[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Fin de la censure pour LE MUR !!

#616 Message par Betta splendens » jeudi 16 janvier 2014 à 18:57

Exelente nouvelle !!!!!


Et en y réfléchissant le fait d'avoir demander la censure de ce film risque de mettre encore plus la mal la spychanalise, ils auraient du y reflechir (trop tard :twisted: ).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Fin de la censure pour LE MUR !!

#617 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 19:07

Je fusionne ton sujet avec le sujet initial (dont j'ai modifié le titre). Sans rancune, j'espère !

PS : quand j'aurais réussi à le faire :roll: La 6ème tentative marchera-t-elle mieux ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#618 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 19:14

Encore mieux que le film : la décision de la Cour d'Appel, mise en ligne par Magali

http://blogs.lexpress.fr/the-autist/wp- ... LE-MUR.pdf
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#619 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 19:32

Sur le fond, contentez-vous des pages 12 à 14 qui établissent que Sophie Robert n'a pas dénaturé les propos tenus.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Fin de la censure pour LE MUR !!

#620 Message par nicolew » jeudi 16 janvier 2014 à 20:28

C'est super

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Fin de la censure pour LE MUR !!

#621 Message par Nova » jeudi 16 janvier 2014 à 20:53

j'avais du voir des extraits je crois ou une partie, enfin je sais plus, on peut le voir en entier quelque part?
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Fin de la censure pour LE MUR !!

#622 Message par Anty28 » jeudi 16 janvier 2014 à 20:55

Il a été remis en ligne sur Dailymotion et DragonBleuTV.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Fin de la censure pour LE MUR !!

#623 Message par Nova » jeudi 16 janvier 2014 à 20:57

ok merci


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#624 Message par G.O.B. » jeudi 16 janvier 2014 à 21:20

Bonne nouvelle :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#625 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 21:34

Et pour les cadeaux à votre psy ou votre arrière-grand-mère, commandez le DVD "Le Mur" (25 €) :

http://www.autismediffusion.com/PBSCCat ... ID=9100969

Extrait :
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#626 Message par Nova » jeudi 16 janvier 2014 à 21:51

je regarde ça ce soir :D
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#627 Message par Jean » jeudi 16 janvier 2014 à 22:53

« Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme » à nouveau libre de diffusion
Le Monde.fr | 16.01.2014

Le droit à la liberté d'expression a gagné. Jeudi 16 janvier, la cour d'appel de Douai a infirmé le jugement rendu le 26 janvier 2012 par le tribunal de grande instance de Lille, qui avait abouti au retrait sur Internet d'un documentaire intitulé Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme.

Trois psychanalystes apparaissant dans ce film avaient intenté un procès à sa réalisatrice, Sophie Robert, estimant que leurs propos et pensées avaient été dénaturés lors du montage. Le tribunal de Lille leur avait donné raison et avait interdit la diffusion du film en l'état. La cour d'appel de Douai en a jugé autrement.

Tout en reconnaissant que les propos des psychanalystes tels qu'ils apparaissent après montage sont incomplets et parfois dépourvus des nuances d'origine, elle estime toutefois que la réalisatrice n'a pas dénaturé leur pensée au point de constituer une faute. Le délibéré à peine prononcé, le documentaire, dont le but affiché est de contester l'approche psychanalytique de l'autisme au profit des méthodes cognitivo-comportementalistes, était à nouveau en ligne.

DÉFAITES DE LA PSYCHANALYSE SUR LE TERRAIN DE L'AUTISME

Ce jugement en appel aurait-il abouti aux mêmes conclusions si la psychanalyse n'avait, sur le douloureux terrain de l'autisme, subi depuis deux ans de sévères défaites ? Si le plan autisme 2013-2017, présenté en mai dernier, n'avait entériné avec force les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ?

Publiées en mars 2012, celles-ci préconisent prioritairement, pour lutter contre ces troubles envahissants du développement (TED), « une approche éducative, comportementale et développementale » fondée notamment sur des apprentissages répétés. Une petite révolution, dans un pays où la guerre fait rage, plus que partout ailleurs, entre tenants des approches psychanalytiques, qui, pour la HAS, « n'ont pas fait la preuve ni de leur efficacité ni de leur absence d'efficacité », et comportementalistes.

« Les juges ont statué sur le fond : c'est une réhabilitation totale de mon travail de réalisatrice », a déclaré Sophie Robert sitôt le jugement rendu. Elle n'en a pour sa part jamais démordu : au départ de son projet, elle n'avait « pas prévu de faire un film à charge sur la psychanalyse ». Et pourtant ! Partiellement financé par l'association Autistes sans frontières, son documentaire de 52 minutes met en scène une dizaine de psychanalystes, qu'elle a longuement interrogés.

L'une évoque une « mère-crocodile », un autre parle de « désir incestueux » et de « folie transitoire » de la mère. Ce jargon psychanalytique est présenté en opposition avec deux familles filmées dans leur environnement quotidien, dont les enfants autistes, affirment les parents, ont bénéficié d'une prise en charge éducative et comportementale. Le message est limpide. Sans pour autant être convaincant, tant le sujet est complexe et la parole des uns et des autres simplifiée ou caricaturée à l'extrême.

« PIÉGÉS »

Esthela Solano-Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens, les trois psychanalystes qui ont assigné Sophie Robert en justice, sont membres de l'Ecole de la cause freudienne. Contactés par la réalisatrice en septembre 2010 – dans le but, leur avait-elle dit alors, de réaliser un documentaire en trois volets sur la psychanalyse – ils ont découvert le film en ligne un an plus tard, et estiment avoir été « piégés » dans « une entreprise polémique destinée à ridiculiser la psychanalyse ».

La cour d'appel de Douai le reconnaît elle-même dans les attendus de son jugement : le visionnage du film Le Mur « met en évidence l'intention finale de sa réalisatrice de contester les méthodes utilisées par les psychanalystes dans le traitement de l'autisme », et « il n'est pas contestable que ce résultat final et le sens de la démonstration ainsi réalisée par Mme Sophie Robert étaient ignorées, à l'origine, des psychanalystes qui ont été interviewés ». Piégés, donc. Mais pas ridiculisés, ont estimé les juges, qui considèrent également qu'« aucune dénaturation fautive » de leurs propos ne peut être retenue contre la réalisatrice.

« Je suis évidemment déçu de ce jugement », commente Alexandre Stevens, « mais cela ne change à rien à ce que je pense, à savoir que mes propos ont été déformés. Le tribunal ne tient pas compte du fait que j'ai affirmé clairement que les parents n'étaient pour rien dans la causalité de l'autisme ».

Il s'agit là d'un point on ne peut plus délicat, sur lequel Sophie Robert interroge les thérapeutes à plusieurs reprises. Dans les années 1950, la psychiatrie, en effet, considérait avec Bruno Bettelheim que cette pathologie résultait d'un trouble de la relation mère-enfant. A l'heure où l'on cherche à mieux comprendre la part (complexe, mais indéniable) de la génétique dans cette affection neurobiologique, combien de psychanalystes continuent-ils à estimer la mère « coupable » de la maladie de leur enfant ?

Le film ne le dit pas, et c'est dommage. Seule certitude : les rushs versés au débat durant ces deux procès successifs montrent que les propos de « psys » recueillis par la réalisatrice, bien que parfois fort abscons, sont beaucoup plus nuancés que son énoncé introductif, en voix off, qui s'achève par cette affirmation : « Pour les psychanalystes, l'autisme est une psychose, autrement dit un trouble psychique majeur résultant d'une mauvaise relation maternelle. »

Catherine Vincent
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#628 Message par Anty28 » jeudi 16 janvier 2014 à 23:28

Article ma foi assez pertinent, même si j'y reconnais les penchants pro-psychanalytiques habituels du journal.

Il est vrai qu'on ne peut pas nier ce qui s'est passé entre-temps : recommandations de la HAS, troisième plan autisme et la réaction qui s'en est suivie, livres d'autistes, livre sur Dolto, Le Cerveau d'Hugo, un passage coupé sur l'une des interviewvées et j'en passe sûrement...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#629 Message par Nova » jeudi 16 janvier 2014 à 23:56

je comprend pas qu'on puisse interdire un docu sous le prétexte qu'il ne va pas dans le sens d'un courant de pensée d'un mouvement de la psychanalyse...
je trouve ça complètement hallucinant, pas qu'on puisse vouloir l'interdire mais qu'il ai été interdit...!
Modifié en dernier par Nova le vendredi 17 janvier 2014 à 2:21, modifié 1 fois.
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#630 Message par Laura Ingalls » vendredi 17 janvier 2014 à 1:30

quel livre?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Répondre