[Texte] Étranger au paradis (Asimov)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

[Texte] Étranger au paradis (Asimov)

#1 Message par evolution650HBn°2 » samedi 7 novembre 2015 à 22:13

Quelques extraits de cette nouvelle où il est question d'autisme.
Je ne peux en aucun cas être tenue pour responsable des propos suivants.

[...]
William soupire :
- Bon, accepte mes regrets, s'il te plait... Je travaille avec des enfants autistiques.
- J'ai bien peur de ne pas savoir ce que cela veut dire.
- Sans rentrer dans les détails, je m'occupe d'enfants qui n'ont pas de liens avec le monde, qui ne communiquent pas avec les autres, mais qui se retranchent en eux-mêmes et vivent entre les murs de leur corps, pratiquement hors d'atteinte. J'espère pouvoir soigner cela un jour.
[...]
- Aussi nous avons pensé, dit William, que l'enfant autistique recevait parfaitement les impressions et les interprétait correctement et d'une façon assez complexe. Mais il les désapprouvait et les rejetait sans perdre du tout sa capacité de communication pour le cas où il trouverait une impression qu'il approuve.
- Ah ! dit Anthony, faisant le minimum pour montrer qu'il écoutait.
- On ne peut pas non plus le persuader de sortir de son autisme d'une façon normale, parce qu'il désapprouve le médecin autant que le reste du monde. Mais si on le place en arrêt du conscient...
- En quoi ?
- C'est une technique que nous employons, par laquelle, en fait, le cerveau se dissocie du corps et peut accomplir sa fonction sans se référer à lui. Une technique très avancée que nous avons élaborée dans notre laboratoire ; en fait...
Il s'arrêta.
- Tu l'as inventée tout seul ? demanda Anthony doucement.
- En fait, oui, dit William, rougissant légèrement mais ravi de toute évidence. Lorsque le conscient est en sommeil, nous pouvons communiquer au corps des impressions données et observer le cerveau par électro-encéphalogramme différentiel Nous pouvons ainsi apprendre beaucoup de choses sur les individus autistiques ; quelles sortes d'impressions ils désirent le plus, et aussi sur le cerveau en général.
[...]
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Asimov- étranger au paradis

#2 Message par Lilette » samedi 7 novembre 2015 à 22:21

Merci Evo, du coup je vais vraiment m'y mettre, 2 fois dans la semaine qu'on m'en parle, c'est un signe :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Nouvelle] Asimov- étranger au paradis

#3 Message par Tugdual » lundi 30 novembre 2015 à 9:16

Je vais devoir retrouver mes cartons d'Asimov,
tu me donnes une sacrée envie de m'y replonger ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre