[Livre] L'hyperactivité (Gabriel Wahl)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] L'hyperactivité (Gabriel Wahl)

#1 Message par Jean » samedi 28 février 2009 à 22:48

Détails et avis...

L-hyperactivite.jpg

Présentation :
Comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité (ou TIMI) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même, l'inattention et l'impulsivité. Bien qu'il soit tentant de décrire un profil type de l'enfant hyperactif, force est de constater que ce syndrome se décline en plusieurs registres et qu'il concerne aussi les adolescents et les adultes. L'hyperactivité peut perturber différentes composantes de l'existence notamment scolaires, affectives et sociales. Cet ouvrage présente l'hyperactivité, décrit ses symptômes, et interroge ses causes. De la thérapie comportementale au traitement pharmacologique, il souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

sites francophones

#2 Message par Jean » dimanche 1 mars 2009 à 22:50

Liens vers des sites francophones proposés par ce livre :

http://www.tdah-france.fr/
http://www.tdah.be/
http://apeh-asso.fr.fm/ nord-pas de calais
http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/trou ... ivite.html
Suisse :
http://www.hypsos.ch/
Image
http://aspedah.ch/aspedah.php
Canada :
http://www.associationpanda.qc.ca/
http://pelerines.org/daa/
http://www.deficitattention.info/
http://www.comportement.net/tdah/

Document de soutien à la formation - Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité - Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes
[Site éditeur Ministère de la Santé et des Services sociaux [québécois] ; principes de base, connaissances (historique, mythes et réalité, concept d'attention et définitions, manifestations principales et secondaires, prévalence, étiologie, développement de l'attention et des fonctions éxécutives, incidence sur la vie de l'enfant, facteurs de protection et de risques, pronostic à long terme), diagnostic (procédure de référence, diagnostic différentiel et comorbidité, procédure d'évaluation multidisciplinaire, critères diagnostiques), intervention (prévention, intervention multimodale, intervention psychosociale, différentes approches, interventions dans le milieu familial, scolaire et autres milieux de vie, traitement pharmacologique, traitements alternatifs) ; 188 pages

Répondre