[Film] Le Goût des merveilles (Eric Besnard, 2015)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

[Film] Le Goût des merveilles (Eric Besnard, 2015)

#1 Message par Loup » dimanche 25 octobre 2015 à 14:56

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Le_Gout_des_merveilles.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Un soir, Louise manque d'écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens....


Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Le Goût des merveilles, Eric Besnard, sortie le 16 décembre 2015

Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l'exploitation familiale. Un soir, elle manque d'écraser un inconnu au comportement singulier. Pierre lui apparaît différent de la plupart des gens ; il est honnête, fiable, fidèle et ne veut de mal à personne. De cette rencontre va naître un nouvel espoir.


À voir, ça me semble un poil caricatural, mais comme il y a peu de films français qui intègrent des personnages autistes, je suis curieuse du résultat...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#2 Message par zad » dimanche 25 octobre 2015 à 15:11

j'ai bien envie de le voir :)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#3 Message par Loup » dimanche 25 octobre 2015 à 15:18

On se fera une sortie ciné. ^^
(si tu supportes)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#4 Message par zad » dimanche 25 octobre 2015 à 15:20

Loup a écrit :On se fera une sortie ciné. ^^
(si tu supportes)
ok vendu :)
il y a starwars aussi la meme semaine
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#5 Message par Loup » dimanche 25 octobre 2015 à 15:22

Ah oui, j'avais pas tilté, tiens!
On verra bien. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#6 Message par G.O.B. » dimanche 25 octobre 2015 à 16:08

Autant j'avais adoré Les Convoyeurs, autant les comédies d'Eric Besnard sont plutôt (carrément) mauvaises en général :innocent:

Mais curieux aussi, faut croiser les doigts :D
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#7 Message par misty » lundi 26 octobre 2015 à 0:00

Autant, je filerais voir Star Wars, autant ça, ça ne me tente pas du tout... Comme tu dis Loup, ça semble assez caricatural et en plus cette actrice fait partie de celles que je fuis, elle m'insupporte :roll:

Hâte d'avoir vos compte-rendus tout de même! :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#8 Message par Lilette » lundi 26 octobre 2015 à 0:10

had a écrit :j'ai bien envie de le voir :)
Moi aussi :) et puis j'adore les "tâches" de couleurs à la toute fin de la BA :love:
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#9 Message par Ixy » lundi 26 octobre 2015 à 11:28

Ne serait ce pas le premier film français avec un héros asperger ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#10 Message par TiZ » lundi 26 octobre 2015 à 16:52

Pareil, j'irais bien le voir :)
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#11 Message par nouvo » lundi 26 octobre 2015 à 23:45

Merci pour l'info,
il fait un bail que je n'ai fait un ciné et je pense que j'irai voir !
J'ai lu ailleurs que c'était tourné dans / vers la Drome avec soin porté aux lieux / paysages...
J'aime (maintenant) plutôt Virginie Efira.
Ne comptez pas sur moi pour faire un compte-rendu !
suis NUL
:mryellow:

bonne toile
(les araignées)
:bravo:

j'ai toujours celle qui se balade au plafond, alors ça devrait aller !
^
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#12 Message par Inovo » samedi 7 novembre 2015 à 10:04

D'après ce qu'en montre la bande-annonce, l'acteur jouant le personnage Asperger a totalement calqué son jeu sur un autre personnage aspie, qui apparait dans deux épisodes de la série Profilage, joué par Antoine Cholet. Même raideur, même façon de s'exprimer, ça relève plus du cliché que d'un véritable jeu d'acteur, il me semble.
01010101

Pâquerette
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 à 0:38

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#13 Message par Pâquerette » jeudi 12 novembre 2015 à 19:50

bnkjbkbékb-,
Modifié en dernier par Pâquerette le jeudi 14 juillet 2016 à 0:21, modifié 1 fois.
TSA diagnostiquée

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#14 Message par Ixy » lundi 30 novembre 2015 à 21:41

Pour enrichir son scénario, Eric Besnard a lu de nombreux témoignages sur l'autisme et a rencontré des psychologues comme Chantal Lheureux-Davidse, qui travaille auprès d'enfants autistes. Le réalisateur lui a présenté les caractéristiques du personnage de Pierre (hypersensible, rapport très proche avec la nature, génie mathématique) afin qu'elle le conseille et le mette sur la bonne voie.
Pour préparer son rôle d'une personne souffrant du syndrome d'Asperger, Benjamin Lavernhe a regardé des documentaires sur ce sujet et lu de nombreux témoignages, notamment ceux de Daniel Tammet, Josef Schovanec et Mary Temple Gradin, tous trois atteints d'autisme. L'acteur a aussi rencontré la psychologue Chantal Lheureux qui lui a parlé de ses patients et décrit leur comportement (langage, musicalité de leur voix, leurs tics...). Cette rencontre lui a donc permis de mieux comprendre comment se mettre dans la peau d'un autiste.

Pour info, voici la quatrième de couverture d'un livre de cette madame Lheureux-Davidse
Les enjeux des défenses autistiques sont mis en lumière à partir de suivis d'enfants autistes en psychothérapie analytique.

L'enfant autiste évite la rencontre qui le submerge pour conserver paradoxalement un lien idéal aux autres mais sans leur présence. Perdant la notion d'altérité, sa pensée n'est plus reliée à son moi corporel et il est confronté à des angoisses catastrophiques d'effacement. Il ne renonce pas pour autant à une recherche d'émerveillement.

Il se réfugie dans une pensée métaphorique peu différenciée, clivée des éprouvés corporels, dans laquelle il met en mouvement des traces de perceptions hétérogènes en quête de résonance.

Pour lutter contre des angoisses d'anéantissement, la recherche de fantasmes de scènes des origines pour se sentir exister, le rend particulièrement attentif à toute métaphore de rencontre, qu'elle soit d'animaux, d'objets, de substances, d'espaces, de bruits ou qu'elle soit figurée par des mouvements en va-et-vient.
Ca donne envie de pleurer :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Film] Le Goût des merveilles, Eric Besnard

#15 Message par misty » lundi 30 novembre 2015 à 22:09

L'enfant autiste évite la rencontre qui le submerge pour conserver paradoxalement un lien idéal aux autres mais sans leur présence. Perdant la notion d'altérité, sa pensée n'est plus reliée à son moi corporel et il est confronté à des angoisses catastrophiques d'effacement. Il ne renonce pas pour autant à une recherche d'émerveillement.

Il se réfugie dans une pensée métaphorique peu différenciée, clivée des éprouvés corporels, dans laquelle il met en mouvement des traces de perceptions hétérogènes en quête de résonance.

Pour lutter contre des angoisses d'anéantissement, la recherche de fantasmes de scènes des origines pour se sentir exister, le rend particulièrement attentif à toute métaphore de rencontre, qu'elle soit d'animaux, d'objets, de substances, d'espaces, de bruits ou qu'elle soit figurée par des mouvements en va-et-vient.
Ouah elle en sait des trucs dis donc!
J'aimerais bien qu'elle vienne m'expliquer ça en face (je suis un peu à bloc, là, en plus... ça tombe bien! :roll: )

Enfin, comme on dit: "ceci expliquant cela"...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre