[Livre] Switched On (John Elder Robison)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Livre] Switched On (John Elder Robison)

#1 Message par freeshost » mercredi 23 mars 2016 à 9:33

Détails et avis...

Switched-On.jpg
Switched-On.jpg (17.26 Kio) Vu 138 fois

Présentation (traduction par DeepL) :
Un mémoire extraordinaire sur la thérapie cérébrale de pointe qui a radicalement changé la vie et l'esprit de John Elder Robison, l'auteur à succès du New York Times de Look Me in the Eye

Imaginez que vous passiez les quarante premières années de votre vie dans l'obscurité, aveugle aux émotions et aux signaux sociaux des autres. Imaginez ensuite que quelqu'un allume soudainement la lumière.

On a longtemps supposé que les personnes atteintes d'autisme naissent avec une capacité réduite à lire les émotions des autres, même si elles ressentent profondément les émotions. Mais qu'en est-il si nous nous sommes trompés pendant tout ce temps ? Et si cette perspicacité émotionnelle "manquante" était là depuis le début, enfermée et inaccessible dans l'esprit ?

En 2007, John Elder Robison a écrit le best-seller international Look Me in the Eye, un mémoire sur le fait de grandir avec le syndrome d'Asperger. Au milieu de la publicité qui a suivi, il a reçu une invitation unique : John souhaiterait-il participer à une étude menée par l'un des plus éminents neuroscientifiques au monde, qui utiliserait une nouvelle thérapie cérébrale expérimentale connue sous le nom de TMS, ou stimulation magnétique transcrânienne, dans le but de comprendre puis de traiter les problèmes au cœur de l'autisme ? L'histoire extraordinaire de ce qui s'est passé ensuite s'appelle "Switched On".

Après avoir passé quarante ans en tant que paria social, à mal interpréter les émotions des autres ou à les manquer complètement, John est soudain capable de ressentir une puissante gamme de sentiments chez les autres. Cependant, cette nouvelle perception lui apporte des problèmes imprévus et de sérieuses questions. Alors que le terrain émotionnel se déplace sous ses pieds, John se débat avec la possibilité très réelle que choisir de diminuer son handicap pourrait également signifier sacrifier ses dons uniques et même certaines de ses relations les plus proches. Switched On est une véritable Fleur pour Algernon, une fenêtre fascinante et intime sur ce que signifie être différent sur le plan neurologique, et sur ce qui se passe lorsque le monde tel que vous le connaissez est bouleversé du jour au lendemain.

Articles :
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre