Re-scolarisation de jeunes adultes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#16 Message par maho » jeudi 5 février 2009 à 21:41

Ceci dit, j'essaye d'elaborer un budget avec Loic.....
pas facile avec 640€ par mois, mais comme on parle ailleurs, il se sent bien dans son travail (le parcours de Laura ressemble a celui de Loic) il s'y rends tous les jours (meme avec la neige et verglas, les greves et agressions!) et pour cela je l'admire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#17 Message par Jonquille57 » vendredi 6 février 2009 à 1:25

Bon, je ne voulais pas parler d'emploi... Apparemment, nous n'avons pas les mêmes réponses ici. Moi, à chaque fois, on me dit qu'il doit y avoir une orientation de la MDPH...

Mais je voulais parler de la scolarisation. Si l'on considère qu'un jeune qui a quitté l'école régulièrement à 12 ans et demi peut travailler, à quoi sert l'école ? Il y a un vide qui devrait pouvoir être comblé !
Les autres solutions que je connais sont payantes et chères.
Bernard, de quoi s'agit - il ?

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#18 Message par laura » vendredi 6 février 2009 à 6:54

Je me demande, j'ai arrêté l'école en seconde... j'en pouvais plus. Du coup je n'ai jamais eu mon BAC et franchement, dans le circuit normal je ne l'aurai jamais, beaucoup trop difficile pour moi.

Je vais faire un vœu et on va voir s'il est exhaussé un jour :lol:

Mon bon génie, je souhaiterai pouvoir obtenir mon BAC (avec mention ?) en créant une structure pour les jeunes aspies sortis du cadre scolaire normal, qui en plus nous permettent à tous enfin de nous épanouir sur le plan scolaire et social en rencontrant d'autres jeunes ayant des spécificités et des souhaits en commun.

Pour les modalités pratiques, je te laisse voir :? :lol:

merci :lol:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#19 Message par Jonquille57 » vendredi 6 février 2009 à 8:04

Laura, est-ce que tu permets que je me joigne à ta prière ? :lol:

Je pense que tu as bien résumé le problème. Alors, on dit que l'espoir fait vivre.... :wink:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#20 Message par bernard » vendredi 6 février 2009 à 20:31

Brigitte a écrit :Bernard, de quoi s'agit - il ?
Quand Sophie a voulu faire son année de médecine pour passer le concours de kiné, elle était super stressée et voulait avoir des cours complémentaires pour la soutenir et l'exercer au concours.
Plusieurs centaines de QCM pour l'habituer et des heures de cours le soir ou les après-midi de libre. Coût 2200 euros cash pour l'année.
Et c'était pas l'école la plus chère.
Auxquels il a fallu rajouter tous les livres d'anatomie, et des autres spécialités, chaque fois 60 à 100 euros l'unité, voire plus.
Ça part vite les pépètes.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#21 Message par maho » vendredi 6 février 2009 à 20:55

Je me joigne aussi a ta priere Laura, mais Loic a eu son BAC, ca lui sert pas a grand chose pour ramasser les megots, mais au moins il est bien, pas stressé, presque pas.

Mais en tant que supposé NT, je n'ai pas eu mon BAC, a peine resté a l'ecole a 16 ans, exclus d'office du Latin, Physique, et Allemand!!
Je suis maintenant Polyglotte, je gere la famille, la maison, nos locations, les comptes, je suis un macon hors pair, electricienne, renovatrice, decoratrice, couturiere, artiste, paysagiste... et tout ca sans diplomes.
Je dis a mes enfants "suis ton coeur, tu trouveras ta voie"
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#22 Message par laura » vendredi 6 février 2009 à 21:18

maho a écrit :Je me joigne aussi a ta priere Laura, mais Loic a eu son BAC, ca lui sert pas a grand chose pour ramasser les megots, mais au moins il est bien, pas stressé, presque pas.

Mais en tant que supposé NT, je n'ai pas eu mon BAC, a peine resté a l'ecole a 16 ans, exclus d'office du Latin, Physique, et Allemand!!
Je suis maintenant Polyglotte, je gere la famille, la maison, nos locations, les comptes, je suis un macon hors pair, electricienne, renovatrice, decoratrice, couturiere, artiste, paysagiste... et tout ca sans diplomes.
Je dis a mes enfants "suis ton coeur, tu trouveras ta voie"
Je comprend bien :) et d'ailleurs moi aussi je m'en sors pas si mal que ça sans le bac. Mais pour trouver du travail par la voie... officielle, le bac c'est de plus en plus souvent le minimum (de plus en plus et souvent pour des métiers qui n'ont pas grand chose à voir avec d'ailleurs :evil: ). Le bac c'était juste pour donner un exemple concret et précis et je pense possible :D c'est comme ça qu'on avance je trouve :wink:

j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres choses possibles mais n'empêche un diplôme en plus d'être un bout de papier c'est à mon sens aussi un repère, une pierre sur laquelle on peut s'appuyer et qui permet de se dire : j'ai été au moins là.


et puis c'est pas une pière, c'est un souhait :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#23 Message par maho » vendredi 6 février 2009 à 21:40

et puis c'est pas une pière, c'est un souhait
Tant mieux, je suis un peu faché avec les prieres!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#24 Message par Jonquille57 » samedi 7 février 2009 à 5:32

Je ne pensais même pas aux diplômes, mais à l'école au moins juqu'en 3ème... ce que Florent n'a pas eu la chance de connaître...

Moi non plus, je n'aime pas les prières : c'était juste une façon de parler..

Répondre