[Livre] Le voleur de brosses à dents (Eglantine Emeyé)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#31 Message par géromine » mardi 20 octobre 2015 à 22:26

Je suis d'accord avec la surmédicalisation et la psychiatrie qui signent juste l'échec d'une société qui ne prend ni le temps ni les moyens de trouver des solutions plus humaines alors que ces solutions existent.
Et en plus, ces solutions sont mises en œuvre dans d'autres pays du coup c'est plus simple pour la France, elle n'a pas à se creuser pour les inventer ces solutions.

N’empêche, je persiste à insister sur le polyhandicap de son fils. Le mot autiste est répété trouzemille fois, le mot polyhandicap ??? Même par sa mère, merci de m'avoir obligée à réécouter l'émission. Elle parle d'autisme pas de polyhandicap mais son fils est autiste ET polyhandicapé. Ça change tout, les soins nécessaires et les méthodes éducatives sont juste complètement différents pour les deux :( .

Ben oui hein, le polyhandicap, très peu de monde connait, les gens ont peur ou quoi ?

Vous voulez mon avis ? L'autisme c'est médiatisé, on en parle. La plupart des crédits sont mis là-dedans aujourd'hui. Je sais de quoi je parle, j'en vis de ces crédits et les autres handicaps subissent ça puisque les crédits alloués à l'autisme sont ponctionnés sur le budget global.
En clair, si une association veut créer des places, ouvrir un établissement, ... faut accueillir des personnes autistes. Pas de places nouvelles pour les personnes déficientes non autistes, les personnes polyhandicapées non autistes, les enfants en difficultés sociales non autistes ...

Je pense que madame Emeyé entretient le flou pour ne parler que de ce qui peut aujourd'hui apporter des fonds c'est à dire l'autisme. L'argent étant le nerf de la guerre (expression maladroite j'en conviens) pour faire vivre son association. Or et c'est là que ça se complique, elle parle de ses difficultés face aux handicaps (il en a plusieurs) de son fils qui en cumulent tellement que c'est pas imaginable en mettant uniquement le mot autisme. Moi ce que je lui reprocherai c'est la "publicité mensongère".

J'ai trouvé ce qui me met mal à l'aise, derrière les lignes de tous ces gens, il y a des euros qui s'affichent, certes des euros pour aider les personnes autistes, mais des euros quand même.


J'ai accompagné durant dix ans des personnes polyhandicapées autistes et non autistes. Pour celles qui étaient autistes c'était encore plus complexe, un handicap de plus à prendre en compte.
Mais elles avaient ces personnes polyhandicapées, bien plus de défis à relever que n'importe qui.
C'est pas vendeur le polyhandicap, ça fait trop peur. La preuve, combien de fois je le cite ici par rapport au mot autiste, alors que je souhaiterais tant que ces personnes polyhandicapées ne soient pas oubliées comme elles le sont ?
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#32 Message par freeshost » mercredi 21 octobre 2015 à 13:58

Peur ! Le mot qui fait peur !

On voit rarement le mot "sérénité" dans le journal.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#33 Message par nouvo » vendredi 23 octobre 2015 à 22:52

Je ne comprends pas toutes ces critiques qui sont faites à l'encontre d'EE.

Elle parle de sa situation et de son enfant.

Clairement elle parle de polyhandicap et d'autisme.

Alors sous prétexte que son enfant n'est pas "uniquement" touché par l'autisme, elle n'aurait le droit, et pour ne pas froisser certaines personnes ou "brouiller le discours", de s'exprimer et de témoigner :?:

Je trouve certaines réactions, au mieux: décalées, au pire : aberrantes.

:innocent:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#34 Message par Ixy » vendredi 23 octobre 2015 à 23:47

Oui les réactions sont d'une véhémence difficilement compréhensible :innocent:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

natalie
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 21 septembre 2015 à 20:43

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#35 Message par natalie » dimanche 1 novembre 2015 à 16:14

nouvo a écrit :Je ne comprends pas toutes ces critiques qui sont faites à l'encontre d'EE.

Elle parle de sa situation et de son enfant.

Clairement elle parle de polyhandicap et d'autisme.

Alors sous prétexte que son enfant n'est pas "uniquement" touché par l'autisme, elle n'aurait le droit, et pour ne pas froisser certaines personnes ou "brouiller le discours", de s'exprimer et de témoigner :?:

Je trouve certaines réactions, au mieux: décalées, au pire : aberrantes.

:innocent:
je suis de ton avis, j'ai commencé son livre récemment d'ailleurs et je la trouve très touchante, j'avais vu le reportage sur son fils et je la trouve très courageuse, il faut savoir que son fils a fait unAVC quand il était bébé et aussi de l'épilepsie, combien de mamans auraient supporté tout ce qu'elle supporte ? Elle a une grande famille qui l'aide beaucoup et je pense que c'est grâce à eux aussi qu'elle tient le coup, perso je lui tire mon chapeau, je ne comprends vraiment pas certaines critiques à son égard :roll:

Répondre