[Livre] Le voleur de brosses à dents (Eglantine Emeyé)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#16 Message par bidouille » lundi 19 octobre 2015 à 13:29

Je dis cela pour tous les handicap l'autisme ou les autres, polyhandicap aussi. J'ai une tante qui quant elle est née, on a dit a ma grand mère qu'elle n'arriverai jamais a rien, ni a être propre ni a marcher ni a parler ni rien d'autre et qu'elle était débile, qu'elle serait un légume toute sa vie et qu'il fallait l'abandonnée dans une institution... (elle n'est pas autiste, mais son cerveau a été très endommagé par une très grande prématurité et des AVC successif...)
Elle n'est pas comme les autres, mais heureusement pour ma tante que ma grand -mère n'a pas accepté ce discours, elle savait que ma tante ne serait jamais comme les autres enfants, ma tante est devenue propre très tard, a marché très tard, a parler très tard et est encore difficile a comprendre, est devenue propre très tard... Mais par ce que ma grand-mère a toujours cru en elle, ma tante a fait une thèse, et une carrière , elle avait une vie autonome a l'âge adulte.
Mais abandonner tout espoir de progression sur un enfant si jeune, quelque soit le handicap. Certes il ne sera jamais comme les autres, mais abandonné toute idée de progression si jeune?

Je ne vois pas en quoi je juge , son film je l'ai vu 2 fois. Une première fois ou j'ai été troublée et ému et pleine d'empathie pour elle après le film. Et une deuxième fois plusieurs mois plus tard ou J'ai vu et repérer des choses que je n'avait pas vu lors du premier visionnage.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#17 Message par freeshost » lundi 19 octobre 2015 à 13:31

Sus aux fatalismes ! :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#18 Message par Lilette » lundi 19 octobre 2015 à 13:33

bidouille a écrit :Mais par ce que ma grand-mère a toujours cru en elle, ma tante a fait une thèse, et une carrière , elle avait une vie autonome a l'âge adulte.
bravo à ta grand-mère :bravo:
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#19 Message par freeshost » lundi 19 octobre 2015 à 13:35

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#20 Message par davia8 » lundi 19 octobre 2015 à 14:08

bidouille a écrit :Je dis cela pour tous les handicap l'autisme ou les autres, polyhandicap aussi. J'ai une tante qui quant elle est née, on a dit a ma grand mère qu'elle n'arriverai jamais a rien, ni a être propre ni a marcher ni a parler ni rien d'autre et qu'elle était débile, qu'elle serait un légume toute sa vie et qu'il fallait l'abandonnée dans une institution... (elle n'est pas autiste, mais son cerveau a été très endommagé par une très grande prématurité et des AVC successif...)
Elle n'est pas comme les autres, mais heureusement pour ma tante que ma grand -mère n'a pas accepté ce discours, elle savait que ma tante ne serait jamais comme les autres enfants, ma tante est devenue propre très tard, a marché très tard, a parler très tard et est encore difficile a comprendre, est devenue propre très tard... Mais par ce que ma grand-mère a toujours cru en elle, ma tante a fait une thèse, et une carrière , elle avait une vie autonome a l'âge adulte.
Mais abandonner tout espoir de progression sur un enfant si jeune, quelque soit le handicap. Certes il ne sera jamais comme les autres, mais abandonné toute idée de progression si jeune?

Je ne vois pas en quoi je juge , son film je l'ai vu 2 fois. Une première fois ou j'ai été troublée et ému et pleine d'empathie pour elle après le film. Et une deuxième fois plusieurs mois plus tard ou J'ai vu et repérer des choses que je n'avait pas vu lors du premier visionnage.

beau parcours pour ta tante.
Chacun perçoit le témoignage d'Eglantine selon sa sensibilité :wink: Pour moi je ne vois aucunement en quoi ce qu'elle dit condamne son enfant à ne pas progresser.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#21 Message par bidouille » lundi 19 octobre 2015 à 14:31

A un moment elle dit quelque chose comme "j'étais aveugle je ne voyais pas que mon fils ne s'habillerai jamais seul, ne mangerai jamais seul... "
je peux pas revisionner l'emission je suis au boulot, mais si je peux ce soir je vous donnerai a quel moment elle dit cela.

Je suis rentrée elle explique ca a 4min 40
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#22 Message par davia8 » lundi 19 octobre 2015 à 19:46

bidouille a écrit :A un moment elle dit quelque chose comme "j'étais aveugle je ne voyais pas que mon fils ne s'habillerai jamais seul, ne mangerai jamais seul... "
je peux pas revisionner l'emission je suis au boulot, mais si je peux ce soir je vous donnerai a quel moment elle dit cela.

Je suis rentrée elle explique ca a 4min 40

oui je sais qu'elle a dit cela mais pour moi elle énonce juste un fait, elle ne condamne pas son fils à ne pas évoluer et je pense que son plus grand bonheur serait de voir son fils devenir autonome.
clairement les parents peuvent être dans le déni , parce qu'il faut du temps pour voir et accepter les choses, d'ailleurs elle le dit elle m^me qu'elle pensait que son enfant saurait lire, mais elle ne le fige pas dans une non évolution, d'ailleurs elle dit que maintenant son fils semble la reconnaître et est heureux de la voir.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#23 Message par Lilette » mardi 20 octobre 2015 à 15:03

Le coup de gueule de la présidente de SOS Autisme contre Églantine Éméyé

http://lci.tf1.fr/videos/2015/le-coup-d ... 72527.html

La présidente de SOS Autisme, Olivia Cattan, était l'invitée de LCI ce mardi. Elle pousse un coup de gueule contre Églantine Éméyé, qui évoque dans les médias le polyhandicap de son fils. "Ce qu'elle a fait nuit à notre combat... la psychiatrie n'est pas la solution", a-t-elle affirmé. Source vidéo : Le coup de gueule de la présidente de SOS Autisme contre Églantine Éméyé.

Bon désolée je ne sais pas intégrer la vidéo par contre ...
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#24 Message par bidouille » mardi 20 octobre 2015 à 16:08

je ne suis donc pas la seule a ne pas suivre cette engouement émotionnel. D'autant que ca m'étonnerai pas qu'EE ai un conflit d'intérêt du fait qu'elle est amie avec Marcel Rufo qui dirige l'établissement ou est placé Samy... (je ne parle pas de conflit d'intérêt financier)
J'attend plutôt le film de Francis Perin, j'ai lu le livre ecrit par sa femme et lui il est prenant. Dommage que certaines répliques aient été censurée.
Modifié en dernier par bidouille le mardi 20 octobre 2015 à 16:40, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#25 Message par Lilette » mardi 20 octobre 2015 à 16:20

Moi je ne fais que partager hein.
J'ai vu ça sur FB, je partage, rien de plus ^^
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#26 Message par bidouille » mardi 20 octobre 2015 à 16:28

C'est pas contre toi ce que je dis pas du tout. Au contraire je suis plutôt d'accord avec Olivia Catan.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#27 Message par Lilette » mardi 20 octobre 2015 à 16:38

J'avais bien compris pas de souci ;)
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#28 Message par freeshost » mardi 20 octobre 2015 à 16:42

Ah ! ces coups de gueules et langues de bois. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#29 Message par Manichéenne » mardi 20 octobre 2015 à 16:47

Spoiler : HS : 
Fût un temps où on parlait de coupe de bois et langues de gueules. :mrgreen:
edit :
Dans le sujet cette fois, la réaction de Hugo Horiot :
Madame Églantine Éméyé, je suis autiste. Votre fatalisme nous condamne
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: [17/10/2015] Eglantine Emeyé dans On est pas couché

#30 Message par davia8 » mardi 20 octobre 2015 à 19:55

après avoir lu Hugot Horiot et Mme Catan , je suis d'accord sur le fait qu'on psychiatrise trop, je subis d'ailleurs cela avec mon fils et cd'est très dur de lutter contre des soignants qui vous poussent à médiquer.

Mais je pense quEglantine ne livre que son témoignage en aucun cas elle parle de psychiatriser les autistes, enfin chacun ressent les choses à sa manière :wink:

Par contre la réaction de Moix :mrgreen: et Ariel Dombasle :mryellow:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Répondre