Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

#1 Message par Jean » mardi 29 juin 2010 à 20:17

Publié dans le courrier des lecteurs le 28 juin 2010:
http://www.clicanoo.re/11-actualites/Co ... juste.html
Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

Chers lecteurs, par ce courrier, je viens vous dire que je quitte le département très bientôt afin de pouvoir trouver ma place dans le monde du travail en métropole.

Avant de partir, je tenais à vous faire savoir ce que je retiens de mon parcours ici et ce que je ressens aujourd’hui. Malgré ma différence, j’ai voulu être à la hauteur dans tout ce que j’ai pu faire, afin d’avoir votre confiance et votre respect.

Enfant, j’ai toujours été parmi les premiers de la classe pour mériter ma place dans la société. Ma persévérance m’a conduit jusqu’au lycée, malgré mes crises d’angoisses, la peur de l’échec, la solitude, je suis trop différent pour les autres, donc sans copains, sans copines, sans amis.

Malgré cette situation, j’ai réussi à suivre une formation dans le domaine du dessin. Gardant espoir, j’étais fier de montrer que j’avais des connaissances et que je pouvais être un citoyen comme les autres qui avait toute sa place dans le monde du travail.

Mais aujourd’hui, j’ai pris conscience que personne ne veut de moi, les portes sont restées closes, malgré les multiples démarches de ma mère à travers ce combat. Alors au fil du temps, je me suis enfermé dans la maison m’accrochant au monde extérieur grâce à une radio populaire et survivre à travers la vie des gens. Mes journées sont souvent identiques la solitude, l’ennui, je me cache par peur d’être vu comme un monstre.

Je n’ai pas choisi d’être différent de vous, et je ne comprends pas quand vous dites que ce département est un exemple de tolérance pour le monde. Moi, je me sens exclu et rejeté. Pourtant, je n’ai fait de mal à personne, je n’ai jamais été violent, je respecte les gens, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même pendant ces douze ans parmi vous.

La tolérance ne s’arrête pas à nos origines ou à notre couleur de peau. La tolérance, c’est aussi d’accepter l’autre tel qu’il est. Je ne souffre pas de ma différence, mais je souffre du regard que vous avez sur moi.

J’aime mon île et je souhaitais la voir plus belle, grâce à mes compétences dans le dessin pour la réalisation des plans de route et autres grands projets comme la route du littoral etc... Je souffre de ce silence où personne n’est jamais venu me voir pour prendre de mes nouvelles, ni même chercher à me connaître. Pourtant, je suis un jeune homme qui rêve comme vous tous d’un monde plus juste et plus tolérant.

Malheureusement, j’ai beaucoup appris de vous, mais vous n’avez rien appris de moi.

Je vais partir en espérant que vous allez réfléchir et donner une vraie chance aux autres enfants comme moi.

J’ai souvent été cité comme exemple par le biais de l’association "TEDDY " mais je ne suis pas responsable de votre ignorance ou de votre peur. J’ai accompli ma tâche jusqu’au bout en étant un honnête citoyen et je remercie les personnes qui m’ont fait confiance.

Teddy, autiste Asperger


L'association Teddy à l'île de la Réunion est associée avec Asperansa dans les "4A" : Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut niveau.

Autres articles sur le même sujet dans le même site Internet :

Pour échanger autour du syndrôme d’Asperger | Mardi 18 décembre 2007
Rencontrer les parents dont un enfant est directement touché par le syndrome d’Asperger et s’échanger les expériences : tels étaient les objectifs du “pique-nique famille” organisé ce dimanche à la Saline-les-Bains à l’initiative de l’association Teddy.

Un tour de l’île pour “ne plus avoir peur de l’autisme” | Mercredi 14 mai 2008
Pour l’association Teddy, il y a urgence à changer les regards sur l’autisme et notamment sur les jeunes atteints du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme léger. Des jeunes qui se verraient trop souvent refuser une scolarité normale par “méconnaissances”. Ce week-end, ils iront à votre rencontre…

La “roulette russe” pour les autistes asperger | Mercredi 8 octobre 2008
Profitant du passage à la Réunion d’Anne-Isabelle*, auteur d’un livre témoignage sur le combat d’un parent, l’association Teddy a écrit un courrier qui sera remis au député Chossy. Elle dénonce l’insuffisante intégration en milieu scolaire des enfants atteints du syndrome d’Asperger. Ils seraient 200 dans l’île.

Apprendre à mieux connaître le syndrome d’Asperger | Samedi 27 octobre 2007
Des familles ont décidé de se regrouper et de se battre pour que la maladie dont souffrent leurs enfants soit mieux connue et prise en charge. Créée en avril dernier, l’association Teddy n’a de cesse d’informer et d’orienter les familles de l’île sur le syndrome d’Asperger. Une forme d’autisme léger encore trop mal diagnostiquée.

“Quel avenir pour nos enfants autistes ?” | Mercredi 23 septembre 2009
Manque de prise en charge adaptée, de débouchés professionnels, dépistage insuffisant... L’association “Teddy” monte au créneau et interpelle un parlementaire pour dénoncer les “faux espoirs” du Plan autisme. Plus de 300 enfants seraient en attente d’une prise en charge au seul CMPP de Sainte-Suzanne...

Le syndrome d’Asperger | Jeudi 23 juillet 2009
L’association TEDDY dénonce les formes de discrimination que subissent ces enfants atteints de trouble envahissant de développement qui est un trouble d’ordre neurologique autistique qui n...

“L’autisme souffre d’un déficit de communication” | Mercredi 21 avril 2010
“Les gens ne se sentent pas concernés, pourtant ça n’arrive pas qu’aux autres. Nous avons été plus que surpris par des réponses de passants qui nous parlaient de trisomie quand nous ...

L’autisme, “ce handicap invisible” qui fait souffrir | Jeudi 2 avril 2009
Guylène Dijoux se bat au quotidien pour que ses deux enfants Pauline, 12 ans, et Pierre, 16 ans, aient des droits, comme les autres. “Ce ne sont pas des déficients”, insiste cette mère courage, déplorant l’absence de structures adéquates.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

#2 Message par Murielle » mercredi 30 juin 2010 à 17:01

Bravo Jean.! :bravo:
J'avais mis le lien dans le sujet "Les émotions"....mais c'est peut-être plus clair ici.... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

#3 Message par Jean » mercredi 30 juin 2010 à 23:34

Oui, j'ai vu çà après ... que j'ai créé le sujet ... après que tu nous ais envoyé le lien vers l'article.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

#4 Message par Murielle » jeudi 1 juillet 2010 à 10:58

:wink: :mryellow:
Pas grave Jean, d'autant que ça permettra à un plus grand nombre de le lire.! :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Je suis Teddy, "pas un monstre" juste différent

#5 Message par Jacline » samedi 8 juin 2013 à 11:25

C'est quoi les "tcc ou pas" ?
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Répondre