[Doc] La porte d'Anna

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

[Doc] La porte d'Anna

#1 Message par -Nora- » jeudi 15 octobre 2015 à 5:24


“La Porte d’Anna“ nous immerge dans la vie d'un hôpital de pédopsychiatrie au sein d’un groupe d'enfants présentant des troubles mentaux.

Sans à-priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et profondément humain qui est accompli au jour le jour par les soignants et les éducateurs.

Nous partons à la rencontre de personnes au destin hors du commun qui luttent au quotidien pour le bien être des plus démunis.

Le documentaire témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.
Je suis déjà allé le voir sur Paris, du coup j'en parle dans mon blog pour les curieux.
Et après la projection, je n'avais qu'une envie: le revoir !
Du coup je me tâte à aller à la projection qui a lieu à la MJC de Fresnes (encore en présence de l'équipe), demain à 20h30 ...

Pour suivre les projections, il y a une page Facebook
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: La porte d'Anna

#2 Message par -Nora- » jeudi 15 octobre 2015 à 16:48

Je viens de découvrir que la projection à la MJC de Fresnes entre dans le cadre de la semaine "Autisme et culture".

Image

:bravo:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La porte d'Anna

#3 Message par Ixy » jeudi 15 octobre 2015 à 17:21

Tu y vas ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: La porte d'Anna

#4 Message par -Nora- » jeudi 15 octobre 2015 à 17:35

Je pense que je vais aller voir la projo demain soir oui.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40301
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La porte d'Anna

#5 Message par Tugdual » jeudi 15 octobre 2015 à 18:58

Nora, peux-tu annoncer cela dans les Actualités ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La porte d'Anna

#6 Message par Ixy » samedi 17 octobre 2015 à 9:19

J'ai vu le film avec Nora et je suis dégoutté. Il y avait la chef de service qui est psychanalyste et qui nous parlait de l'autisme avec la théorie du corps morcelé. C'est toujours la même histoire. On dit on fait de tout, du cognitif, de l'éducatif, etc. Ouais ouais, ils disent ça pour faire plaisir aux parents sans doute et aussi à ceux qui se trouvent au dessus d'eux, mais en verité les thérapies cognitivistes sont laissées à leur strict minimum et en plus ont pas l'air d'être bien employés et au toujours c'est toujours leurs théories à la c** qui mettent en pratique. L'objet du film c'est de montrer l'énergie dépensée par les soignants et pas tellement les thérapies (donc difficile de dire ce qu'ils font vraiment), et franchement chapeau à tous ces gens...... mais quel gâchis....... On les voit à longueur de journée faire des activités toutes différentes les unes des autres, et compliquées en plus (ex : cuisine, aller au marché, etc.), une véritable horreur pour les personnes autistes. Le rêve de ces gens là c'est que les enfants/ados deviennent des personnes normales ("guérir"). A un moment même ils vont au ski. Les enfants sont hyper contents me semblent-ils mais bon le ski c'est pas le truc que je privilégierai pour des enfants autistes, c'est très compliqué à gérer (moi enfant c'est un des trucs que je détestais le plus). J'ai pas posé de question parce qu'il y en avait aucune qui me venait en tête et que de toute façon j'aurais perdu mes moyens :lol: .
Alors les enfants font quelques progrès c'est vrai, après des années de travail, la psychanalyste est heureuse parce qu'un jour l'un a dit "je vais essayer de faire machin" ou "je suis triste", comme des gens "normaux". Bon d'accord c'est bien, mais pendant tout ce temps si toute cette énergie avait été dépensée à autrement, quels auraient été les progrès ?

Il n'y avait pas que des enfants autistes, il y avait aussi des psychotiques (j'avoue que certains avaient l'air de s'ennuyer à côté des personnes autistes...), mais là je connais pas du tout. Et j'avoue aussi que pour certains enfants je serais incapable de dire s'il est autiste ou pas. Chez certains il y avait des stéréotypies mais à côté de ça ils s'exprimaient normalement et pouvaient jouer avec les autres sans problème.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: La porte d'Anna

#7 Message par -Nora- » samedi 17 octobre 2015 à 11:08

Le débat qui s'en est suivi hier était en effet beaucoup plus porté sur ce qu'ils font au sein de la fondation et leur vision du truc.
J'avoue ne rien comprendre à leur délire de corps morcelé en autisme. Mais à des moments, bien que dans le film lui-même ils ont décidés d'expliquer la différence entre autisme et psychose, bah en parlant ils mélangent tout. Comme si la psychose était le stade qui vient après l'autisme. En tout cas vu comment ils en ont parlés, ça m'a parfois donné cette impression.
Pour les activités y a de tout ouais. La cuisine comme on a vu c'est pour ceux qui n'ont pas de temps scolaire. Du coup à défaut d'apprendre à lire ou écrire, ils essayent de leur apprendre par exemple à faire les courses au marché ou à faire à manger. C'est clair que c'est pas simple mais ça reste tout de même primordial. Après c'est vrai que les méthodes comportementales et de communication alternative ne sont pas exploitées à fond et c'est bien dommage. Ils en font, c'est déjà bien, mais le faire à fond serait un grand plus.
Mais au moins voir un service comme ça dans le public, qui utilise de tout et qui arrive même à se défaire de certains dogmes psyKK (elle a beau être psyKK, elle a bien compris qu'attendre qu'il se passe quelque chose ne sert à rien), bah c'est déjà pas mal. Il y a mieux, oui. Mais il y a surtout et bien plus souvent pire, bien pire.
Le film pourrait faire ouvrir les yeux aux autres et changer peut à peut leurs pratiques.
Je suis peut-être utopiste mais j'ai envie d'y croire.
Là ils ne s'y prennent pas forcément totalement comme il le faudrait, ils n'arrivent pas à lâcher totalement leur psyKK, mais ils en lâchent un peu, testent autre chose et voient que ça marche. Et surtout ils essaient de faire en sorte de ne pas enfermer les gamins, de les rendre dépendant de la psychiatrie. Tous n'ont pas de médicaments, ça c'est déjà un truc phénoménal en psychiatrie. Et comme ça a été expliqué suite à l'intervention d'un spectateur par rapport à la sécurité et la prise de risque, parce que par exemple les gamins ont des couverts donc c'est potentiellement dangereux, elle a bien expliqué leur souhait de ne pas en faire de grands handicapés comme la psychiatrie en a déjà trop fait. Leur enlever les couverts parce que c'est dangereux, devoir donc les nourrir puis au final se retrouver avec un gamin complètement drogué aux neuroleptiques et attaché sur son lit parceque la perte d'autonomie aura accentué les problèmes de comportement et qu'au nom de la sécurité, on aura fini par avoir peur de tout et qu'il ne reste plus que la bonne vieille méthode de l'enfermement pour au final apaiser non pas les angoisses du patient, mais celles des soignants.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La porte d'Anna

#8 Message par Ixy » samedi 17 octobre 2015 à 11:36

Si tu ce que tu dis est vrai Nora ca veut dire qu on est à des années lumières du truc optimal en autisme :innocent:
J aurais bien aimé lui poser une question en fakt à la psychanalyste. Elle qui est prof en fac de médecine, est ce qu elle apprend que l autisme c est la perception d un corps morcelé et qui faut passer l autiste de l autisme à la psychose comme elle nous l a dit à nous ? Ce serait irresponsable. (D ailleurs pourquoi est elle prof elle ? Qu est ce qu elle va apprendre aux jeunes sérieusement ?)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: La porte d'Anna

#9 Message par -Nora- » samedi 17 octobre 2015 à 12:16

Ah mais oui, la plupart du temps en France, la prise en charge de l'autisme c'est à des années lumière de ce qu'il faudrait.
Quand tu voit qu'en 2012 (c'est pas si loin que ça), un CRA, un CRA mec, fait une réunion sur la "médiation" par la pataugeoire, ça fait peur ...
Perso, quand je vois les mots "pataugeoire", "protocole de soin" et "travail thérapeutique" dans le même article :sick:

Pour la chef de service psyKK et prof, bah j'espère au moins qu'elle apprend à ses élèves ce quelle a compris qui ne fonctionne pas en psyKK.
Ce serait déjà un petit pas en avant.
Et oui, j'espère bien qu'elle ne leur sort pas ce qu'elle nous a dit.
Parce que ce que j'ai compris perso c'est que: autisme => psychose => guérison.
Voilà, l'autiste qui devient psychotique en gros, c'est un pas en avant vers une potentielle guérison.
J'espère sincèrement ne rien avoir compris à ses propos, parce que ce serait grave que ce soit bien cela.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La porte d'Anna

#10 Message par freeshost » samedi 17 octobre 2015 à 12:40

Dans ma formation de psychanalyse*, on m'a aiguillé vers cette page wikipedia et ce fichier pdf, entre autres.

On m'a déconseillé Le Livre Noir De La Psychanalyse.

* =>ICI<=
freeshost a écrit :En tout cas, vous savez que j'ai pris récemment le chemin inverse.

Image
:mrgreen: [Le tout est ironique.] :mrgreen:

Il semblerait donc que je n'aie rien manqué. La porte d'Anna ne vaut donc pas Anna's Best.
Modifié en dernier par freeshost le samedi 17 octobre 2015 à 13:07, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La porte d'Anna

#11 Message par Ixy » samedi 17 octobre 2015 à 13:03

Ben moi j'ai eu vrai cours de psychanalyse, par un lacanien, et le mec nous expliquait que l'autisme c'était parce que la mère était incapable d'échanger avec son fils :hotcry: :hotcry:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La porte d'Anna

#12 Message par freeshost » samedi 17 octobre 2015 à 13:07

J'espère que tu n'as pas été trop traumatisé. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La porte d'Anna

#13 Message par Ixy » samedi 17 octobre 2015 à 13:39

Ce qui m'a traumatisé c'est comment est-ce qu'on peut laisser quelqu'un faire cours comme ça dans une grande école d'ingé... ?! peut-être qu'aujourd'hui je serais intervenu (en parler avec le département qui s'occupe de ça ?) mais à l'époque c'était trop compliqué pour moi.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La porte d'Anna

#14 Message par freeshost » samedi 17 octobre 2015 à 13:41

Ouais, éliminons ce fléau de fausses croyances et autres paradigmes à la con que véhicule la psychanalyse. Le soleil ne tourne pas autour de la terre. Dieu n'est qu'un leurre aux mille fantasmes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre