[Livre] Le labyrinthe de Jean-Michel (Rosanne Aubé)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Livre] Le labyrinthe de Jean-Michel (Rosanne Aubé)

#1 Message par Jean » dimanche 12 avril 2009 à 21:52

Détails et avis...

Le-Labyrinthe-de-Jean-Michel.jpg
Le-Labyrinthe-de-Jean-Michel.jpg (16.72 Kio) Vu 264 fois

Présentation :
« "Maman, tu as un arc-en-ciel dans le cœur !" Ces mots prononcés par mon fils autiste, alors âgé de 11 ans, sont venus me bouleverser en cette journée du mois d'août 1995. Encore une fois, Jean-Michel venait me chercher au plus profond de mes émotions. Quelques minutes auparavant, il pleuvait très fort dans mon cœur de mère blessée dans son orgueil. Lui seul pouvait voir cet arc-en-ciel ! »
Rosanne Aubé et son fils Jean-Michel ont mené ensemble un combat quotidien contre l'autisme et ses manifestations. Ce vécu, elle le partage afin d'aider à mieux connaître les personnes autistes et donne espoir à leurs parents et à leurs proches en transmettant des trucs pour faciliter le quotidien et soulager bien des peurs face à l'avenir. L'autisme a besoin d'être démystifié.
Dans ce récit, Rosanne Aubé relate son expérience en tant que mère d'un garçon autiste, de son diagnostic jusqu'à son entrée à l'université. Depuis le 24 novembre 1987, jour où le trouble neurologique de son fils Jean-Michel a été remarqué à un examen pédiatrique de routine, elle rédige un journal. Celui-ci est présenté chronologiquement et est ponctué de témoignages touchants des proches de Rosanne - son mari et ses trois garçons -, des amis fidèles, et de divers enseignants et intervenants. En exprimant sa fierté à l'égard de son fils, Rosanne Aubé témoigne de sa vie avec Jean-Michel. Son garçon, un être différent, unique, autiste de haut niveau, est doué et bourré de talent. A sa façon, Jean-Michel nous enseigne qu'il faut être patient.

Quelques liens :
Pour l'instant, je n'ai pas repéré de vendeur de ce livre en France.

monptitgars
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 mars 2009 à 16:35

#2 Message par monptitgars » dimanche 12 avril 2009 à 22:33

cette phrase de l'arc-en-ciel me touche particulièrement.
Raphaël m'a dit dernièrement "maman, les étoiles me réveillent la nuit."Je lui fais remarquer que les rideaux sont bien tirés, qu'on ne voit pas la lumière de la lune ni des étoiles et il me répond : "Mais nooooooooon maman, c'est pas la lumière des étoiles qui me réveille, c'est la chaleur des étoiles." :wink:
Hier , en faisant les courses : "Je suis un parleur mais je n'arrive pas à parler". Il se rend déjà compte que sa façon de parler n'est pas commune. Qui me disait en m'acueillant ici "quelles richesses..." ?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » dimanche 12 avril 2009 à 22:40

C'est vrai, les sens des personnes autistes ne fonctionnent pas toujours à l'unisson des nôtres. Leurs réflexions sont à la fois très "parlantes" et pleines de poésie.
Des richesses supplémentaires.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre