[Livre] Écouter l'autisme - Le livre d’une mère d’enfant autiste (Anne Idoux-Thivet)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Livre] Écouter l'autisme - Le livre d’une mère d’enfant autiste (Anne Idoux-Thivet)

#1 Message par Jean » jeudi 12 février 2009 à 22:18

Détails et avis...

Ecouter-l-autisme.jpg
Ecouter-l-autisme.jpg (17.4 Kio) Vu 661 fois

Présentation :
La prise en charge des enfants autistes fait aujourd'hui l'objet d'âpres débats en France. On y oppose bien souvent les tenants des méthodes éducatives à ceux d'une prise en charge exclusivement psychiatrique ; on renvoie dos à dos parents et soignants. Par peur de bousculer les vieilles certitudes, on hésite à les enrichir en s'appuyant sur les fabuleuses perspectives qu'ouvrent les neurosciences. Ce témoignage, écrit par la mère de Matthieu, un petit garçon autiste, veut réconcilier les deux approches et décloisonner les mondes. Journal de bord, mode d'emploi, guide pratique... Ce récit se présente sous la forme d'un abécédaire, composé de 26 mots clés pour raconter sa vie avec un autiste : "Accompagner", "Ballon", "Dédramatiser", "Eau", "Sublimer", "Union"... On passe de la vie quotidienne (l'école, le goûter, la sieste, le bain, les vacances ou la visite chez l'orthophoniste) à des questions plus profondes et ambivalentes sur l'éducation, les relations entre les parents, la quête de l'épanouissement, les causes de la maladie. À la fois léger, pudique, généreux et grave, le livre est motivé par l'idée d'accompagner : accompagner les parents et les autres proches d'autistes, comme Anne et son mari, Thierry, accompagnent Matthieu. L'auteure ne donne pas de leçon ni de mode d'emploi ; elle s'adresse à tous les parents, aux soignants et à tous ceux qui côtoient l'autisme de près ou de loin. II ne s'agit plus seulement de partir en guerre contre l'autisme ou de le vaincre, mais de l'apprivoiser en jouant, pour sortir l'enfant de son isolement.

Détails :
Spoiler : 
La mère d’un jeune enfant autiste raconte avec lucidité et tendresse sa vie avec la maladie de son enfant : comment elle en a pris conscience en passant du doute, de la peur de savoir, puis à la résolution d’agir et à l’espoir… Loin de quelconques héroïsme ou complaisance, le récit s’adresse aux autres parents, à toutes les personnes qui côtoient l’autisme de près ou de loin. Plus largement, le talent de l’auteur donne envie de devenir le compagnon de Matthieu et de vivre autrement avec les personnes handicapées. Journal de bord, mode d’emploi, guide pratique… Le récit se présente sous la forme d’un abécédaire : 26 mots clés pour raconter sa vie avec un autiste (Accompagner, Ballon, Dédramatiser, Eau, Sublimer, Union, etc.). A travers chacun des 26 récits, on passe de la vie quotidienne (l’école, le goûter, la sieste, le bain, les vacances avec les cousines ou la visite chez l’orthophoniste) à des questions plus profondes et ambivalentes sur l’éducation, les relations entre les parents, la quête de l’épanouissement, les causes de la maladie. Le livre est une mise à nu d’une grande justesse et d’une grande pudeur : à la fois drôle, généreux, et grave, il est motivé par l’idée d’accompagner. Accompagner les parents et autres proches d’autistes, comme Anne accompagne Matthieu. Le narrateur ne donne pas de leçon ni de mode d’emploi. C’est le bon sens et l’amour non angélique de parents qui guide l’action. Il ne s’agit pas non plus de partir en guerre contre l’autisme ou de le vaincre, mais de l’apprivoiser en jouant, le jeu ayant permis de sortir Matthieu de sa retraite. Nous n’avons pas l’habitude de publier des témoignages dans la collection Mutations habituellement consacrée aux sciences humaines et nous exerçons une certaines méfiance à l’égard de ce mode d’expression. Il nous a pourtant semblé que ce récit avait valeur d’essai et qu’il inspirait une autre manière de vivre avec les autistes et handicapés. Le livre s’adresse donc tant aux parents et familles d’enfants autistes, mais il devrait également fournir des clés de compréhension aux « professionnels » enseignants, médecins, puéricultrices etc. Plus largement encore une manière stimulante et réconciliatrice pour tout citoyen, sur sa manière de vivre et de regarder les handicapés.

Le blog de l'auteure :
Ecouter l'autisme
Ce blog est le prolongement du livre-témoignage que j'ai écrit sur la stimulation ludique en oeuvre dans notre famille pour tirer notre fils du repli autistique. Il aurait pu s'intituler "Le Je par le jeu".
Image
Image

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#2 Message par Jean » lundi 3 août 2009 à 19:08


Avatar du membre
nathaliehamidi
Familier
Messages : 157
Enregistré le : mardi 4 août 2009 à 9:47
Localisation : Toulouse, France
Contact :

#3 Message par nathaliehamidi » mardi 4 août 2009 à 12:20

Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je pense que c'est une lecture très intéressante pour les gens qui cherchent à comprendre l'autisme.

On suit Matthieu, le fils d'Anne Idoux-Thivet, au lieu de rester dans le théorique ou s'éparpiller dans plusieurs exemples. On voit ainsi les causes et conséquences de l'autisme et de la prise en charge, ce qui est selon moi plus parlant que des exemples isolés.
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#4 Message par Jean » dimanche 6 septembre 2009 à 12:04


Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » dimanche 6 septembre 2009 à 18:09

je suis impressionnée du travail de nathalie :roll: :roll: :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#6 Message par Jean » dimanche 6 septembre 2009 à 18:20

jakesbian a écrit :je suis impressionnée du travail de nathalie :roll: :roll: :roll: .
Tu parles de Nathalie (site http://autismeinfantile.com/ ) ou de Anne Idoux-Thivet ?

Avatar du membre
nathaliehamidi
Familier
Messages : 157
Enregistré le : mardi 4 août 2009 à 9:47
Localisation : Toulouse, France
Contact :

#7 Message par nathaliehamidi » dimanche 6 septembre 2009 à 19:51

Ah non c'est pas moi qui poste là-bas! ;)
Mais merci quand même!!! :lol: :lol: :lol:
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#8 Message par jakesbian » lundi 7 septembre 2009 à 10:12

okokok :?

je le pense tout de même :)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
nathaliehamidi
Familier
Messages : 157
Enregistré le : mardi 4 août 2009 à 9:47
Localisation : Toulouse, France
Contact :

#9 Message par nathaliehamidi » lundi 7 septembre 2009 à 11:35

Attention, mes chevilles, tu me flattes trop! :lol:
Je vais t'envoyer mes factures de chaussures si ça continue!! :wink:
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » lundi 7 septembre 2009 à 16:13

si tu veux, je peux être radin en compliments... il y a juste que çà sort sans que je prémédite.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
nathaliehamidi
Familier
Messages : 157
Enregistré le : mardi 4 août 2009 à 9:47
Localisation : Toulouse, France
Contact :

#11 Message par nathaliehamidi » lundi 7 septembre 2009 à 17:32

OK OK vu le nombre d'articles écrits et corrigés aujourd'hui, finalement je m'auto-flatte et je m'auto-enfle les chevilles! :lol:

J'ai rattrapé mon retard et j'ai écrit des articles pour toute la semaine. \o/
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#12 Message par Jean » lundi 7 septembre 2009 à 19:13

nathaliehamidi a écrit :J'ai rattrapé mon retard et j'ai écrit des articles pour toute la semaine. \o/
"retard" ? :P :P
Avec tes 3,06 messages par jour, contre "ma moyenne" de 1,39 (voyez le profil respectif) ! Et production intense de textes !!!

Certes, je ne suis pas en retraite ... mais toi non plus.

Avatar du membre
nathaliehamidi
Familier
Messages : 157
Enregistré le : mardi 4 août 2009 à 9:47
Localisation : Toulouse, France
Contact :

#13 Message par nathaliehamidi » lundi 7 septembre 2009 à 19:20

Faut pas croire, ça me prend pas tant de temps que ça... Juste genre une heure par article! :lol:

J'ai profité que mon mari s'occupait des gamins cet après-midi pour m'y coller sérieusement: j'ai viré toutes les distractions et j'ai écrit. :wink:
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#14 Message par Mars » lundi 7 septembre 2009 à 20:51

Bravo Nathalie !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre