@Meï, merci de m'accueillir Meï!
Oui c'est le mensonge qui moi m'a été insupportable, cela m'a touché. Si les autres, Autistes ou non Autistes ne le sont pas, tant mieux:) Je relatais un sentiment, une déception, preuves à l'appui. Mais tu as raison chacun fait ce qu'il veut mais quand ça blesse, ça fait mal, voilà):
Bonne journée Meï et bravo pour la belle petite puce!!!
@Mizton, bien entendu qu'il ne veut plus trop qu'on le présente comme un génie, etc, un mathématicien, parce qu' à présent cela ne lui sert plus... A présent il se présente avant tout comme un écrivain. Mais avant, de devenir ce qu'il est, il a menti. Je ne vais pas envoyer les preuves de ce que j'avance(via l'enquête, l'étude, etc), sur le forum, je pense que cela ne se fait pas et n'intéresserait que ceux qui doutent. Mais je te garantis que moi qui doutais énormément non pas de ce que DT racontait, mais bien des sceptiques, j'ai vite déchanté à la suite de cette enquête, non pas parce qu'elle montrait que DT mentait, mais bien parce que c'était tellement bien documenté, questionné, etc, qu'on ne pouvait plus douter, même une fan de la première heure comme moi. D'où ma déception.
( en revanche, ceux qui ça intéressent peuvent me le demander et je la scannerai volontiers. Là il y a toute l'histoire vraie de DT, etc. Mais je comprends tout à fait qu'aujourd'hui mentir ce n'est rien, que cela n'enlèverait rien aux gens qui sont touchés par le mensonge. Moi me sentir, m'être sentie une nouvelle fois flouée et abusée, en tant que personne et Autiste, cela m'a blessée, peut être trop de ton point de vue, mais s'il n'avait pas menti, je ne l'aurais pas été, blessée. Donc logiquement, je me suis sentie trahie. Et je suis sans doute trop bête ou trop sensible, soit, mais imaginer que des millions de personnes y ont cru, et donc penser qu'elles puissent avoir été aussi blessées, cela me touche, et m'a amené à écrire ce post. Peut-être est ce parce que j'avais déjà trop souffert de trahisons, de ma naïveté, etc, que je me suis "vengée" sur DT, mon dernier "trahisseur" en quelque sorte? Peut-être oui, mais cela n'enlève rien à la vérité de ses "petits arrangements avec la Réalité"...
Tant mieux si tu as apprécié DT, et la conférence, etc tant mieux! Et si DT en tant qu'écrivain est apprécié, tant mieux. Ca, cela ne m'enlève rien du tout en effet. En revanche ses mensonges passés, oui.
Et pour tous les Autistes Aspergers qui de bonne foi voient en lui un espoir de sortir de l'autisme, déjà, moi cela me pose un problème, déontologique. Et pour ceux qui naïfs comme moi se demandent pourquoi eux n'ont pas tous les talents de ce Monsieur, alors qu'il est un peu comme nous, ... Même si j'ai bien conscience que chaque Autiste est particulier, unique.
Il en a assez qu'on le présente encore comme un "singe savant", sauf que comment s'est il fait connaître?
Enfin cela peut être une discussion sans fin si cela relève uniquement de la "croyance":) Mais de mon point de vue, les preuves sont là. Voilà.
Et on n'a peut être pas les preuves que X ou Y soit Aspie ou non, sauf que dans le cas de DT, il y a des preuves qui prouvent ses "arrangement avec la vérité, la réalité":)
Je suis persuadée que Josef Schovanec est Aspie, parce que contrairement à DT, Josef Schovanec oeuvre sans cesse pour porter le combat des autistes, aspie ou kanner d'ailleurs et qu'il n'en retire aucun bénéfice financier et que son but n'est pas d'être connu, reconnu mais d'aider les autres. Et si par ailleurs il devient riche grâce à son combat, ou connu, reconnu mondialement, il l'aura largement mérité, parce qu'il est vrai. Et qu'on sent bien qu'il est là pour (nous) aider et faire connaître les autistes, tous différents, certes mais aussi un peu comme lui. Lui quand je l'ai entendu et vu la première fois, je me suis dit "je ne suis pas comme lui parce qu'il est ultra intelligent et connait plein de choses sur tout, etc, et parfois j'ai un peu de mal à le suivre" mais en même temps j'ai pensé "on sent qu'il vit la même chose que moi, socialement, etc, et j'espère qu'un jour j'arriverai à force de travail, de progrès, d'énergie, etc, à me sentir aussi à ma place, à trouver ma place en arrêtant de me "faire du mal", un petit peu, dans le monde des normaux". Et même si un jour quelqu'un disait "Josef S n'est pas autiste", je répondrais "qu'importe puisqu'il a aidé des milliers d'Aspie à se sentir moins "idiots", qu'il a aidé des centaines de parents à croire en leur enfant encore et toujours alors que tout autour d'eux les "condamnait", à ne jamais lâcher l'affaire". Voilà la différence, pour moi. Et elle est de taille.
Oui je suis naïve pour plein de choses et oui tu pourrais dire que cela relève aussi de la croyance. Mais Josef Schovanec n'a jamais mis en avant son don et son amour pour les langues par exemple, via des démonstrations, et je pense qu'il pourrait largement "mettre en avant" ce dont il est capable, mais quel intérêt? Aucun, lui il oeuvre pour faire avancer les choses. Et c'est vers lui que va mon respect dans ce cas-là.
Je n'ai jamais dit que DT disait des choses négatives sur l'autisme, encore heureux!!! Et oui, il ne veut plus en entendre parler, parce que à présent il est passé à autre chose. Et c'était selon moi, son but. Aucun mal à cela certes, comme vous le dites, chacun fait ce qu'il veut, etc. Mais moi cela m'a blessée d'apprendre qu'il avait beaucoup "brodé", (pour essayer de trouver des termes plus softs...) (mais les termes softs ne rendent pas moins douloureuse ma déception...)
Voilà Mitzon, merci pour ton point de vue qui m'aidera à cheminer, et à "mûrir", j'aime bien discuter et progresser. Même si je semble "têtue" comme disait mon grand-père...

Bonne journée!