[Illustré] La Différence Invisible (Julie Dachez, Melle Caroline)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

[Illustré] La Différence Invisible (Julie Dachez, Melle Caroline)

#1 Message par paupiette » mardi 12 juillet 2016 à 18:17

Détails et avis...

La-Difference-Invisible.jpg

Présentation :
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Bonjour, je viens vous raconter une petite jolie histoire

En 2013, j'envoie à une amie, maman de 2 garçons aspies, le lien vers un blog créé par une "jeune" aspie

Fabienne contacte très vite Julie (alors connue seulement sous son pseudonyme de Super Pépette), avec une idée de BD. Julie accepte tout de suite, écrit le scénario, puis Fabienne trouve Mademoiselle Caroline pour l'illustration et collabore bien sûr activement à la réalisation de l’album : 3 ans après la BD sort (enfin !!!) chez Delcourt.

Le 31 août 2016, cette BD, qui raconte l’histoire d’une jeune femme avant et après son diagnostic de syndrome d’Asperger, sortira donc en librairie (mais il est déjà possible de la pré-commander sur Amazon ou la Fnac par exemple)

Le Titre : La Différence invisible (200 pages)
La scénariste : Julie Dachez
Les dessins, la mise en couleur et l’adaptation : Mademoiselle Caroline dont vous pouvez aussi découvrir toutes les autres BD, ainsi que son blog : http://www.mademoisellecaroline.com/

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#2 Message par Moonygirl » mardi 12 juillet 2016 à 18:25

Voila, pré-commandé :)
Merci, j'avais l’œil dessus depuis quelques temps, ça va peut être être plus digeste comme lecture pour ma famille
Spoiler :  : 
Coucou maman :p
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#3 Message par freeshost » mardi 12 juillet 2016 à 18:26

Il y a des succursales en France où l'on peut l'acheter ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#4 Message par Moonygirl » mardi 12 juillet 2016 à 18:28

Vu qu'il sort fin aout, pas encore, mais probablement à la fnac quand ce sera le cas :)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#5 Message par paupiette » mardi 12 juillet 2016 à 18:38

on peut le pré commander sur le site amazon et fnac dès maintenant!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#6 Message par freeshost » mardi 12 juillet 2016 à 19:04

Bon, en septembre 2016, je me promènerai dans des librairies. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#7 Message par Allan » mardi 12 juillet 2016 à 19:41

Vive les librairies! J'attendrai septembre! :D
ted/asperger/dysexécutif sévère

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#8 Message par paupiette » mardi 12 juillet 2016 à 19:56

peut-être que certaines librairies pré-commandent aussi, je donnais juste un exemple pour voir la couverture aussi!!!

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#9 Message par Allan » mardi 12 juillet 2016 à 21:19

Acheter la BD ne sera pas le plus difficile, l'enjeu véritable sera davantage de me rendre à une séance de dédicace et de rester muet comme une carpe à ce moment précis. :crazy: :sick: :oops:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#10 Message par Daredevil » mercredi 13 juillet 2016 à 21:25

Merci je l'ai mis sur ma liste.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#11 Message par Irwen » jeudi 4 août 2016 à 12:56

J'espère pouvoir me la procurer quand elle sortira ! :)
(Les finances c'est pas la joie. Sinon j'irai l'emprunter au CRA de ma région, en espérant qu'iels le commandent.)
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

Avatar du membre
sunshine
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : samedi 23 juillet 2016 à 15:50

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#12 Message par sunshine » jeudi 4 août 2016 à 15:19

J'avais vu et je l'ai précommandé sur amazon. J'ai autant envie de le lire que de te faire lire autour de moi je pense. C'est un peu un ouvrage symbolique à mes yeux.
Je pense être aspie... naviguant dans les eaux troubles d'un potentiel diagnostic…
Maman de 3 NT
Life is a gift. :kiss:
Octobre 2016 : possibilité d'un Haut Potentiel (??), asperger non exclu
test en cours...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#13 Message par Jean » samedi 6 août 2016 à 12:38

Présentation dans la dernière lettre d'Autisme France :

Image
http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... it_web.pdf

La BD de Super Pépette !
Avec La différence invisible, qui paraît en septembre aux éditions Delcourt, Julie Dachez, alias Julie Marguerite, alias Super Pépette, raconte, dans un album de 200 pages – mis en images par la talentueuse illustratrice Mademoiselle Caroline –, son histoire avant, pendant et après la découverte de son syndrome d’Asperger.

La différence invisible décrit avec sensibilité, émotion et humour, le parcours chaotique de Marguerite, le double littéraire de Julie, ce qui permet à cette dernière de montrer les situations difficiles auxquelles est confrontée quotidiennement une personne avec autisme : de l’open space à l’épuisante discussion informelle avec les collègues, des remarques des amis de son compagnon – qui la trouvent « quand même un peu particulière » – à la fatigue intense liée à trop de stimulis, de la gestion de ses émotions à son incompréhension de certaines situations sociales…

Julie Dachez montre également ici comment un diagnostic peut, littéralement, changer une vie. Son roman (autobio) graphique, qu’elle dédie à « Vous, les déviants » (au sens de « ceux qui dévient de la norme sociale ») est un hymne à la tolérance, à la différence mais aussi une critique de notre société normative qui empêche encore trop souvent les personnes neuroatypiques de se faire une juste place.

La BD a été initiée par Fabienne Vaslet, mère de deux garçons Asperger, éditrice free lance et adhérente de l’association Envol Isère Autisme. Elle est préfacée par la psychologue Carole Tardif et le pédopsychiatre Bruno Gepner, conférenciers, formateurs et chercheurs, auteurs de nombreux
livres sur l’autisme.

L’ouvrage se termine par un cahier pratique qui constituera une aide efficace pour ceux et celles qui se posent des questions sur eux-mêmes, un membre de leur famille, leur enfant ou quelqu’un de leur entourage.
Les professionnels de santé y trouveront de nombreuses pistes qui devraient leur permettre de mieux repérer d’éventuels troubles du spectre de l'autisme chez leurs patients, afin de les aiguiller vers un Centre Expert. Comme le dit Super Pépette à la fin de chacune de ses vidéos :
« L’autisme n’est pas ce que vous croyez, alors… informez-vous ! »

Diagnostiquée à l’âge de 27 ans, Julie Dachez a, dès lors, changé de vie et s’est progressivement réconciliée avec son identité profonde. Son blog militant, sur lequel elle met en ligne des articles et des vidéos expliquant les spécificités des personnes Asperger – et en particulier les Asperger femmes, plus difficiles à repérer que leurs homologues masculins –, est rapidement devenu une référence. Il est consulté par de nombreux professionnels de santé, des enseignants et, bien sûr, par les personnes Asperger et leurs familles.

Par ailleurs, Julie donne régulièrement des conférences riches et pleines d’humour, pour mieux faire connaître l’autisme et le syndrome d’Asperger au plus grand nombre et faire tomber préjugés et idées reçues.

Fabienne Vaslet
► À offrir et à s’offrir : La différence invisible, éditions Delcourt, 200 pages quadri, 20 x 26,3 cm, 22,95 €, parution septembre 2016
► À consulter sans modération : le blog de Julie Dachez : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/
► À découvrir absolument : l’irrésistible blog de l’illustratrice Mademoiselle Caroline et ses autres BD’s : http://www.mademoisellecaroline.com/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#14 Message par Daredevil » samedi 6 août 2016 à 13:51

Je vais pouvoir le prêter à mon entourage
:mrgreen:

Merci Jean
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: BD sur aspis qui sort le 31 août

#15 Message par Lilette » samedi 6 août 2016 à 14:23

Enfin attends peut-être d'avoir un diagnostic non ?
Tu risques de ne pas être très crédible sans diagnostic pour appuyer tes dires ....
La BD décrit l'autisme, sans diag ça me paraît compliqué quand même, je ne vois pas trop comment on peut vouloir informer ses proches sur quelque chose dont on ne sait pas s'il nous concerne ou non.
TSA.

Répondre