[Livre] Papa et maman m'ont dit (Alain Le Saux)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#76 Message par jakesbian » mardi 5 mai 2009 à 20:20

je sais que ce n'est pas simple; c'est pour cela que c'est important qu'il le fasse...
... sachant que je suis là si il n'y arrive pas tout à fait;

en général, lorsqu'il a réussi une chose une fois... il y a plein de choses bien qui s'enchaînent.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#77 Message par Clovis » mardi 5 mai 2009 à 20:30

laura a écrit :
jakesbian a écrit : ... je serais même tentée... ou plutôt je devrais... demander à nico de faire la démarche.
ça me rappelle mes propres démarches pour avoir un diagnostic : pour avoir un diagnostic d'AS il faut faire des démarches de NTs (et pas des plus simples en plus :? )
Ca me fait penser à moi même qui espère arriver à entamer très vite les démarches diagnostiques... Mais il y a tellement d'inconnues ! :oops:

Je suis le genre de personne qui a besoin d'avoir tous les renseignements avant de téléphoner à la personne qui devrait le renseigner... (je sais pas si l'idée est compréhensible)

La seule personne proche a laquelle j'ai parlé de l'Asperger m'a dit quelques jours après "si tu n'as pas encore entamé les démarches c'est peut-être simplement que tu ne l'es pas". Il y a du chemin pour faire comprendre que toutes ces choses sont à chaque fois un cauchemar pour moi et que c'est justement l'une des raisons pour lesquelles je me pose autant de questions sur moi même ! :?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#78 Message par jakesbian » mardi 5 mai 2009 à 20:51

- sisi, l'idée est compréhensible... tu as besoin d'être sûr que tu comprendras ce qu'on va te dire, et de pas oublier des éléments importants; ta façon de faire est, à mon avis, logique et rassurante;

- pour une demande de diagnostic... çà dépend des endroits, des périodes de l'année, je pense... çà peut être plus ou moins long à attendre... alors, si tu veux savoir, pour le premier coup de fil, le plus tôt sera le mieux.

pour nico, demandé en juillet, on a eu un premier RDV en octobre... mais c'est en général plus long.

aprés, ce que tu en feras du résultat; çà peux t'apporter des aides, des facilités d'explication, un nom à mettre sur tes différences et difficultés... tu t'en sers de façon à te simplifier la vie, t'alléger d'un poids.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#79 Message par Clovis » mardi 5 mai 2009 à 22:38

J'ai du mal à me figurer tout ça à vrai dire, le diagnostic (ou pas...), l'après... Je pense que ça contribue à me bloquer.

Mais ce que je cherche c'est certainement un grand soulagement, le pourquoi je ne me suis jamais senti comme les autres, pourquoi j'ai toujours eu tellement d'angoisses et de difficultés... Je crois qu'être ôté de ce poids me permettrait de bien moins me soucier de ce décalage avec les autres, d'avancer avec, de me réconcilier avec ce que j'ai toujours été...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#80 Message par Jean » mardi 5 mai 2009 à 22:52

Clovis a écrit :La seule personne proche a laquelle j'ai parlé de l'Asperger m'a dit quelques jours après "si tu n'as pas encore entamé les démarches c'est peut-être simplement que tu ne l'es pas".
Franchement, l'argument est "très moyen" (je veux rester poli).

Il y a urgence pour la démarche pendant les 1ères années. Après, çà dépend. Le diagnostic est 'presque toujours) indispensable. Mais il ne s'agit pas de tirer le"gros lot" dans un manège ...

Il s'agit de voir des professionnels compétents qui peuvent confirmer (ou non) un doute.

Cela pourra aider dans certaines démarches administratives, très utiles ensuite pour résoudre des difficultés.

Mais cela permettra de mieux se comprendre dans sa différence.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#81 Message par Jean » mardi 5 mai 2009 à 23:14

jakesbian a écrit :je vais me décider à contacter la MDPH... à titre de renseignements...
Il y a une différence, pour la PCH, avant et parès 20 ans.

Avant 20 ans, il peut maintenant être demandé la PCH et un complément d'AEEH. Quand la décision est prise, vous avez un délai pour choisir la formule la plus intéressante. Sur le principe, c'est lorsqu'il y a des aides humaines que la PCH peut être plus intéressante. AEEH de base et PCH sont cumulables.

Après 20 ans, la PCH peut être demandée en plus de l'AAH. La question du choix ne se pose pas (sauf pour ceux qui avaient l'ACTP).

Dans le cas de Nicolas, il y a en plus des ressources financières disponibles dans les universités : voir avec Handisup.

Voir dans la section Pratique le sujet AEEH, complément et PCH

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#82 Message par jakesbian » mercredi 6 mai 2009 à 10:38

merci jean.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#83 Message par Murielle » lundi 11 mai 2009 à 18:55

Je voulais vous dire que nous avons eu le livre (Il ADORE.!!!! :D)
"papa et maman m'ont dit" et que Léo a commencé à le lire...
Il ne connaissait pas la plupart des expressions qui sont expliquées dans ce livre.Nous essayons de voir avec lui, à raison d'une ou deux par jour....C'est vraiment super.!
Ca marche.!
Par exemple: il ne savait pas ce que laisser une porte "bailler" signifiait...Grâce à l'illustration,on le lui a expliqué et 3 jours plus tard, alors qu'il faisait du bruit dans sa chambre, mon mari lui demande de fermer sa porte....et là, Léo tout sourire, mais le plus sérieusement du monde, lui répond:
"Mais non, je veux laisser bailler la porte.!" :lol:
Il a aussi demandé ce que signifiait "faire le pont"....Et hop, il a visiblement compris.!
Voilà, je voulais juste vous faire part du fait que chez nous, ce livre est utile et à notre avis très bien fait.!
Bonne soirée.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
luciole80
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 20 mai 2011 à 9:21
Contact :

Re: LE SECOND DEGRE

#84 Message par luciole80 » samedi 28 janvier 2012 à 10:18

pas facile pour moi le second degré, et qu'on on fait de l'humour a froid(je
pense que ça peut être lié).,la ou la personne dit une blague,je le prend toujours au sérieux,même si je sais ce que cette notion signifie

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)

Répondre