pouvoir tergiverser tranquilou :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
carpediem_etc
Familier
Messages : 166
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 14:19

Re: Millenium 4

#3 Message par carpediem_etc » jeudi 10 septembre 2015 à 20:37

Suis en plein dedans :)
Pour l'instant j'accroche bien, le genre est bien respecté.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Millenium 4

#4 Message par LucieP » dimanche 18 octobre 2015 à 9:48

Je ne compte pas l'acheter. Pr moi, ce livre n'a été écrit que pour l'argent (cf les propos de la veuve de Stieg Larsson)
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Millenium 4 (David Lagercrantz)

#5 Message par lulamae » jeudi 5 décembre 2019 à 15:34

Presque 5 ans plus tard je parviens à le lire, emprunté à une amie - j'ai eu envie de voir le film à sa sortie, mais pas eu l'occasion. L'avantage, c'est qu'il est disponible à la médiathèque maintenant, l'actualité n'étant plus de première fraîcheur.

On avait hésité à un certain moment à affirmer que Lisbeth Salander était bel et bien diagnostiquée asperger, même si c'était mentionné dans la trilogie, mais comme en passant.
Dans ce nouveau roman c'est plus explicite, et à Lisbeth s'adjoint August, garçonnet de 8 ans à la mémoire éidétique et au don fascinant pour le dessin :
bibliobs a écrit :
En plus de reprendre le flambeau de l’heroic piratage, David Lagercrantz active habilement un autre ressort central de la série: la fascination pour le syndrome d’Asperger de Lisbeth Salander, une forme supérieure de l’autisme perçu par le lecteur comme un surdon* à la fois très enviable et totalement empoisonné. Entre en scène dans «Millénium 4» un autiste-savant de 8 ans, en l’occurrence August, le fils de Hanz Balder, étrange et adorable enfant absorbé par les courbes elliptiques et la factorisation des nombres premiers. (On découvre à a cette occasion que Lagercrantz a beaucoup lu Oliver Sacks et «l’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau».) L’enfant a des tueurs d’élite à ses trousse, car son exceptionnelle mémoire photographique a enregistré ce qui n’aurait pas du l’être. Le face-à-face au cours d’une cavale nocturne mémorable entre Lisbeth et son double enfantin offre un prétexte à évoquer les jeunes années d’une héroïne devenue mutique par peur phobique de la trahison, et de faire entrer dans l’histoire sa soeur jumelle. Simplement évoquée dans la trilogie, Camilla va amplement (et macabrement) rattraper le temps perdu.
https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/2 ... forte.html

*Bien sûr, l'autisme comme un surdon peut faire grincer des dents, mais on voit bien dans le roman que Lisbeth, si elle est avantagée par son intelligence hors normes, n'en a pas pour autant des carences sociales bien marquées. Et puis c'est une héroïne, non un parangon de l'autisme.

En tout cas, ces chers Lisbeth et Mikael n'ont pas changé, c'est un régal de les retrouver. L'intrigue est assez compliquée (je m'y perds davantage dans les méandres de vols de données - Bidule a volé Machin, lequel a volé et trahi Truc… que dans le sujet en soi, l'intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques), mais bien ficelée, avec des percées intéressantes dans la psychologie humaine (le personnage d'Ove Levin jaloux de Blomkvist par exemple) et pour une fois, j'ai plus envie de m'installer avec mon bouquin que d'aller sur l'ordi. :)

Plus qu'à lire le 5 après, pour approfondir encore l'histoire familiale de Lisbeth. :love:

Edit : je viens de regarder une vidéo intéressante (interview de l'auteur qui parle du tome 5 - pas encore sorti à l'époque, et du personnage de Lisbeth) :
https://www.bing.com/videos/search?q=mi ... ORM=VRDGAR

Il dit avoir choisi comme don cette fois l'hyper acuité, et notamment l'oreille absolue.

Et j'ai découvert que le tome 6 est sorti aussi et sera d'ailleurs le dernier. Mais où j'ai vécu pendant ces 5 ans ? :crazy:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre