Laurent66 a écrit :Premier dialogue que je lis sur ce forum que je découvre, c'est celui-ci. Drôle d'mpression! C'est quoi cette distinction faite entre les diags-off et les auto-diags? Si je vous comprends bien il y a ceux qui font partis du club et les autres? Personnellement, je suis gay, et je n'ai pas eu besoin d'un diag officiel pour le comprendre, le vivre naturellement et le revendiquer. N'est ce pas pareil pour un Asperger? Je pense que chacun est suffisamment responsable pour savoir au fond de lui ce qu'il est réellement. Le diag officiel c'est juste pour une reconnaissance socio-administrative. Peut-être me trompe-je, dans ce cas veuillez m'excuser

Laurent66
Ps: Je précise que je commence mon diag-off dans quelques jours et que je connais déjà les conclusions de ce bilan... Si j'avais un doute je ne me serais pas enquiquiné à faire toutes ces démarches éprouvantes.
Bonjour Laurent,
Je pense que dans le cas d'un syndrome qui relève du médical, de la psychologie et de la génétique (j'espère ne pas me tromper), il y a nécessité de passer un diagnostique afin d'affirmer ou non ses suspicions à ce
sujet. Par exemple, je pense que l'on peut se revendiquer "geek" quand on se sent appartenir à cette communauté. Mais se dire "autiste" sans diag, ça n'a pas vraiment de sens parce que ce terme désigne quelque chose de très particulier, quelque chose de très précis sur le plan médical et légal. Sur ce point, je rejoins l'avis général exprimé sur ce
sujet et ne répéterai pas une fois de plus les nombreux arguments (à mon sens pertinents) qui ont été exposés.
Néanmoins, je comprends cette impression d'exclusion. Tu dis que c'est le premier
sujet du forum que tu lis : sache que c'est (à mes yeux) le seul qui puisse réellement donner cette impression. Je ne crois pas que quiconque soit exclu de ce forum. Il y a les diagnostiqués aspi, ceux qui se reconnaissent dans le syndrome sans en faire "médicalement" (peut-être que ce n'est pas un bon terme) partie, puis ceux qui comme moi ne savent pas encore. Tout le monde peut participer, échanger, découvrir les autres et apprendre à se connaitre.
J'ai lu en grande partie la discussion autour de l'auto diagnostique et j'ai vu que certains s'étaient senti exclus. "Illégitimes". J'ai presque cru, à un moment de la discussion, qu'un non-diag comme moi ne devrait pas être sur ce forum. J'ai changé ma signature pour clarifier par une phrase ma situation actuelle. Je crois que l'on peut être surpris par certains propos et, que d'une manière ou d'une autre, se croire exclu. Mais c'est faux. Ce n'est pas ça le
sujet de cette discussion : c'est l'auto-diagnostique, non, le refus de diagnostique et la légitimité d'employer un terme, "aspi". Pas la légitimité de s'exprimer sur le forum. Il n'y a pas un "club" de diagnostiqués ici.
J'espère que tu seras vite rassuré sur ce point. C'est très dur d'arriver quelque part, croire reconnaitre une famille (ou une famille adoptive dans le cas où le SA n'est pas en cause, malgré d'énormes ressemblances) et soudainement d'avoir la sensation que l'on n'est pas légitime. Mais encore une fois, ce n'est pas le cas. Et si certains ici devaient penser ça, ils sont certainement minoritaires.
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.