[Livre] Comment aider mon enfant hyperactif ? (Marie-Claude Saiag, Stéphanie Bioulac, Manuel Bouvard)

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bidouille
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[Livre] Comment aider mon enfant hyperactif ? (Marie-Claude Saiag, Stéphanie Bioulac, Manuel Bouvard)

#1 Message par bidouille » jeudi 10 mars 2016 à 10:39

Détails et avis...

Comment-aider-mon-enfant-hyperactif.jpg

Présentation :
Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu’il provoque autour de lui, à la maison et à l’école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Comment aider l’enfant et retrouver une harmonie familiale ?Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France pour le plus grand bénéfice de tous. Aujourd’hui, ce programme s’impose en complément d’éventuels médicaments. Une méthode indispensable pour rétablir l’équilibre de l’enfant à la maison et à l’école. Le Dr Marie Claude Saiag est praticienne attachée au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Le Dr Stéphanie Bioulac est praticienne hospitalière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Manuel Bouvard est professeur à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II et chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux.

En ce moment je lit ce livre "Comment aider mon enfant hyperactif" par les Dr SAIAG, BIOULAC et le Pr BOUVARD.

La première partie du livre explique le TDAH...
C'est la deuxième partie du livre que je trouve très intéressante, elle explique Séance après Séance la méthode Barkley, qui est une méthode qui a été créé pour les parents d'enfant TDAH.

Je pense que cette méthode peux être très utile aussi pour tous les enfants non compliants, difficiles, qui ont des comportement inappropriés... Elle ressemble a mon avis a la méthode ABA dans le sens ou elle utilise entre autre le renforcement positif... mais est je pense plus souple, et est enseignée aux parents qui la mettent en pratique dans la vie de tous les jours a alors qu'ABA est plutôt pratiqué par les spécialistes. Le livre est concret dans ses explications et très abordable.
On retrouve le renforcement positif, les tableau de comportement, le découpage des taches en sous taches...


L'objectif n'est pas de transformer le comportement de l'enfant en NT, mais de travailler les comportements inappropriés (crises, violence, non compliance, faire les devoirs...), et de travailler son regard de parents sur son enfant (voir les moments ou l'enfant se comporte bien, voir ses progrès...) ...

Je pratique déjà partiellement avec mes enfants cette méthode de manière informelle, qui marche très bien avec mon loulou aspi.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Christian
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Re: Comment aider mon enfant hyperactif

#2 Message par Christian » jeudi 10 mars 2016 à 10:57

J'ai des rendez-vous annuels avec une des auteurs depuis une dizaine d'années ! Je vais essayer de lire ce livre avant notre prochain rendez-vous dans 1 mois. C'est plutôt une méthode pour les petits ? Ca s'applique aussi aux ados ?
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H

bidouille
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Re: Comment aider mon enfant hyperactif

#3 Message par bidouille » jeudi 10 mars 2016 à 12:14

La plupart des conseils peuvent s'appliquer a des ados je pense, d'autre pas tel quel mais doivent pouvoir être adaptés a un ado.

Par exemple au début ils conseillent de faire un tableau en listant les comportements inapproprié observé dans la période. puis de décrire comme le parent a réagit, et ce qui a provoqué le comportement problème... je crois que quelque soit l'Age de l'enfant c'est intéressant d'essayer de comprendre le contexte qui va provoquer le comportement et de se poser la question de notre réaction en tant que parent.


Ils conseillent aussi lorsqu'on se retrouve a reprendre notre enfant au delà de lui dire qu'il a mal agit ou réagit, de préciser comment l'enfant aurait pu réagir de manière adéquat.
par exemple: l'enfant essaye de faire ses devoirs n'y parvenant s'énerve et pique une crise en balançant ses affaire a travers la pièce.
Forcement en tant que parent on va reprendre notre enfant, donc il est nécessaire qu'on dise a l'enfant qu'il aurait pu au lieu de s'énerver et de tout balancer a travers la pièces, quant il a senti monter l'énervement, de faire une pause pour y revenir plus tard quant l'énervement sera retombé.


Quant le parent donne un ordre complexe, ils conseillent de décomposer la tache en ordre simple. Et de faire des fiches décomposant les taches pour les enfants plus grands...
...

On peux appliquer ca a un ado je pense. La plupart des conseils sont applicable a un ado.

Par contre par exemple le time out: ou lorsque l'enfant se comporte mal, il conseille de l'assoir sur une chaise pendants un temps donné. Ca me semble plus difficile a appliquer a un ado. Mais une alternative dois pouvoir être trouvée qui sera plus adaptée.
...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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