[Illustré] La Différence Invisible (Julie Dachez, Melle Caroline)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#91 Message par Flower » jeudi 24 novembre 2016 à 11:30

J'ai quand même l'impression que c'est un peu le message de cette BD: avant le diagnostic, elle fait énormément d'efforts pour avoir une vie qui ressemble à celle des autres, et une fois le diagnostic posé, elle change complètement de postulat de base et essaie de mener une vie qui lui ressemble. (Elle lâche son boulot, rompt avec son copain, ça fait de gros changements quand même!)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#92 Message par bézèdach44 » jeudi 24 novembre 2016 à 13:24

Ben oui c'est bien ce qu'il me semblait, sur le coup j'ai pas trop pu le rétorquer à ma mère car je n'étais du coup plus du tout sur d'avoir compris ce que j'ai lu, et surtout de pas bien de souvenir (car je l'ai lu début septembre), mais quand j'y repense, effectivement après elle ne fait plus d'effort, elle quitte son copain, change de job, ça fait quand même pas beaucoup "effort" mais plutot "je lache tout" :lol:
J'en rediscuterai avec elle du coup car vraiment ça me reste en travers de la gorge :evil:
Autiste.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#93 Message par olivierfh » mercredi 29 mars 2017 à 22:46

Julie Dachez. Dans la BD c’est mon « moi intérieur » qui saute au plafond, et oui ça s’est vraiment passé comme ça! Après 10 ans d’errance, ce diagnostic m’a libérée car il est venu poser un mot sur ma différence.
J'étais réticent après avoir lu ça qui me semblait exagéré, alors prudent je l'ai empruntée au CRA quand j'y étais (et j'ai eu de la chance, c'était dans les retours en attente de rangement, ce doit être très demandé). Bon je viens de me décider à la lire pendant l'heure passée et effectivement l'héroïne voit le diagnostic comme ça (p. 123):
Mais oui ! C'est normal que je sois « anormale »... c'est génial !
Moi je n'en suis pas vraiment comme elle à y voir la façon de rebondir vers une vie d'un autre genre, je suis toujours pareil...

Mais en fait la BD est mieux que ce que je pensais, c'est vu juste, et c'est pédagogique.
Il y a des choses où je me reconnais et d'autres non: si c'était paru et que je l'avais lu il y a quelques années, je n'aurais peut-être pas vu que ça me concernait.
Je me demande encore si je vais l'acheter pour mes grands enfants (informés quant à moi mais certains pourraient s'interroger sur eux-mêmes), ou pour ma mère (pas informée)...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#94 Message par freeshost » jeudi 30 mars 2017 à 14:19

Une histoire d'une seule personne ne peut illustrer toute la diversité du spectre Asperger.

Ce qu'il faudrait, c'est autant d'histoires que de personnes Asperger. Ma vie est une histoire, ta vie est une histoire, sa vie est une histoire. Quand des vies se rencontrent, c'est une autre histoire. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#95 Message par lepton » mercredi 12 avril 2017 à 10:43

Je viens d'en commander trois exemplaires, je devrais les recevoir aujourd'hui ou demain.

- Un que je vais laisser trainer négligemment sur la table du salon (une partie de la belle famille passe le prochain week-end à la maison).
- Deux dont je me servirai de support dans le cadre de mon coming-out officiel au travail.

Par contre, je viens d'apprendre qu'elle quitte son copain après le diagnostic. J'expliquerai ça à ma femme avant qu'elle le lise, histoire d'éviter tout malentendu... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#96 Message par Flower » mercredi 12 avril 2017 à 11:16

Oui, mais il ressort assez clairement de l'histoire qu'il a du mal à respecter ses particularités et que les deux ne sont en réalité pas compatibles. Elle se débarrasse aussi d'un certain nombre "d'amis" qui ne sont pas prêts à accepter ce diagnostic... Bref, c'est un témoignage avant tout, l'histoire de Julie. Celle de lepton est différente. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#97 Message par lepton » jeudi 13 avril 2017 à 11:34

Bon, ça y est, je l'ai lue! :D
Je ne sais pas quoi dire, c'est bizarre, je me retrouve dans tellement de situations. Surtout le début, au travail, c'est exactement ce que je vis tous les jours. Ça me fait penser que je ne mets pas de post-it sur mon bureau quand je fuis pour me réfugier au calme. Je le ferai désormais.
Et la DRH, concernant le casque anti-bruit : "évitez de faire ça pendant les heures de bureau, ça pourrait être mal vu par vos collègues." :lol:
Flower a écrit :Oui, mais il ressort assez clairement de l'histoire qu'il a du mal à respecter ses particularités et que les deux ne sont en réalité pas compatibles. Elle se débarrasse aussi d'un certain nombre "d'amis" qui ne sont pas prêts à accepter ce diagnostic... Bref, c'est un témoignage avant tout, l'histoire de Julie. Celle de lepton est différente. :wink:
Tu avais raison Flower! :wink:

Oh là là, j'ai vraiment beaucoup aimé! :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#98 Message par Manichéenne » jeudi 13 avril 2017 à 18:35

Flower a écrit :Oui, mais il ressort assez clairement de l'histoire qu'il a du mal à respecter ses particularités et que les deux ne sont en réalité pas compatibles.
C'est ce qui ressort pour ceux qui s'identifient à elle.
Lu par un non autiste, ça peut être assez choquant de voir comment elle le dégage alors qu'il acceptait beaucoup de choses depuis longtemps et faisait des efforts de son côté (retourner chez eux sans voir ses amis, accepter ses habitudes de sommeil, etc). C'est un commentaire qu'on m'a fait quand j'ai fait lire la BD. Ça, et qu'elle n'essaie pas de trouver de nouveaux compromis et de nouveaux aménagements une fois qu'elle a le diagnostic, comme si elle n'avait plus aucun effort à faire.
Je suppose que ça n'était pas aussi simple en vrai.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#99 Message par Nanar02 » jeudi 13 avril 2017 à 20:36

Lepton: ta femme n'est pas au courant de ta démarche ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#100 Message par Jean » jeudi 13 avril 2017 à 23:26

C'est marrant, çà ne m'avait pas choqué.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#101 Message par freeshost » vendredi 14 avril 2017 à 0:48

Bon, je vous invite à faire chacunx une commande d'au moins trois exemplaires - exemplaires ! - de la bande dessinée de Julie Dachez, j'ai nommé La différence invisible ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#102 Message par olivierfh » vendredi 14 avril 2017 à 8:13

freeshost a écrit :Bon, je vous invite à faire chacunx une commande d'au moins trois exemplaires - exemplaires ! - de la bande dessinée de Julie Dachez, j'ai nommé La différence invisible ! :)
On a des prix spéciaux pour les commandes groupées d'Asperansa? :mryellow:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#103 Message par Nanar02 » vendredi 14 avril 2017 à 20:26

J'ai déjà le mien depuis longtemps :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#104 Message par Bastion » vendredi 14 avril 2017 à 20:37

Je l'ai réservé à la médiathèque, il y avait une liste d'attente longue, longue... Et je ne suis pas encore prête de l'avoir... Ce qui dit bien qu'il y a un intérêt pour le sujet.
Mail au CRA envoyé

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#105 Message par Nanar02 » vendredi 14 avril 2017 à 20:58

C'est bien qu'une médiathéque ait acheté un exemplaire
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Répondre