[Livre] Le parfum (Patrick Süskind)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

[Livre] Le parfum (Patrick Süskind)

#1 Message par Betta splendens » lundi 2 décembre 2013 à 19:07

Détails et avis...

Le-parfum.jpg
Le-parfum.jpg (18.09 Kio) Vu 347 fois

Présentation :
Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu.
Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes".
C'est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.

Avez vous vue le film/ livre le parfun.

Personnelement j'ai lut le livre il y a longtent et j'ai plutôt aimé et vue le film il ya peu et moin aimer (c'est quand même un peu spéciale, en lecture ça passe en vidéo j'ai moins acrocher).
mais en voyant le film j'ai resentie le personnage (grenouille) comme autiste,ou du moins comme ayant des traits car il est quand même vraiment spécial(et l'idée du tueur en série autiste n'est pas une image que j'aime répandre) ce qui ne m'avais pas marquer dans le livre(en même temps je l'ai lut il y a un moment)car:
- il a apprit à parler tard
- niveau communication ce n'est quand même pas très au point, il est quand même assez dans son monde
- il est hypersensible au odeur
- il fait une fixation sur les odeurs..... au point de tuer
-il est rejeter par ces pairs, parce qu'il n'a pas d'odeur mais ce que j'ai surtout resentie dans le film c'est qu'il n'est quand même pas vraiment en phase avec les autres

pour ceux qui ne connaisse pas un lien ici
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: le parfum

#2 Message par Nova » lundi 2 décembre 2013 à 19:44

Oui j'ai d'abord lu le livre que j'ai adoré, c'est rare que je lise un roman mais on me l'avait conseillé tellement de fois

déçu du film par contre
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: le parfum

#3 Message par chawacee » mardi 3 décembre 2013 à 7:44

J'ai adoré le livre, détesté le film. (Grenouille en bel homme un peu sale ? .... boarf...)

des traits autistiques.. certainement..

Mais en effet, lire ce type de choses, ça n'aide pas vraiment à ne plus avoir peur du monde des autistes... en effet... :|
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Répondre