Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#16 Message par Nath62 » lundi 7 octobre 2013 à 11:27

Si ça, ce n'est pas efficace, qu'est ce qui l'est ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#17 Message par malala » lundi 7 octobre 2013 à 13:40

Manduleen a écrit : Lundi matin : affaire close. Son EVS qui était sur liste d'attente est contractualisée AVS ! Mon fils va garder son accompagnatrice et ce pour un bon moment espérons le :)
Eh ben, bonne nouvelle ! :D

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#18 Message par Jean » lundi 7 octobre 2013 à 20:19

Très bonne nouvelle !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#19 Message par chawacee » mardi 8 octobre 2013 à 7:39

Je mets d'office cette page en favori pour "plus tard".

Là, Noam a une EVS pas une AVS, mais je n'ai pas prêté attention à ce détail car c'est une jeune fille qui apprend bien, qui s'entend avec Noam et qui est parvenue à trouver ses propres stratégies pour comprendre, anticiper, et aider mon fils à ne pas se mettre en colère aussi souvent et fort. (Mise en place de tableaux "on peut/on ne peut pas", éloignement de la classe dés le premier symptôme de crise, afin qu'il puisse "se décharger" un moment, même pour les toilettes, elle l'a pris par l'humour. Cette année, Noam est de plus en plus heureux matin midi et soir pour l'école). Sourire, joie et je dirai même qu'en fait.. il s'éloigne carrément plus d'elle, et contrairement à l'année dernière, il n'a plus besoin de vérifier sa présence en classe pour entrer dans la salle. Il est rassuré et plus confiant. Donc je trouve qu'elle a super bien bossé....

Mais question : AVS ou EVS, c'est la même durée de suivi de l'enfant à la fin ? Ou une AVS aurait pu rester plus longtemps (là, la sienne partira en fin d'année..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#20 Message par Manduleen » mardi 8 octobre 2013 à 13:38

Alors EVS ce sont des contrats aidés et subventionnés, durée maximale 2 ans... l'EVS est recruté par l'établissement. Qui dit contrat aidé dit personnes plus ou moins en situation précaire à la base. Je ne juge pas sur ce fait, notre EVS qui est devenue AVS est absolument génial et a trouvé comment s'y prendre avec fiston. Mais sinon, ça parraît délicat de confier l'accompagnement d'enfants en difficulté à des personnes déjà elles-même plus ou moins en difficultés...
L'AVS est recrutée par l'académie et la durée de contrat actuelle est de 6 ans. Par contre sa signifie aussi que leur nomination sur telle ou telle école n'est pas gagnée d'avance. Leur CDIsation est en cours... Attention, les AVS s'occupant d'enfant avec des troubles autistiques ont aussi une mission pédagogique et doivent être titulaire du BAC... la notre ne l'était pas, nous avons donc dû faire un courrier (mail) pour indiquer que nous étions satisfait d'elle et que nous voulions qu'elle occupe ce poste avec notre fils. En même temps, nous lui demandons d'avoir des qualités humaines... mon fils est en grande section de maternelle, pas en terminale S...

La personne de l'IA que j'ai eu au téléphone et qui était absolument exécrable me soutenait mordicus qu'une notification d'AVS par la commission des droits des personnes handicapées ne donnait pas forcément lieu à un poste d'AVS... forcément, ça les arrange mieux de faire recruter du temporaire et précaire subventionné par les écoles que de créer un poste d'AVS.

Je manque sûrement d'éléments, mais moi ce que je vois c'est que l'EVS, c'est bien, ça fait "croire que", sauf que c'est une solution de fortune fourre-tout... l'EVS est réutilisée pour d'autres enfants et à d'autres taches... l'AVS a une mission bien plus spécifique. De plus, il me semble qu'il y a une directive qui dit : une notification d'AVS = un poste d'AVS... donc à nous parents de ne pas se faire endormir et d'exiger notre dû.

Voilà, quoi qu'il en soit, nous concernant nous sommes "sauvés" pour cette année mais je garde bien en tête que lors de la réunion pédagogique pour refaire la demande d'AVS, nous noterons noir sur blanc qu'il faut que ce soit la même personne qui reste sur ce poste.

Chawacee, je te conseille de demander dès à présent à l'école quand ce termine le contrat de votre EVS si vous ne voulez pas subir les mêmes désarrois que nous, et de demander à l'EVS qu'elle (ou il) fasse les démarches pour se mettre en liste d'attente pour être AVS... ça sera toujours ça de gagné si besoin de faire les mêmes démarches que nous.

Voilà, sans le forum au jour d'aujourd'hui nous serions vraiment dans une panade pas possible. 3 jours sans son accompagnante a été pour mon fils une catastrophe. Ce matin, son sourire en entrant dans la classe valait toutes les récompenses du monde :)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#21 Message par Murielle » samedi 19 octobre 2013 à 16:59

En effet, bonne nouvelle.!! Merci pour le partage.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#22 Message par Mars » samedi 19 octobre 2013 à 20:41

Super nouvelle, en effet pour Manduleen :bravo:
Pour Chawacee, c'est vrai que le contrat d'une EVS est très court, mais si elle s'entend bien avec ton fils et si elle a trouvé de bonnes stratégies, réjouis-toi car les EVS sont parfois plus efficaces que les AVS, tout dépend de la personne et du "courant" qui passe ou non avec l'enfant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#23 Message par Jean » samedi 19 octobre 2013 à 20:46

Manduleen a écrit :Attention, les AVS s'occupant d'enfant avec des troubles autistiques ont aussi une mission pédagogique et doivent être titulaire du BAC...
Il n'y a pas du point de vue légal de règle particulière pour les AVS avec des TED, mais effectivement une règle concernant une condition de diplôme quand le soutien pédagogique est nécessaire. L'articvle 3 du décret du 6 juin 2003 prévoit le bac ou l'équivalent.
  • Article L351-3 du code de l'éducation
    (...)
    Si l'aide nécessaire à l'élève handicapé ne comporte pas de soutien pédagogique, ces assistants d'éducation mentionnés aux deux premiers alinéas du présent article peuvent être recrutés sans condition de diplôme.
Manduleen a écrit :l'EVS est réutilisée pour d'autres enfants et à d'autres taches... l'AVS a une mission bien plus spécifique.
L'AVS a une mission spécifique, mais elle peut être affectée individuellement à un enfant (AVS-i) ou à une classe (AVS-co). Il y a aussi depuis un an les assistants de scolarisation (qu'on appelle mutualisés). Quand la CDAPH a décidé d'un AVS individuel, si l'EVS est affecté suite à cette décision, il ne peut être (légalement) être tuilisé pour d'autres enfants ou d'autres tâches.
Manduleen a écrit :De plus, il me semble qu'il y a une directive qui dit : une notification d'AVS = un poste d'AVS...
Cela est souhaitable, mais n'est pas aussi évident légalement.
Article L351-3 du code de l'éducation
Lorsque la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles constate que la scolarisation d'un enfant dans une classe de l'enseignement public ou d'un établissement mentionné à l'article L. 442-1 du présent code requiert une aide individuelle dont elle détermine la quotité horaire, cette aide peut notamment être apportée par un assistant d'éducation recruté conformément aux modalités définies à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 916-1.


Le jugement du tribunal administratif de Pau du 7 avril 2011 est la base légale sur laquelle nous pouvons nous appuyer.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#24 Message par Manduleen » jeudi 31 octobre 2013 à 17:09

Merci de ces présions Jean. Mon fils a une notifoication d'AVS-i, pour la précision sur ce point :)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#25 Message par Jean » mercredi 31 août 2016 à 12:47

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#26 Message par tintaglia » mardi 21 novembre 2017 à 16:12

D'un point de vue personnel, je suis dubitative concernant l'efficacité de cette cellule. alors bon, je fais une généralité d'un cas, cependant, nous avons eu des soucis pour avoir l'AVS à l'entrée au collège (mais non madame, c'est pas grave, il peut bien s'en passer un peu, elle arrivera, mais peut être deuxième ou troisième semaine après la rentrée). Oui, mon fils, sans avs, il ne faisait pas la rentrée.
Bref, je les contact, une première fois, ils doivent s'en occuper et me recontacter.
Heureusement que je m'y suis prise deux semaines avant la rentrée... Car bon, j'ai appris à ce moment là qu'il n'y avait pas d'avs.
Je les rappelle deux jours après mon premier appel : ah non, on n'a pas de dossier vous concernant.

je recommence donc mon histoire.

On va appeler la DSDEN, me promettent-ils.

Heureusement que je n'ai pas attendu après eux, j'ai pu régler moi-même le problème, en passant quelques heures au téléphone et en allant à la DSDEN.
15 jours après la rentrée, la cellule aide handicap me téléphone pour savoir où j'en suis, vu que eux n'avaient pas pu avoir la DSDEN au téléphone !

J'ajouterai que leur faire parvenir un extrait du référé liberté prêt à être déposé au tribunal aide bien à faire arriver l'AVS pour la pré rentrée...
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#27 Message par tintaglia227 » mardi 22 octobre 2019 à 9:22

je plussoie mon ancien message sous mon ancien compte : j'ai eu à nouveau besoin d'eux, sans la moindre efficacité... On va dire que je n'ai pas de chance. Après, une cellule émanation de l'éducation nationale, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine méfiance : car si j'ai une grande confiance en les agents éducation nationale du terrain (du moins ceux à qui j'ai eu à faire), ceux de l'inspection d'académie, j'ai un peu de mal...
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

#28 Message par Curiouser » mercredi 1 septembre 2021 à 22:16

Sur le site de Toupi :
Voici les démarches à suivre si votre enfant n’a pas son AESH à la rentrée ou, dans le cas d’une notification d’AESH individuelle, ne l’a pas sur la totalité du temps notifié par la MDPH.
Modération (Curiouser) : Ajout dans le titre du sujet de la nouvelle dénomination, remplaçant celle d'AVS
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

#29 Message par Dinolette » jeudi 2 septembre 2021 à 12:45

Merci beaucoup Curiouser, je sens que ça va nous servir ce lien :crazy: :D
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

#30 Message par EnHans » jeudi 2 septembre 2021 à 15:09

Mon fils et son binôme ont fait leur rentré sans leur aesh ce matin... :naugty:
Finalement, elle est arrivée cet après midi. Elle n'est pas nouvelle dans l'établissement mais il ne l'avait jamais eu. Il y aura 3 h en aide aux devoirs sur des heures de perm... :bravo:
Un enfant diag en 2012

Répondre