[Illustré] La Différence Invisible (Julie Dachez, Melle Caroline)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#61 Message par Hope » vendredi 9 septembre 2016 à 14:12

Je viens de la terminer et je l'ai vraiment trouvé super: d'une part le fait que ce soit des dessins et non un texte c'est beaucoup plus facile à lire, dans la plupart des pages, les images seules sont assez explicites pour exprimer le ressenti de l'héroïne.
Les questionnements avant le diagnostic j'en ai pleuré ... C'est moi, ce que j'ai vécu, l'incompréhension, les critiques des autres sur l'attitude, l'habillement, les difficultés sensorielles, les premières visites de psy ....
Je n'ai qu'une chose à dire: merci, à la dessinatrice car ces dessins sont vraiment très parlants et agréables à regarder, et merci à Julie Dachez pour son témoignage, car c'est de loin celui qui me parle le plus. Merci aux femmes qui prennent la peine d'écrire ce qu'elles ont vécu, afin que nous autres nous puissions mettre des mots sur ce que nous vivons au quotidien et mieux nous comprendre.
MERCI :bravo:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#62 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 9 septembre 2016 à 19:32

Je l'ai reçu aujourd'hui, il se lit très (trop?) rapidement, en à peine une heure pour ma part.
A part ça j'ai bien aimé, je me suis reconnue dans pas mal de points, mais j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies (pas évident en BD, je l'entends bien), les angoisses par ex, les rituels, les préparations psychologiques pour les actions "banales" de la vie également.
Le livre est divisé en deux parties ; la vie de la protagoniste avant le diagnostic, et sa vie après.

Mais sans doute ce livre est-il davantage "réservé" aux personnes ne connaissant pas le syndrome d'Asperger, cela leur donne une idée globale des difficultés/particularités des aspis.

En revanche une question me taraude, s'il y a des "NT" dans le coin qui l'ont lue.. vous êtes vous parfois reconnue dans le perso ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#63 Message par Jean » vendredi 9 septembre 2016 à 20:08

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
FANIE37
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : vendredi 26 août 2016 à 16:52
Localisation : Tours

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#64 Message par FANIE37 » dimanche 11 septembre 2016 à 11:01

Ca y est , j'ai commandé le livre à l'instant avec le guide complet de Tony Atwood ; j'ai hâte de me plonger dans la lecture!!

Sinon j'avais une question pour Hope ; je voulais savoir s'il était possible de se faire diag par le centre expert Asperger de Créteil même si on vient de province (37 région Centre, pour ma part) et est -ce compliqué d'être sur leurs liste d'attente? Y a t'il besoin de la recommandation d'un psychiatre au préalable? Car dans le CRA de ma région il faut un écrit d'un psychiatre pour qu'ils t'acceptent sur leurs listes d'attente pour le diagnostic.

Voilà donc ; est-ce que le centre expert de Créteil est plus simple d'accès et accepte des gens de toute la France?

Merci pour vos réponses Hope ou d'autres personnes qui ont les éléments...

Belle journée à vous tous :)
Suspicion de TSA par psychologue qui me suit, démarches en cours

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#65 Message par WinstonWolfe » dimanche 11 septembre 2016 à 19:46

Bonjour,

Ce serait beaucoup plus facile pour les gens de te répondre et de t'aider si tu fais un petit message de présentation dans la section du même nom. Bienvenue !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#66 Message par Hope » dimanche 11 septembre 2016 à 21:03

FANIE37 a écrit :Ca y est , j'ai commandé le livre à l'instant avec le guide complet de Tony Atwood ; j'ai hâte de me plonger dans la lecture!!

Sinon j'avais une question pour Hope ; je voulais savoir s'il était possible de se faire diag par le centre expert Asperger de Créteil même si on vient de province (37 région Centre, pour ma part) et est -ce compliqué d'être sur leurs liste d'attente? Y a t'il besoin de la recommandation d'un psychiatre au préalable? Car dans le CRA de ma région il faut un écrit d'un psychiatre pour qu'ils t'acceptent sur leurs listes d'attente pour le diagnostic.

Voilà donc ; est-ce que le centre expert de Créteil est plus simple d'accès et accepte des gens de toute la France?

Merci pour vos réponses Hope ou d'autres personnes qui ont les éléments...

Belle journée à vous tous :)
Je ne pense pas que ce soit possible. C'est comme un CRA régional.
Ici aussi il faut une lettre d'un psychiatre. Et il y a aussi une longue liste d'attente.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#67 Message par bézèdach44 » dimanche 11 septembre 2016 à 22:43

Je n'ai pas réussi a trouver la BD chez Espace Culturel Leclerc hier :( Je trouve ça dommage. On nous dit d'aller en magasin pour faire vivre la librairie, mais chaque fois que je veux acheter un truc il n'y est pas, et je suis contrainte d'aller sur internet...
Autiste.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#68 Message par astro » lundi 12 septembre 2016 à 1:42

FANIE37 a écrit :Ca y est , j'ai commandé le livre à l'instant avec le guide complet de Tony Atwood ; j'ai hâte de me plonger dans la lecture!!

Sinon j'avais une question pour Hope ; je voulais savoir s'il était possible de se faire diag par le centre expert Asperger de Créteil même si on vient de province (37 région Centre, pour ma part) et est -ce compliqué d'être sur leurs liste d'attente? Y a t'il besoin de la recommandation d'un psychiatre au préalable? Car dans le CRA de ma région il faut un écrit d'un psychiatre pour qu'ils t'acceptent sur leurs listes d'attente pour le diagnostic.

Voilà donc ; est-ce que le centre expert de Créteil est plus simple d'accès et accepte des gens de toute la France?

Merci pour vos réponses Hope ou d'autres personnes qui ont les éléments...

Belle journée à vous tous :)
Je suis du même département. Tu trouverais ça vraiment plus simple de de déplacer sur Paris :shock: ?
De nature "prévoyant", je suis allé voir un psy sur Paris aussi mais juste pour avoir la dite lettre.
Sinon je me demande si une lettre d'un généraliste ne suffirait pas ? (je ne sais plus)
Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'aller ailleurs que dans le CRA de sa région.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#69 Message par bézèdach44 » lundi 12 septembre 2016 à 18:45

Bon, je n'ai toujours pas trouvé cette BD. Décidément, chaque fois que je vais à la librairie ou dans un grand magasin de livres, je ne trouve jamais ce que je veux. Je vais finir par tout commander par internet, c'est plus simple.
Autiste.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#70 Message par meï » lundi 12 septembre 2016 à 18:49

achetée une larme à loeil presque..très émue. :innocent: c'est vraiment bisarre!(le coeur battant.)
j'ai parcouru la BD et ai lu bcp de mon propre parcours, au travers de celles de Marguerite. :bravo:
un très beau boulot.
et une belle BD à partager pour exprimer mes difficultés (et celles des filles en general) aux autres!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#71 Message par Ixy » lundi 12 septembre 2016 à 20:58

bézèdach44 a écrit :Bon, je n'ai toujours pas trouvé cette BD. Décidément, chaque fois que je vais à la librairie ou dans un grand magasin de livres, je ne trouve jamais ce que je veux. Je vais finir par tout commander par internet, c'est plus simple.
Il y a une solution intermédiaire qui est de commander le livre auprès du magasin pour le retirer sur place. C'est un service proposé par la Fnac en tout cas (tu peux aussi voir la disponibilité en magasin). Mais je te comprend l'autre jour j'ai voulu acheter n'importe quel livre de HAYEK ou POPPER à une grande librairie fnac (ce sont parmi les plus philosophes les plus connus du XXe siècle) et bien il y en avait aucun snif :hotcry: .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#72 Message par Jean » lundi 12 septembre 2016 à 21:36

Toutes les librairies sont tenues - légalement - d'accepter les commandes de tous les livres.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#73 Message par bézèdach44 » lundi 12 septembre 2016 à 21:44

Oui mais je suis pas vraiment capable de demander à un vendeur de commander.... et puis quitte à commander, je préfère que ça arrive chez moi comme ça je n'ai pas à me déplacer une nouvelle fois à la librairie.
Mais ça m'étonne beaucoup que la BD n'y était pas (Espace Culturel Leclerc et Cultura) car j'habite dans le même département que Julie Dachez, du coup généralement c'est assez diffusé dans le coin quoi, mais là non :hotcry:
Autiste.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#74 Message par Ixy » lundi 12 septembre 2016 à 21:50

Concernant la fnac tu peux faire la pré-commande sur internet.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#75 Message par bézèdach44 » lundi 12 septembre 2016 à 21:56

Ah oui c'est vrai ça, mais je n'ai pas de FNAC par chez moi :mryellow:
Je vais attendre de reprendre les cours, où il y a ma fac j'ai un FNAC pas loin
Autiste.

Répondre