Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Michelle
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#61 Message par Michelle » vendredi 25 janvier 2013 à 16:03

coucou Jean
Si tu veux , je peux te conseiller une avocate .Celle que j'ai prise pour m'aider dans mes démarches et qui m'a fait gagné :bravo: :bravo: :kiss:
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Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#62 Message par Jean » vendredi 25 janvier 2013 à 21:02

Jacline a écrit :Une solution ? Créer son entreprise...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Attention, ce n'est pas "créer son entreprise". C'est être embauché par une entreprise conçue pour.

Voir surtout le sujet sur Specialisterne, puis Passwerk.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#63 Message par Etienne » samedi 26 janvier 2013 à 7:31

Jean a écrit :
Jacline a écrit :Une solution ? Créer son entreprise...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Attention, ce n'est pas "créer son entreprise". C'est être embauché par une entreprise conçue pour.

Voir surtout le sujet sur Specialisterne, puis Passwerk.
Il en faudrait dans plusieurs secteurs en france...

Il me semble que joseph l'a signalé ce problème cette semaine:médeçins du travail et généralistes pas sensibilisés,enseignants non plus et employeurs non plus...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#64 Message par Jean » mercredi 6 mars 2013 à 19:20

Je vais créer un fil séparé sur le thème de la formation professionnelle, les organismes qui pratiquent l'orientation et l'insertion, jusqu'au recrutement.
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#65 Message par Benoit » mardi 2 avril 2013 à 13:25

Je ne suis pas certain que ce fil soit le plus approprié, mais bon...

Il est sorti le mois dernier un "Livre Blanc" sur la question des personnes handicapées dans l'entreprise.
Etant donné que les Aspies sont considérés comme des personnes handicapés par la loi, ça me semble une lecture pertinente, qui soulève beaucoup de questions ... malheureusement sans apporter la moindre réponse concrête sinon des voeux pieux... :innocent:

Lien sur le site du Ministère.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#66 Message par Jean » samedi 4 mai 2013 à 11:40

Mounting Evidence of Critical Need for Adult Transition Support - Autism Speaks
Preuves du besoin critique de soutien à la transition pour les adultes
Les jeunes adultes autistes sont moins susceptibles que tout autre groupe de personnes handicapées d'avoir un emploi ou de s’inscrire dans l'enseignement supérieur

Environ 50.000 personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) atteignent 18 ans chaque année aux États-Unis. Pourtant, la vie au-delà des années d'âge scolaire est restée un territoire largement inexploré dans la recherche sur l'autisme. Cela pourrait changer à la suite des résultats qui donnent à réfléchir d'une étude de suivi des jeunes adultes autistes au cours de leurs six premières années post-lycée.

Au cours des deux premières années après l'école secondaire, plus de la moitié des jeunes adultes atteints de TSA n’avait ni occupé un emploi payé, ni été inscrit à une formation professionnelle ou une université. Ce taux «sans participation» était plus élevé que celui de tout autre groupe de personnes handicapées suivi dans l'étude - y compris ceux présentant une déficience intellectuelle. Six ans après le lycée, seul un tiers des jeunes adultes atteints d'autisme avaient fréquenté l’université et à peine la moitié n'avait jamais occupé un emploi rémunéré.

«Les années immédiatement après l'école secondaire sont clles où les gens créent une base importante pour le reste de leur vie», a déclaré le chercheur principal, Paul Shattuck, Ph.D., de l'École Brown de travail social de l'Université de Washington, à St. Louis. "Pourtant, de nombreuses familles avec des enfants autistes décrivent quitter l'école secondaire comme tomber d'une falaise en raison du manque de services pour les adultes atteints de TSA."
La recherche sur le traitement de l'autisme et des services de soutien a longtemps mis l'accent sur la petite enfance. À bien des égards, cela est compréhensible. L'intervention précoce a un grand potentiel pour améliorer les résultats, et les systèmes scolaires ont besoin de fournir des services de soutien appropriés.

Pourtant, l'âge adulte constitue la grande majorité de la vie. Dans la mesure où les adultes atteints d'autisme ne parviennent pas à atteindre l'indépendance, l'âge adulte peut également tenir compte des coûts estimés de l'autisme sur la durée de vie à 1,4 M $ à 2,3 M $.
L'équipe du Dr Shattuck a examiné les données de l'Étude longitudinale nationale de transition (2), une étude de neuf ans de jeunes inscrits dans les classes d'éducation spéciale pendant leurs études secondaires. Ils ont comparé l'emploi et l'éducation de post-secondaires des jeunes adultes de 19 à 23 ans à travers plusieurs groupes de personnes handicapées âges. Ces personnes incluaient celles avec TSA, handicap intellectuel, troubles de la parole ou trouble d'apprentissage.

Parmi les jeunes adultes atteints d'autisme, l'emploi et l'éducation varient avec leur degré de déficience. Les taux les plus élevés ont été observés chez ceux qui étaient classés comme de "haute capacité" sur une échelle de compétences fonctionnelles de vie. Dans ce groupe, près de 60 % avaient été dans une université. Un peu plus de 80 % avaient une sorte de travail rémunéré. En revanche, 11 % de ceux de la fin de l'échelle - de «faible capacité» - s'étaient inscrits à des études postsecondaires. Près de 23 % n'avaient jamais été employés.
Globalement, l'emploi chez les jeunes adultes atteints d'autisme augmente avec le revenu de la famille. Il variait d'environ un sur trois chez les familles gagnant moins de 25.000 dollars par an à près de trois sur quatre dans les familles qui gagnent plus de $ 75,000.

«Cela suggère que les services de bon soutien - comme ceux rendus possibles par un revenu familial plus élevé - peuvent augmenter les chances d'un adulte indépendant et couronné de succès", dit le Dr Shattuck.

Dans son rapport, le Dr Shattuck a appelé à des recherches pour déterminer les types de services qui peuvent le mieux favoriser une transition réussie vers l'âge adulte. Il a également souligné la nécessité de mettre l'accent sur des interventions qui peuvent aider les jeunes à faible revenu à surmonter les obstacles à l'accès aux services et à 'atteindre une plus grande participation dans la société.

La revue Pediatrics a publié l’article de M. Shattuck dans son numéro de Juin. Sa recherche a été financée en partie par une subvention d’Autism Speaks.

" La recherche du Dr. Shattuck a joué un rôle très important dans la sensibilisation à l'autisme comme une question de vie », a déclaré la conseillère scientifique en chef d’Autism Speaks Geraldine Dawson, Ph.D. «En tant que chercheurs et défenseurs des personnes atteintes de TSA, nous devons mettre davantage l'accent sur la recherche qui identifie les types de services et de possibilités d'éducation et d'emploi qui peuvent effectivement augmenter l'indépendance et la qualité de vie."

Shattuck P, Carter Narendorf S, Cooper B, Sterzing P, Wagner M, Lounds Taylor J. Postsecondary Education and Employment Among Youth With an Autism Spectrum Disorder. Pediatrics. 2012; 129 (6): 1-8. Version complète
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#67 Message par Jean » samedi 4 mai 2013 à 13:14

Question 6: What Does the Future Hold, Particularly for Adults?
Question 6: Que réserve l'avenir, en particulier pour les adultes?

Les ateliers protégés améliorent-ils les perspectives d'emploi pour les adultes atteints de troubles du spectre autistique ? - Cimera RE, Wehman P, West M, Burgess S. autisme. 2012 Jan; 16 (1) :87-94. [PMID: 21610189]

La transition vers l'emploi est un moment de la vie pendant lequel les programmes supplémentaires de soutien pourraient aider les personnes atteintes de TSA à se préparer aux défis de l'environnement de travail. Les ateliers protégés sont des programmes qui aident les personnes handicapées à se préparer à l'emploi concurrentiel en offrant une formation de compétences, le conseil d'emploi, et autres services connexes, en plus de travailler des expériences avec d'autres personnes handicapées.

Cette étude a évalué si les ateliers protégés ont abouti à une situation d'emploi améliorée pour les personnes atteintes de TSA par rapport à l’accès à un emploi communautaire sans avoir l'expérience de l'atelier protégé. En utilisant l'US Department of Rehabilitation Administration des services de l'éducation (RSA) 911 base de données, qui contient les enregistrements de tous ceux qui s'adressent aux services de réadaptation professionnelle, les chercheurs ont comparé deux groupes d'employés avec TSA pris en charge. Les employés pris en charge reçoivent une aide professionnelle, comme les entraîneurs d'emplois [job coaches], le développement de l'emploi et de la formation, les transports, les technologies d'assistance et de surveillance individualisées pour les aider à conserver un emploi. L'un des groupes était composé de personnes atteintes de TSA qui avaient participé à des ateliers protégés avant d'entrer dans l'emploi aidé dans la communauté, et l'autre groupe d'individus qui n'avaient pas participé à des ateliers protégés et sont directement entrés dans l'emploi communautaire, soutenu. Les deux groupes ont été comparés dans quatre domaines, y compris les taux d'emploi, les heures travaillées, le salaire gagné, et le coût des services reçus. Les résultats n’ont montré aucune différence entre les deux groupes en termes de taux d'emploi ou de nombre d'heures travaillées.

Cependant, les gains des personnes qui avaient participé à des ateliers protégés étaient significativement moindres que ceux qui n'avaient pas eu une expérience d'atelier protégé avant de demander un emploi à base communautaire, avec soutien, et le coût pour fournir des services pour les personnes dans des ateliers protégés était significativement plus que le groupe de comparaison.

Ainsi, ces données indiquent que les personnes atteintes de TSA n’obtiennent pas de meilleurs résultats d'emploi s'ils participent à des ateliers protégés avant de s'inscrire à des programmes d'emploi communautaires, avec soutien.

Les chercheurs ont suggéré que ces résultats inattendus pourraient être influencés par un certain nombre de facteurs. Par exemple, les individus dans des ateliers protégés étaient peut-être été plus sévèrement altérés par rapport aux personnes qui n'ont pas participé à des ateliers, ou les participants et leurs familles dans les ateliers protégés peuvent avoir été préoccupés par la perte de prestations d'invalidité s’ils devenaient employés à des niveaux de rémunération plus élevés, de sorte qu’ils ont peut-être intentionnellement accepté un sous-emploi afin de maintenir ces avantages.

En revanche, une autre possibilité est que les personnes qui n'ont pas participé à des ateliers protégés ont peut-être été plus stimulés et motivés pour obtenir et conserver des emplois mieux rémunérés, ou ils peuvent avoir appris de meilleurs comportements au travail qui les ont aidé à acquérir et à maintenir des niveaux élevés de l'emploi. Des recherches supplémentaires sur les facteurs qui contribuent à un emploi concurrentiel avec succès pour les individus atteints de TSA seront nécessaires pour poursuivre l'optimisation de services de formation professionnelle pour cette population.

L'éducation postsecondaire et l'emploi chez les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme
- Shattuck PT, Narendorf SC, Cooper B, Sterzing PR, Wagner M, Taylor JL. Pediatrics. 2012 Jun; 129 (6) :1042-9. [PMID: 22585766]

Aux Etats-Unis seulement cette année, environ 50.000 adolescents atteints de TSA auront près de 18 ans et l'âge pendant lequel le système d'éducation leur a fourni des supports indispensables, suscitant des inquiétudes nationales sur la façon dont la société sera en mesure d'assurer une qualité de vie à tous les âges pour ces personnes. Relativement peu de recherches ont porté sur ce sujet, et la généralisation a été limitée dans les études précédentes par de petits échantillons.

Toutefois, les conclusions antérieures à cette étude ont suggéré de faibles taux d'emploi et d'éducation postsecondaire pour les jeunes atteints de TSA. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des données provenant des 500 parents / tuteurs et des jeunes qui ont pris part à la National Longitudinal Transition Study du ministère de l'éducation 2 (NLTS2), une étude prospective sur 10 ans des jeunes qui reçoivent des services d'éducation spéciale dans leur transition vers l'âge adulte américain -à partir de laquelle ils ont examiné la participation à l'emploi, l’université, ou une formation professionnelle postsecondaires dans un grand échantillon national.

Les résultats indiquent que parmi les post-secondaires, 34,7% des jeunes atteints de TSA avaient fréquenté l'université [« ou le collège »], 55,1% avaient obtenu un emploi rémunéré depuis l'école secondaire, et 9,3% avaient suivi un programme de formation professionnelle ou technique. Cependant, plus de la moitié de ceux qui ont quitté l'école au cours des 2 dernières années n'avaient pas participé à un emploi ou une éducation.

En comparaison avec les jeunes dans les trois autres catégories de handicap étudiés - parole, troubles d'apprentissage, et retard mental - , ceux atteints de TSA avaient un taux significativement plus faible d'emploi. En outre, les individus au sein de ce groupe provenant de familles à faible revenu, avec de plus grandes déficiences fonctionnelles, ou d'origine hispanique ou afro-américaine étaient à risque accru de manque d'éducation et de situation d'emploi.

Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les jeunes atteints de TSA ont des résultats d'emploi et d'éducation postsecondaire faibles, en particulier dans les 2 premières années après l'école secondaire. Comme la taille de la population des jeunes adultes atteints de TSA continue de croître, d'autres recherches sont nécessaires pour comprendre comment la planification de la transition avant la fin de l'école secondaire peut faciliter une meilleure continuation sur les activités d'enseignement postsecondaire.

Trajectoires développementales chez les adolescents et les adultes atteints d'autisme: le cas des compétences de la vie quotidienne - LE Smith, Maenner MJ, Seltzer MM. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2012 Jun; 51 (6) :622-31. [PMID: 22632621]

Développer l'indépendance dans les compétences de la vie quotidienne est un facteur important pour de bons résultats pour les adolescents et les adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Les compétences de la vie quotidienne sont les comportements qui sont nécessaires pour l'âge approprié, un fonctionnement indépendant dans le domaine social, la communication, la vie quotidienne, ou les zones motrices. Cependant, peu d'études ont exploré comment les aptitudes à la vie quotidienne sont développées chez les adolescents et les adultes atteints de TSA.

Cette étude a examiné les changements dans les compétences de la vie quotidienne sur une période de 10 ans pour 406 adolescents et adultes atteints de TSA entre 10 et 52 ans. Comme comparaison, un groupe d'individus atteints du syndrome de Down (DS) a également été étudié parce que ces personnes ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de compétences de la vie quotidienne que celles avec d'autres déficiences intellectuelles. Les chercheurs ont évalué les personnes atteintes de TSA et DS en utilisant les activités de Waisman du Daily Scale Living (W-ADL) à quatre moments au cours de l'étude de 10 ans. Le W-ADL permet aux parents de noter le niveau de leur fils ou leur de fille d'indépendance sur 17 items, comprenant les soins personnels, l'entretien ménager et des activités liées aux repas. En se basant sur les résultats de la W-ADL, les enquêteurs ont mis au point une courbe de croissance pour montrer la voie du changement dans les compétences de la vie quotidienne.

Les aptitudes à la vie quotidienne des personnes atteintes de TSA se sont améliorées lors de leur adolescence et au début de leurs vingtièmes années, mais se sont ensuite stabilisées à la fin de celles-ci. De plus, le fait d’avoir une déficience intellectuelle a été associé à des niveaux initiaux inférieurs de compétences de la vie quotidienne ainsi qu’à une croissance des compétences plus lente au fil du temps pour les individus atteints de TSA. En revanche, les personnes atteintes du syndrome de Down ont continué à acquérir des compétences de la vie quotidienne au fil du temps.

Ces résultats indiquent que, bien que l'adolescence est une période de croissance et d'amélioration dans une variété de domaines pour les individus atteints de TSA, la recherche est nécessaire pour explorer les facteurs qui peuvent favoriser la croissance continue des compétences de la vie quotidienne pour les adultes atteints de TSA. Développer les meilleures méthodes pour encourager cette croissance pourrait permettre à des adultes atteints de TSA à vivre une vie plus indépendante.

Une revue systématique des interventions de formation professionnelle pour les jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistiq
ue - Taylor JL, McPheeters ML, Sathe NA, Dove D, Veenstra-Vanderweele J, Warren Z. Pediatrics. 2012 Sep; 130 (3) :531-8. [PMID: 22926170]

Le passage à l'âge adulte est une période difficile pour de nombreuses personnes atteintes de TSA. Le changement des soutiens fournis par le système éducatif à l'emploi peut être particulièrement difficile, et des interventions ciblées à cette transition peuvent améliorer les résultats et la qualité de vie des adultes atteints de TSA. Cette étude a examiné systématiquement les recherches existantes sur l'efficacité des interventions de formation professionnelle / emploi pour les personnes atteintes de TSA entre 13 et 30 ans.

Les chercheurs ont constaté que cinq études liées à l'intervention professionnelle répondaient aux conditions requises pour être incluses dans cette revue (par exemple, les études devaient avoir au moins 20 participants). Les cinq études ont porté sur les soutiens «sur le tas» ainsi que sur l’intervention particulière formation professionnelle / emploi. Les études ont été déterminées chacune de mauvaise qualité parce qu'elles étaient relativement petites et n'avaient pas d'assignation aléatoire, de groupes de contrôle appropriés, et d’étude de suivi qui serait nécessaire pour tirer des conclusions solides sur l'efficacité des programmes.

Cependant, chacune de ces études a pourtant trouvé des preuves de retombées positives pour les interventions professionnelles sur des mesures pour l'emploi ou des symptômes de TSA. Ainsi, alors que la force de la preuve pour les résultats positifs des interventions professionnelles est insuffisante en ce moment, peut-être en raison de la nature émergente de ce domaine de recherche, cette étude indique que les recherches futures en utilisant des méthodes d'études plus rigoureuses devraient être prises pour déterminer avec plus de certitude si les interventions de formation professionnelle / emploi sont utiles ainsi que les types d'interventions qui peuvent être les plus efficaces.

En particulier, les données à long terme doivent être recueillies pour évaluer la longueur du temps pour que les améliorations se poursuivent après un arrêt d'intervention et les mesures des résultats devraient être élargies pour inclure des facteurs tels que la qualité de vie, la situation sociale et résidentielle, et la réussite scolaire. La recherche pour comprendre comment les différences individuelles dans TSA (telles que la sévérité des symptômes ou les conditions concomitantes) peuvent affecter les interventions qui sont les plus bénéfiques pourraient permettre des interventions ciblées pour ceux qui recevront le plus d'avantages. Devrait également être étudié l'impact financier des interventions de formation professionnelle / emploi sur les individus, les familles et l'économie en général. Collectivement, ces études complémentaires pourraient aider à créer la base d'éléments de preuve nécessaires pour mieux servir le nombre croissant de personnes atteintes de TSA approchant l'âge adulte.

Question 6: What Does the Future Hold, Particularly for Adults?
Selected Article
Cimera RE, Wehman P, West M, Burgess S. Do sheltered workshops enhance employment outcomes for adults with autism spectrum disorder? Autism. 2012 Jan;16(1):87-94. [PMID: 21610189]
Lerner MD, Haque OS, Northrup EC, Lawer L, Bursztajn HJ. Emerging perspectives on adolescents and young adults with high-functioning autism spectrum disorders, violence, and criminal law. J Am Acad Psychiatry Law. 2012;40(2):177-90. [PMID: 22635288]
Selected Article
Shattuck PT, Narendorf SC, Cooper B, Sterzing PR, Wagner M, Taylor JL. Postsecondary education and employment among youth with an autism spectrum disorder. Pediatrics. 2012 Jun;129(6):1042-9. [PMID: 22585766]
http://pediatrics.aappublications.org/c ... /1042.long
Selected Article
Smith LE, Maenner MJ, Seltzer MM. Developmental trajectories in adolescents and adults with autism: The case of daily living skills. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2012 Jun;51(6):622-31. [PMID: 22632621]
Selected Article
Taylor JL, McPheeters ML, Sathe NA, Dove D, Veenstra-Vanderweele J, Warren Z. A systematic review of vocational interventions for young adults with autism spectrum disorders. Pediatrics. 2012 Sep;130(3):531-8. [PMID: 22926170]
http://pediatrics.aappublications.org/c ... 3/531.long
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#68 Message par Jean » mercredi 8 mai 2013 à 11:29

Autistes Asperger et emploi: pourquoi ça bloque?
Slate - 6 mai 2013
Décrits comme brillants et méticuleux, ceux que l'on appelle «autistes de haut niveau» sont pourtant freinés par de nombreuses barrières dans le monde du travail.

Son poste d’ingénieure informatique, Vanessa l’a quitté en 2010. Elle a repris des études, un master d’ingénierie de la cognition. Ses problèmes d’intégration dans l’entreprise, elle ne les doit pas à une quelconque timidité. «Pour beaucoup de monde dans la boite, je n’étais pas assez corporate. Et j’étais épuisée tellement je galérais au niveau relationnel». La jeune femme de 36 ans est autiste, atteinte du syndrome d’Asperger. Une condition neurologique faisant partie de la famille des Troubles envahissants du développement (TED).

Les Aspergers n’ont pas de déficience intellectuelle, contrairement à d’autres formes d’autisme. Ils aiment la routine, les chiffres. Dépeints comme très méticuleux, perfectionnistes, passionnés, dotés d’une mémoire impressionnante. Ils peuvent avoir quelques manies, comme se tordre les doigts. Leur handicap est avant tout social. Ils ont un déficit dans les interactions et une incompréhension face aux codes, normes ou sous-entendus. « Cela me gêne de parler de la pluie et du beau temps. La pause café à tel créneau horaire, ce n’était pas mon truc, je n’y allais pas. J’aime me concentrer dans mon travail et ne m’arrêter qu’une fois terminé», explique Vanessa.

En France, entre 100.000 et 400.000 personnes seraient atteintes du syndrome, selon les chiffres des associations. «C’est difficile à évaluer. Entre ceux qui s’ignorent, ceux qui ne se déclarent pas», reconnait Elaine Hardiman-Taveau, présidente d’Asperger Aide France. «Mais très peu travaillent », continue-t-elle. Elle pense qu’ils peuvent être des atouts précieux pour les entreprises. Au Danemark, un cabinet les emploie comme consultants. Avec leur souci du détail, ils repèrent des erreurs parfois minimes et nuisibles aux entreprises. Une initiative encore rare. «On peut estimer que seulement 1% d’entre eux ont un emploi en France», ajoute Miriam Sarbac, fondatrice de l’association Asperger-Amitié.

«Il ne me regardait pas les yeux»


Premier obstacle de taille pour accéder à l’emploi: l’entretien d’embauche. Un exercice formaté. Avec ses pratiques, ses mots et son style. «C’est une étape très difficile puisqu’elle fait appel à des savoir-faire relationnels. Il faut donner du sens à son parcours, décoder les attentes durant l’échange, parler de soi. Ce n’est pas le point fort des Aspergers», explique Pierre Manificat.

Psychologue et responsable du recrutement chez JLO Conseil, un cabinet de conseil en RH spécialisé dans le handicap, il estime que le syndrome peut donner des comportements particuliers, avec une pression forte le jour de l’entretien. «Il n’arrêtait pas de se gratter, il était très stressé, ne regardait pas trop dans les yeux», confirme Angèle Buttin, DRH de Xerox, centre de recherche informatique à Meylan (38), qui a embauché un autiste Asperger en 2010. «Cela m’a joué plusieurs fois des tours durant ces rendez-vous. On ne sait jamais comment ajuster son comportement», affirme Vanessa.

Amanda, 25 ans, déplore, elle, un manque de soutien en amont des candidatures. «Je passais de la mission locale à Pôle Emploi, sans être vraiment aidée». Les dispositifs sont nombreux. Entre les agences Cap’Emploi, opérateurs de Pôle Emploi mais gérées aussi par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), la forêt administrative fait peur. «Un travail de simplification est nécessaire. Les MDPH ont la vocation de jouer le rôle de guichet unique. Elles ne doivent en aucun cas, par excès de complexité, décourager les plus fragiles en difficulté de recherche d'emploi», abonde Charles Gardou, anthropologue et auteur de La société inclusive, parlons-en (Erès, 2012).

Un handicap «invisible»

Dans la quête d’un poste, les Aspergers ont également un choix à faire. Celui de déclarer ou non leur syndrome. Une question qui se pose plus largement à tous les handicapés. En 2001, 13% des personnes inscrites à l’ANPE ne déclaraient pas leur handicap, avant de changer d’avis, parfois après plusieurs mois de recherche d’emploi. Les stratégies sont donc variées. Par peur d’être discriminés, les autistes Asperger peuvent être tentés de ne pas demander une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et de cacher leur syndrome.

«Je ne souhaite pas me déclarer comme autiste. Je veux être considérée comme une employée ‘normale’», insiste Dorothée, ingénieur-informatique, en CDI depuis 2008, diagnostiquée il y a un an. Invisible, leur trouble est difficilement compréhensible par leurs collègues au courant de la situation. «Tous mes comportements étaient passés à la loupe. On n’est pas en fauteuil. Donc, on va toujours se demander si vous n’êtes pas dingue», explique Vanessa. «Si une difficulté ne se voit pas, nous tendons à penser qu'elle n’existe pas. D'où le risque de ne pas reconnaître et prendre en compte ce handicap qualifié d'invisible», analyse Charles Gardou.
Une vision de l’autisme encore biaisée

Surtout, les autistes sont assimilés aux seuls déficients intellectuels. Des progrès ont été faits avec la diffusion du téléfilm Le cerveau d’Hugo sur France 2 le 27 novembre dernier ou, dans un registre plus geek, la popularité de Sheldon Cooper, personnage au comportement Asperger dans la série The Big Bang Theory. Le syndrome reste mal connu. «En France, on a beaucoup de retard, déplore Miriam Sarbac. On parle des autistes comme des personnes dangereuses, qui crient et se font mal. Cela créé des réticences dans le monde du travail». Les recruteurs voient d’abord les besoins liés aux Aspergers. Il faut privilégier les consignes par écrit, ne pas les prévenir d’un changement à la dernière minute, les encadrer plus fortement.

A ses débuts chez Xerox comme ingénieur électronique, le comportement de l’autiste Asperger a dérouté. Exemple : malade deux jours, il n’a pas prévenu l’entreprise qu’il allait rester chez lui. «Il faisait très bien son boulot, mais sur des choses qui nous paraissaient simples, il avait du mal», confie Angèle Buttin. Il a été suivi par une job coach, Judith Sitruk. Elle échangeait souvent par mail avec les managers, venait régulièrement dans l’entreprise. «J’avais le rôle de facilitateur, pour apaiser les craintes des deux côtés», assure-t-elle. Actuellement à l’essai sur un poste réservé aux handicapés dans un institut de recherche, Amanda dit avoir été «aidée» par la venue de deux psychologues dans sa structure, pendant une journée. Pour expliquer, sensibiliser ses collègues à ses attitudes parfois déroutantes.
Priorité aux enfants?

La formation des équipes reste ainsi une clé majeure pour Pierre Manificat: «Aujourd’hui, qui connaît ce syndrome dans les entreprises? Il faut travailler de manière plus forte et plus globale, encadrer les Aspergers dans leur intégration pour trouver leur point d’optimisation». La méconnaissance tient aussi dans la concentration des moyens sur l’enfance. En France, les débats portent sur la prise en charge des enfants autistes ou plus largement sur la critique d’une approche psychanalytique. Et laissent souvent de côté l’insertion professionnelle. Charles Gardou veut croire à une vision plus large: «On se concentre beaucoup sur les enfants, mais si on veut améliorer la présence des Aspergers au travail, on ne peut pas séparer la scolarisation, la formation et l’âge adulte. C’est un continuum».

Guillaume Vénétitay
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#69 Message par Etienne » mercredi 8 mai 2013 à 12:37

Ils reconnaissent enfin le pourquoi du problème des adultes en question en France.Es ce que ce sera suivit d'actes concrets?
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#70 Message par Jean » mercredi 8 mai 2013 à 22:15

L'article est intéressant, mais ce n'est qu'un article sur Slate. :(
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#71 Message par Etienne » mercredi 8 mai 2013 à 22:37

Et?

Il en faut plus pour faire bouger carlotti et Cie?
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#72 Message par Jean » mercredi 8 mai 2013 à 23:39

Bien plus !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

jns
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#73 Message par jns » mardi 21 mai 2013 à 0:33

Il faut déjà porter le message de l'intérieur des entreprises, l'action politique est lente et changeante.
« Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. »

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Etienne
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#74 Message par Etienne » mardi 21 mai 2013 à 8:50

Bah pour ça,c'est d'aller vers elle et leur donner le bon message.

C'est dans l'intérêt de personnes que de brillants tallents restent sans emploi,à quémender une allocation AAH...

Je sais bien que le travail se raréfie mais bon jusqu'à présent,il faut travailler..
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#75 Message par Jean » mercredi 22 mai 2013 à 10:02

MORBIHAN - Le Télégramme - 22 mai 2013
Autisme. Trystan travaille au cabinet du président

Trystan Caouren travaille depuis cinq mois au cabinet du président du conseil général du Morbihan. L'aboutissement d'un long combat pour ce jeune autiste, qui « ne supporte pas l'inactivité ».
Image
Au secrétariat du cabinet du président du conseil général, « le contact est passé toute de suite avec Trystan », pour Solène et Karine. Photo M.

Sur son bureau, un tas de lettres adressées à François Goulard, président du conseil général du Morbihan. Quand Trystan Caouren a pris son poste contractuel à mi-temps, en décembre, c'était la période des voeux. On lui a ensuite confié d'autres missions, comme le tri du courrier, donc, mais aussi de l'archivage ou toutes sortes de courses entre les services.

« Rigoureux, attentif et volontaire »


« C'est une première étape. Il fallait y aller progressivement, pour apprendre à se connaître », souligne Olivier Gicquel, qui ne tarit pas d'éloge sur son protégé de 20 ans : « Il est très rigoureux, attentif et volontaire ». Le directeur de cabinet du président a pris Trystan sous son aile à la demande de François Goulard lui-même, « qui est très sensible à l'intégration des travailleurs handicapés ». « Tout est parti d'une rencontre improbable avec Jean-Baptiste Goulard (fils et collaborateur de François Goulard). Je ne sais pas pourquoi le courant est passé mais il a promis alors de soutenir nos démarches », rapporte Nathalie Caouren, la maman de Trystan.

« Tout le monde voulait l'envoyer en IME »

C'est le Dr Éric Lemonnier, pédopsychiatre brestois connu pour ses recherches sur l'action d'un diurétique sur la sévérité de certains troubles de l'autisme, qui a diagnostiqué il y a huit ans, chez Trystan, un syndrome d'Asperger, celui des « autistes savants ». « Dès lors, j'ai dû faire la guerre à l'Éducation nationale. Tout le monde voulait l'envoyer en IME (Institut médico-éducatif) ». Après deux années en Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Trystan parvient à réintégrer le cursus classique en quatrième et en troisième. À presque 18 ans, et avec seulement un Diplôme national du brevet (DNB, ex-brevet des collèges) en poche, il se lance sur le marché du travail. « J'ai obtenu quelques emplois saisonniers et stages non-rémunérés, dans un aquarium et dans des médiathèques, mais rien de plus », regrette Trystan.

« Combat »


Après « deux années de combat », ce crack de l'informatique savoure enfin ce « vrai travail » et n'attend plus que de passer à plein-temps. « Je ne supporte pas l'inactivité ! ». Ça tombe bien, puisqu'Olivier Gicquel pense déjà à la seconde étape : confier à son poulain des missions de collecte et de traitement de données dans un autre service. « L'objectif, dès le départ, était d'aboutir à un emploi pérenne. Mais encore une fois, il faut se donner du temps pour que cela fonctionne ».

Mathieu Pélicart
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

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