[2009/03/18] « Les poissons marteaux » 18 mars / France 2

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[2009/03/18] « Les poissons marteaux » 18 mars / France 2

#1 Message par Jean » mercredi 11 mars 2009 à 23:14

Soirée spéciale sur le handicap mental avec Jean-Luc Delarue sur France 2

France 2 proposera, mercredi 18 mars à 20:35, une soirée spéciale ayant pour thème le handicap mental, avec un téléfilm suivi d'un numéro de « Ça se discute », présenté par Jean-Luc Delarue.

A 20:35, France 2 diffusera le téléfilm « Les poissons marteaux » avec Michèle Bernier.
«Les poissons marteaux» est un groupe musical qui existe dans la réalité. Il est composé d'handicapés mentaux qui, depuis 6 ans, s'entraînent patiemment sous la houlette de leur éducateur (et néanmoins musicien) Willy Gouders. Ce groupe a réussi la prouesse de jouer sur scène environ 1 heure, lors d'un concert «variétés-rock». L'histoire imaginée autour de ce groupe est celle d'une mère chanteuse de jazz qui a abandonné sa fille handicapée mentale dans une institution dès sa naissance, et qui se retrouve confrontée à elle 18 ans plus tard.

http://www.coulisses-tv.fr/modules.php? ... e&sid=6620
Prix du Public, Prix de la Musique, 2 Prix d’interprétation féminine au Festival International du Film de Télévision de Luchon
http://jglavany.skyrock.com/2299509527- ... DELLE.html
http://www.unapei.org/e-docs/00/00/16/4 ... tualite.md
Vidéo 7 mn 27
Modération (Tugdual) : Image indisponible : http://www.hoverlord.com/_imgfilms/img1_70.jpg
Bande annonce du téléfilm

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » jeudi 12 mars 2009 à 7:01

Merci Jean, le film a l'air bien, mais se coltiner Delarue a la suite.... :roll:
Il y a plusieurs ESAT par ici qui sont impliqué coté "artistique"

http://cateurydice.free.fr/menu.htm

http://www.turbulences.eu/Turbulences-!_a55.html
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#3 Message par Jean » jeudi 12 mars 2009 à 19:53

maho a écrit :mais se coltiner Delarue a la suite.... :roll:
Il y a plusieurs ESAT par ici qui sont impliqué coté "artistique"
Personne n'est obligé de se payer Delarue à la suite - à l'heure du coucher.
Malgré tout, il me semble que ses émissions ont été utiles.

Que vaut-il mieux : une absence de diagnostic par un psychanalyste - sans prise en charge adaptée - , ou un saltimbanque qui pose de bonnes questions ?

Cette question peut être humiliante : elle est objectivement humiliante pour un psychanalyste.

Mais les émissions de Delarue ont plus fait pour le SA/AHN que la CFTMEA ... :oops: :oops:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » vendredi 13 mars 2009 à 13:37

Sue, pour renforcer ce que dit Jean :
Sans l'émission de Delarue en 2003 sur le SA, je ne serai pas avec vous aujourd'hui.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » vendredi 13 mars 2009 à 15:20

Et oui, j'enfonce le clou en te disant chère Sue, que l'un des membres fondateurs de l'asso a su que son fils était aspie en regardant une de ses émissions....Elle croyait que Delarue parlait de SON fils.!
Avant , nos gentils psys lui disaient que si son fils était "bizarre", c'était de SA faute à elle.! :(
Du coup, on peut dire que grâce à cette émission, elle a pu mettre un nom sur la "différence" de son fils....et ensuite trouver LE bon interlocuteur qui a pu confirmer ce qu'elle savait alors. :D
En revanche,je suis d'accord aussi pour dire que souvent on assiste à des reportages affligeants, mais le côté "télé-vérité" permet un accès à l'information à tous .... :wink:
Bon WE....Et à bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » vendredi 13 mars 2009 à 17:59

:lol: Bon!! Je sais que vous avez raison!!
C'est vrai que ses emissions sont bien suivis, je trouve seulement qu'il ne laisse pas parler assez longtemps, donc dés fois on a mauvaise impression.

Il ya une autre emission en Avril "C'est quoi l'amour" avec Carole Rousseau. J'ai une amie qui participe avec son fils, ils ont eté suivis dans leur quotidien. Je n'ai pas encore la date, car l'emission a eté prevue pour vendredi dernier, mais deplacé pour les "Enfoirés".
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#7 Message par Mars » vendredi 13 mars 2009 à 18:55

Tu sais Sue, je ne vais pas défendre Delarue, je partage tout à fait tes positions sur la qualité de ses émissions. Lila n'a jamais pu regarder ce qu'il fait, tellement il lui est insupportable, elle a donc logiquement refusé de répondre positivement à ses invitations.
Par contre, c'est vrai qu'objectivement il a contribué à médiatiser la cause des autistes. Il joue à fond sur le registre de l'émotion, c'est ça qui est insupportable mais ...ça marche auprès d'un grand nombre de personnes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre