[Livre] Comprendre les règles tacites des relations sociales (Temple Grandin, Sean Barron)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [Livre] Comprendre les règles tacites des relations soci

#16 Message par bidouille » samedi 5 décembre 2015 à 20:43

Bon je viens de faire une suggestion d'achat au réseaux de bibliothèque chez moi affaire a suivre
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Comprendre les règles tacites des relations soci

#17 Message par hazufel » samedi 4 août 2018 à 9:17

misty a écrit : Je trouve la traduction vraiment pas mal (et j'y suis très sensible :roll: ). Pour le reste j'ai souvent l'impression d'être un éducateur qui tente de me faire avancer moi-même, et j'ai vraiment tout de la gamine au niveau émotionnel et social, donc disons que j'y trouve mon compte! :mryellow:
Je suis en train de le lire, et je suis dans le même esprit que ce que tu as évoqué là.
Je ne le trouve pas destiné aux parents et éducateurs seulement.
C’est intéressant aussi de voir les différences de vécu / perceptions entre Temple Grandin et Sean Barron, ça donne une idée de l’étendue du spectre et des stratégies possibles en fonction de nos propres perceptions.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Comprendre les règles tacites des relations sociales

#18 Message par hazufel » lundi 24 septembre 2018 à 18:55

Je l’ai enfin terminé. Je n’ai jamais mis autant de temps à lire un livre...
Car même si j’ai appris beaucoup à chaque page, je me suis pris autant de claques que de pages...
Ce livre m’a vraiment ébranlée. De me rendre compte à quel point je ne m’étais jamais aperçue jusqu’à il y a un an, que j’étais à côté des autres à ce point. Presque jamais avec eux. Toujours à côté à ne saisir aucune des réalités interpersonnelles...

Il m’aide beaucoup cependant et si je me sens plus proche du parcours de Sean Barron que de celui de Temple Grandin, j’ai quand même l’impression que je n’y arriverai jamais et que je dois intellectualiser chaque échange encore plus qu’avant.
Je ne crois pas pouvoir y arriver...
Je vais quand même noter les 10 règles en gros dans la maison pour que mes fils y arrivent mieux que moi...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Comprendre les règles tacites des relations sociales

#19 Message par olivierfh » dimanche 3 mars 2019 à 19:28

Vu sur un autre sujet:
hazufel a écrit : dimanche 3 mars 2019 à 18:02Comprendre les règles tacites des relations sociales n’est plus disponible chez Deboecke. Il est ressorti avec une nouvelle couverture et un titre plus accrocheur :
Autisme : décoder les mystères de la vie en société.
chez l’éditeur
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Comprendre les règles tacites des relations sociales (Temple Grandin, Sean Barron)

#20 Message par hazufel » dimanche 3 mars 2019 à 20:46

Merci Olivier, tu as bien fait, j’aurais du mettre à jour le fil, tu l’as fait ;-)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: [Livre] Comprendre les règles tacites des relations sociales (Temple Grandin, Sean Barron)

#21 Message par AlexKain » lundi 16 septembre 2019 à 17:28

Je me suis pris ce livre, en dernière version.
Bon je le commence tout juste, il a l'air très dense.
Je viendrais en reparler quand j'aurais fini ou si j'ai des choses pertinentes à dire en cours de lecture.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Répondre